Archives

  • En cancérologie, les infirmiers libéraux au premier rang de la prise en charge

    Les infirmières libérales sont des actrices clefs de la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Elles interviennent à toutes les étapes de la maladie, de la prévention à la fin de vie, en passant par les protocoles de soins.
  • Chimiothérapies : administration, effets secondaires et suivi

    La chimiothérapie est une étape primordiale du traitement en oncologie mais c’est certainement la plus marquante pour les patients parce que c’est la plus longue, la plus fatigante et la plus difficile. Les infirmiers ont un rôle majeur dans l’administration des chimiothérapies, la surveillance et le conseil aux patients. Comment se déroule une chimiothérapie ? Quels sont les effets secondaires ?
  • Chimiothérapies : à la reconquête du goût et de l’odorat

    Une étude clinique inédite, ''Re-nez-sens'' démarre en octobre dans le gustarium du syndicat AOC Languedoc, à Montpellier. Monté avec le CHU et l'Institut régional du cancer (ICM) de Montpellier, le programme vise à rééduquer le goût et l'odorat de patients autogreffés après chimiothérapie intensive.
  • Cytostatiques : l’ANSES identifie 18 principes actifs potentiellement cancérigènes pour les professionnels qui y sont exposés

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande d’inclure les travaux exposant à 18 principes actifs cytostatiques à l’arrêté fixant la liste des procédés cancérogènes en droit du travail. L’Agence émet également des recommandations afin de protéger et sensibiliser les employeurs et les professionnels potentiellement exposés. 
  • Centre Hospitalier de la Côte basque : Les chimios à la trace

    Le centre hospitalier de la Côte basque (CHCB) expérimente une solution de traçabilité des chimiothérapies (C-Log). En balisant leur circuit depuis le préparatoire jusqu'à l'administration au patient, elle permet de gagner en sécurité et en qualité des soins, en améliorant les conditions de travail.
  • Faire du sport pour lutter contre la fatigue des chimiothérapies ?

    Depuis une quinzaine d’année l’association CAMI (Cancer, Art Martiaux et Information) organise partout en France des cours de sport adaptés aux personnes atteintes d’un cancer. Un des rares moyens non médicamenteux de lutter contre la fatigue des traitements et même de diminuer la mortalité de la pathologie.
  • Du juste usage des antibiotiques

    La FHF (Fédération hospitalière de France, l'association Le lien et le SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) lancent une campagne sur le juste usage des antibiotiques à l'hôpital. L'objectif : préserver l'efficacité des antibiotiques et limiter l'émergence des bactéries multirésistantes.