Archives

  • Les antipsychotiques, administration et surveillance

    Il y a peu de médicaments qui cristallisent autant d’enjeux et de questionnements que les antipsychotiques, pour les patients comme pour les équipes qui prennent ces derniers en charge. Que ce soit en santé mentale, en soins généraux, aux urgences ou à domicile, les infirmiers sont en première ligne pour l’administration et la surveillance de ces traitements qui comportent des risques d’effets secondaires importants.
  • Troubles psychiatriques : une difficile prise en charge en libéral

    La prise en charge en libéral des patients atteints de pathologies psychiques est encore loin d’être répandue. Outre la stigmatisation des patients, la cotation non adaptée, la lourdeur de la prise en charge et le manque de soutien freinent les infirmières libérales à s’engager dans cette voie.  
  • La crise suicidaire, une urgence psychiatrique

    La crise suicidaire est l’une des situations auxquelles les services d’urgence sont régulièrement confrontés. Elle constitue une urgence psychiatrique et implique donc une prise en charge spécifique. Au croisement de facteurs psychiques, familiaux, sociaux et médicaux, elle demande au personnel paramédical une grande capacité d’écoute et d’adaptation.
  • En addictologie, des infirmières « sur le fil »

    Près de 50 000 décès annuels restent imputables à l’alcool. Ce mal, les infirmières du service d’addictologie de l’hôpital de Sèvres (92), le connaissent bien. Reportage à l’étage des cures de désintoxication, où les soignants adoptent une attitude de confiance tout en menant une surveillance étroite.