L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !

L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements

L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.

Relève de l’hémostase primaire

Relève de l’hémostase secondaire

Relève de la fibrinolyse

Les anomalies de l’hémostase

Toute anomalie ou perturbation de cet équilibre va engendrer un processus pathologique qui peut menacer la vie du patient avec des accidents thromboemboliques ou au contraire des complications hémorragiques
Schéma 1

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !

    Maladie de Willebrand, déficit en protéine C, en protéine S, hémophilie, facteurs de la coagulation, INR… ces termes sont tous liés à l’hémostase, un ensemble de processus complexes et interdépendants qui prévient les saignements spontanés, arrête les hémorragies en cas de lésions vasculaires et rétablit le flux sanguin en cas de thrombose.

  • Diabète : mesure et complications

    Le nombre de cas de diabètes ne cesse d’augmenter dans le monde, quels que soient le sexe, l’âge ou le pays, en raison essentiellement de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population et de la sédentarité. Zoom sur les différentes mesures de la glycémie et les complications du diabète.

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.