L’activité libérale de la profession infirmière serait-elle amenée à disparaître? C’est en tout cas ce que craignent de nombreux professionnels qui estiment ne presque plus avoir de place dans les projets politiques de Santé. En cause notamment : la volonté politique (loi de santé) de développer des maisons de santé ainsi que le récent rapport de la Cour des Comptes qui préconise le développement de l’HAD, avec une “intervention coordonnée de professionnels libéraux de santé“.
Dans une lettre ouverte datée du 31 janvier, adressée à Marisol Touraine, le collectif IDEL Cotentin en colère (voir encadré ci-dessous), reproche entre autres à la ministre d’avoir fait “complètement disparaître les libéraux de ses préoccupations“.
Le même collectif dénonce aussi le traitement médiatique des décisions politiques de santé. “Tandis qu’au journal national de France 3 du mardi 26 janvier, un reportage était consacré à la volonté de développer les HAD, leur coût étant 4 fois moindre que celui d’une hospitalisation, il a été omis de dire que ces mêmes soins pouvaient être pris en charge par des infirmiers libéraux divisant leur coût par 20! Quel mauvais choix pour illustrer ce sujet, mais quelle réalité” explique dans la lettre Florent Régal, président du Collectif.
Collectifs Vs Syndicats
Depuis quelques mois, plusieurs collectifs d’infirmiers libéraux voient le jour. Parmi ces groupements d’infirmiers qui se mobilisent et essayent de mutualiser leurs idées, le collectif La Grève c’est maintenant. A l’initiative de plusieurs manifestations et opérations escargot en 2015, le collectif regroupe à ce jour 3273 membres sur le réseau social Facebook.
En marge des syndicats et de l’Ordre National des Infirmiers, sur les réseaux sociaux, se trouvent aussi les collectifs “Touche pas à nos IDEL’S“, “Infinidel“, “Informidel” … Autant de groupements qui permettent aux professionnels d’échanger et de se regrouper pour se défendre.
Le Collectif des IDELs du Cotentin, lui, justifie la création de tous ses groupes par une “inaction des syndicats“.
“Aujourd’hui, 4 grandes formations syndicales s’auto-déclarent représentatives de notre profession… En 2012, la somme de l’ensemble des adhérents représentait approximativement 10000 personnes pour un total d’environ 110000 Idels sur le territoire, soit 9% des effectifs. Aucune des 4 formations ne se pose jamais la question de comprendre pourquoi!” interpelle Florent Régal, dans une lettre adréssée aux syndicats.
Si le collectif attend une réponse du ministère de la santé suite aux 2 lettres successives qu’il lui a adressées, il espère aussi une réponse et des actions des syndicats qui aux yeux du collectif “méprisent” les collectifs indépendants.
En attendant, le collectif effectue une campagne de lobbying pour informer le plus grand nombre. La presse grand-public devrait d’ailleurs recevoir dans les prochains jours des communiqués pour être informée de cette inquiétude grandissante des Idels, et traiter le sujet, si bon lui semble…
Rédaction ActuSoins
Encadré : Les IDEL du Cotentin s’adressent directement à Marisol Touraine, dans une lettre ouverte.
Cherbourg-Octeville le 31 janvier 2016
Madame la Ministre,
Le 15 décembre dernier, nous, « collectif Idels cotentin en colère » vous adressions une lettre ouverte afin de vous faire part de notre colère et de notre inquiétude face à votre projet dit de « modernisation » de la loi santé.
Inutile donc, d’en reprendre les termes.
Suite à ce courrier, Madame Gosselin-Fleury, notre députée relayait notre demande d’entrevue auprès de Monsieur Attal conseiller parlementaire et de vous même par lettre en date du 22 décembre.
A ce jour et selon nos craintes, vous avez choisi de ne pas donner suite à ces demandes en outre, de ne pas même avoir la simple délicatesse d’y répondre ce qui marque un peu plus le mépris porté à notre profession. D’autres collectifs ces derniers mois tentaient l’ouverture d’un dialogue avec vous et jamais vous n’avez donné suite.
Jamais un Ministre d’état représentant notre profession n’avait fait montre de tant de dédain…
Vous vous revendiquez en femme politique de dialogue, vous ventez les vertus des choix que vous faites envers et contre tous les avis contradictoires des professionnels de santé, vous affichez encore aujourd’hui lors des questions au gouvernement un triomphalisme et une autosatisfaction sans limite au regard « d’avancées historiques » quant à la multiplications des structures ambulatoires de soins palliatifs, vous ne tarissez pas d’éloge pour la multiplication des HAD et nous constatons que les infirmiers libéraux, déjà absents de vos discours, ont définitivement disparu de vos préoccupations…
Alors, Madame la Ministre, tandis qu’au journal national de france3 du mardi 26 janvier un reportage était consacré à la volonté de développer les HAD, leur coût étant 4 fois moindre que celui d’une hospitalisation, il a été omis de dire que ces même soins pouvaient être pris en charge par des infirmiers libéraux divisant leur coût par 20 ! Quel mauvais choix pour illustrer ce sujet mais quelle réalité !
Pour rappel , Madame la ministre ou pour information, un infirmier libéral aujourd’hui, assure la continuité des soins 7 jours/7 et 365 jours par an, ne peut pas faire valoir ses horaires de nuit, se déplace pour 2,50 euros, assure des soins d’hygiène, de nursing, des pansements , des prélèvements et injections sur une séance d’une heure pour la somme de 18,40 euros brut déplacement compris soit environ 9 euros net !!!! Comment ne pas comprendre notre colère ?
Alors que les citoyens sont entièrement attachés à notre cause et savent notre dévouement, alors que nos hôpitaux publics (et celui de notre ville en est un exemple) sont à l’agonie, que l’état sanitaire du pays n’a jamais été aussi alarmant, vous persévérez sur votre ligne dogmatique par des projets que nous savons chaque fois plus mortifères pour notre si respectable profession.
Dernier point, Madame la Ministre, vous avez à maints reprises vanté les vertus du tiers payant généralisé que nous pratiquons pour la plupart, garantissant le paiement des actes dans des délais très court… Aujourd’hui, force est de constater que non seulement les remboursements de nos actes se font de plus en plus difficiles dans une totale opacité mais que lorsque nous pouvons détecter l’impayé d’une caisse complémentaire il est pratiquement impossible de régulariser la situation tant le labyrinthe des plateformes téléphoniques est fastidieux et inefficace !
Nous vous demandons donc instamment de prendre les mesures nécessaire afin de faire respecter le paiement par les caisses et les dites mutuelles et ainsi d’apporter un peu de crédit aux promesses tenues sans quoi nous appellerions fortement l’ensemble de la profession à se désengager des conventions passées et à vous adresser en masse les impayés fallacieux de nos chères multinationales afin que vos services en assurent la garantie des règlements, ceci, bien sûr au détriment, une fois de plus, des patients bénéficiaires de soins…
Nous demandons en outre la mise en place de services téléphoniques dédiés aux professionnels ayant la capacité de répondre rapidement et de manière efficace à ces graves dysfonctionnements qui épuisent notre quotidien …
Nous renouvelons, Madame la ministre, notre demande à vous rencontrer, à être entendus, à vous faire part de notre réalité de terrain et de notre droit au respect et à la considération.
Sollicitant vivement une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame la Ministre nos respectueuses salutations.
Pour le collectif Idelcec : Florent Regal
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Étant donné qu’en milieu rural l’had ne se déplace pas (chez moi en tout cas) a plus de 10km de la ville. Ils font appel aux libéraux pour ceux plus loin
L had n’a pas signé les accords pour les cotations donc applique leur propre cotation, pas de mci sur les patients en fin de vie car considère que c’est eux qui gère la coordination ce qui est faux car le week end ils sont aux abonnés absent….donc oui l had est dangereux pour notre exercice!
Je travaille en had ( je suis as), on collabore très bien avec les libéraux, de toute façon la prise en charge en had reste une décision médicale! Et les patients et leurs familles ont leurs mots à dire!
Je trouve personnellement que ce genre de pratique (idel) coûte un pognon fou. Cela ne pourra pas durer éternellement. La France a intérêt à developper les HAD et offrir davantage de soins à domicile à partir de structures publiques. En Suisse et au Québec l’infirmière libérale n’existe pas. Tous les soins à domicile complexes ou non sont assurés par des infirmières ou aide soignantes oeuvrant dans une structure appelée CMS (centre médico-social) ou CLSC (centre local de santé communautaire). Elles y ont leurs bureaux, leur matériel, elles passent de nombreuses heures de formation continue pour se mettre constamment à jour. Certe leur salaire n’est pas comme dans le libéral, il est fixé selon l’ancienneté par heure, les kilomètres parcourus sont comptabilisés sur leur salaire. Bref, ça leur fait moins de paperasses à gérer et plus de temps à se consacrer aux malades et aux familles. Je dis ça je dis rien mais je pense qu’il faut revoir un peu tout ça! Bonne journée.
Chez nous l’HAD fait sortir les patients hospitalisés sans même prévenir les idel en vendant du rêve aux familles qui s’imaginent avoir une prise en soins de qualité à la maison et un soutient. Or c’est faux bien souvent quelques jours après la sortie les idel sont appelées pour les prévenir de la sortie du patient (c’est pas trop tôt) mais surtout pour leur dire que l’HAD ne peut plus s’occuper du patient (trop lourd donc pas assez rentable) et qu’ils passent donc le relais à l’idel sans même demander son avis ni même celui du patient ou de sa famille.
Et encore c’est dans le cas où l’HAD est le plus correct….
L’autre jour j’ai reçu un appel du fils d’un patient qui n’était pas encore suivi par des idel et qui cherchait des Ide pour s’occuper de son papa sorti avec l’HAD 1 semaine plus tôt. Son papa (patient lourd) avait besoin de 3 passages par jours et l’HAD a donc dit au fils de se trouver des idel parce qu’ils ne s’occuperaient plus de son papa.
QUELLE HONTE
Et après on remet en doute le travail des idel au profit de ces escrocs.
Ça fait bien longtemps maintenant que je refuse toute collaboration avec l’HAD et je ne m’en porte que mieux
Had une très belle réussite des personnels attentifs et qualifiés …j vous trouve remarquables collègues ….
Aujourd’hui il est illusoire de croire à une possible collaboration entre HAD et IDEL !! Le respect des règles de la concurrence est inexistant, notre voix est inaudible et notre visibilité inexistante ! Le réveil est urgent , le réflexion nécessaire … Arrêtons de privilégier le profit au péril ! Stop à l’HAD ✋
Que dire de plus tout a bien été expliqué dans ce courrier. Merci de partager
Au plus grand nombre car
C’est un sujet qui vs concerne tous.
Collaboration… Mon œil… Aujourd’hui je me rend chez un patient pour une injection de granocytes ( phase terminale d’un cancer du foie chez un patient de 55 ans).
Depuis plus de trois ans nous accompagnons ce monsieur dans son combat contre la maladie avec ma collaboratrice. Il a été hospitalisé la semaine dernière et je me trouve ce jour nez à nez avec l’had qui comme d’habitude n’a rien demandé concernant l’équipe en place.
Aujourd’hui j’ai dit adieu à mon patient les larmes aux yeux. Je refuse de me battre devant lui et sa famille alors qui sont totalement anéantis et déboussolés et ne comprennent pas pourquoi on ne pourra plus venir. Les patients sont pris “en otage”, on leur vend l’hôpital à la maison, ils pensent avoir une présence 24/24 bin voyons 2 passages par des équipes qui changent sans arrêt et basta!
Les médecins prescripteurs sont désinformés la plupart ne connaissent même pas le fonctionnement des Had… Ah c’est certains ils se vendent bien mais que font-ils de plus ou de mieux que nous??? Bin rien ils ne connaissent pas les patients ( personne n’était au courant qu’il avait ces injections 1 fois par semaine) et arrivent comme des ” sauveurs”
Je suis triste de voir combien on méprise les libérales, aujourd’hui j’ai le coeur lourd car j’ai été forcée d’abandonner mon patient au moment où il a le plus besoin de moi…
Et abuse autant que les libéraux….ce qui n’est pas peu dire.
Et le patient, dans tout cela ?
Ils ont surtout peur pour leur porte-monnaie… Les infirmiers libéraux ont abusé pendant un temps d’un système (oui pas tous), mais ce temps est révolu et si l’HAD coûte moins cher à la société alors 100% d’accord pour privilégier ce mode de soin.
Je ne suis pas infirmière mais aide soignante et je travaille dans une had privée ( une asso donc a but non lucratif ) ce qui déjà justifie certains commentaires que j ai lu comme quoi l had se fait du ” fric ” sur le dos des autres. Depuis 6 ans je travaille en collaboration avec les idels : accompagnement aux pst lourds ( meopa, jeto, tpn …) nursing lourds, soins palliatifs en binome avec idels … et cela se passe pour la plupart du temps tres bien. C est une collaboration, un échange, une aide matérielle et humaine mais surtout un partage de pratique professionelle et une vision d’ ” équipe ” de la pec goobale de nos patients. Quand a mes collegues ide salaries had effectivement elles ont le même diplome que vous idel, et ils/elles sont là pour vous épauler, vous guider et non pour vous piquer votre travail ! Nous devons marcher mains dans la mains ! Personne ne vole le boulot de personne. Encore une fois c est une collaboration !
Je vous qu’on critique beaucoup les had parce qu’elle prenne les soins techniques mais personne ne parle de la prise en soins des toilettes. Combien d’infirmiers libéraux vont aux domiciles pour des toilettes alors que cela est dû rôle propre.
Hakeem Thedream je suis pas d accord nous on nous a souvent récupérer des aides à la toilette des personnes valides on nous aussi pris des sorties d hospitalisation en disant que les ide des l had sont plus spécialisés que nous idels dans des soins spécifiques types escarre perfusion pompe ….n as t on pas le même DE ???? Ils ne nous paient pas lorsqu’on collaborent avec eux pas de mci sur des soins palliatifs bref l had pour moi plus jamais mais c est mon avis personnel
L’HAD n’à aucune plus value pour les patients. Un prestataire de soin consciencieux et un cabinet infirmier de qualité assurent une excellente prise en charge à moindre coût pour la sécurité sociale.
HAD hospitalisation à domicile… Alors Qu ils arrêtent de prendre les soins de ville aux libéraux qui ne relèvent pas d une HAD .. Ici nous somme 18 sur la communes et l HAD nous prends nos pansements nos s/c des soins simples .. Ils font livrer un matériel de ” réa” j exagére bien sûr mais des cartons pleins de matériel inutile pour les soins à effectuer ( compérage pharmaceutiques payé par le patient donc la Secu) je suis choqué et les patients n en sont pas si content ..
A la vue de la qualité des soins donnée par ces had je pense que nous idel n’avons rien à craindre
pas de risque… nous l’ HAD de l’ AP- HP on fonctionne avec beaucoup d’ IDEL!!!! et de plus en plus!
Quand l had travaille avec l infirmière libérale cela peut être bien mais quand il veut gérer seul et n assure pas les passages normales d infirmière et remet à la famille sous motif qu il est autoriser de faire participer la famille la gestion de soin tel que des perfs ou autre pour éviter le coût de transport cela devient dangereux et anormale
Et quand on voit le coût 630 euros par jours pour had l infirmière libérale coûte beaucoup moins chère
Des syndicats informés on demander à ces had d assurer leurs soins correctement ….affaire à suivre …..
De plus je suis désolé mais nous infirmière libérale geront les décès et la famille en entiers et même après le décès
Les had récupère aussitôt son matériel et ferme la porte .
Nous n assurons pas la même prise en charge ……
C est un travail de collaboration
Je suis installée dans la métropole lilloise et nous avons 2 organismes d’HAD sur la métropole, avant nous n’avions pas à nous plaindre car les HAD faisaient appel à nous dans la prise en charge de nos patients mais depuis 1 an ces HAD ne jouent plus le jeu et ont donné comme consigne à leurs équipes de ne plus inclure les infirmières libérales du patient dans son parcours de soin ( notre remplaçante travaillait à ce moment là dans une de ces HAD et à assisté à la réunion où la consigne a été donnée) … Résultat nous sommes maintenant court circuitées par les HAD qui récupèrent à la sortie des hôpitaux toutes les perfusions et les gros pansements d’escarres et d’ulcère ! Résultat celà fait 1 an que nous n’avons pas vu de pansement d’escarres ni de perfusion , ni de pompe d’alimentation … Plus 1 seul soin technique, et je ne suis pas la seule dans ce cas ! Toutes les infirmières de la métropole lilloise que j’ai contactées vivent la même chose !!! Le risque c’est qu’on perde la main par manque de pratique ! Donc en conclusion les HAD ont bien un impact sur notre quotidien et également sur notre pratique !!!
Hakeem Thedream, une petite question…exerces tu en liberal depuis longtemps
Malheureusement il y a plusieurs décennies que cette profession est sur la pente glissante.
Est ce parce qu elle est essentiellement féminine ? Mal représentée ?
Elle n’a pas su s’organiser et s’adapter. Dommage pour les nombreuses infirmières à domicile.
Qu’en pense l’Ordre Infirmier??
Chaque HAD a une gestion propre je pense et selon l equipe dirigeante c est top ou flop . Ici c etait tres bien au debut et ca s est degrade petit a petit a cause d erreur de gestion et de compte dans le rouge…
Et le rapport entre Had et maison de Sante? Sachant que les maisons de Sante son composées de libéraux qui travaille ensemble pour améliorer la prise en charge des patients.
Les IDE doivent S impliquer dans la création des équipes de soins primaires et proposer des prises en charges innovantes et moderne sous peine de voir le train passer et de ne plus à rien avoir….
A mediter
Je vais aller un peu a contre courant de mes collègues libéraux , mais pour ma part je travaille avec l’HAD depuis plusieurs années et je dois dire que je vois plus d’avantages que d’inconvénients. Je m’explique , la plupart des prises en soins des patients HAD nécessitent très souvent des soins de très longues durés et beaucoup de matériels spécifiques , je trouve donc cet appuie technique et aussi le fait qu’ils soient disponible H24 , positifs . Et pour ma part dès que la situation s’améliore on nous passe le relai systématiquement. Je trouve donc que c’est un appuie et une collaboration qui a beaucoup d’avantages . Un des bémols ( par ce qu’il y en a effectivement ) est le système de cotation qui pendant longtemps était équitable ( plus que la CPAM) mais ils ont copié la même système de dégressivité et y ont ajouté un plafond journalier… Mais pour ma part la collaboration est plutôt positive . Bon courage à toutes et à tous .
J’ai expérimenté l’HAD en tant que professionnelle puis j’ai dû l’expérimenter en tant que personnel pour mon père en phase terminale d’un cancer prostatique qui c’est généralisé au niveau osseux, inutile de vous dire les douleurs qu’il avait, insoutenables, un jour j’ai tél à l’HAD et qui m’a proposé de lui augmenter son ttt morphine de 5mg en sachant qu’il en avait 80mg 3 fois par jour, alors 5 mg pour lui ça ne valait rien j’aurai voulu q’il ait une pompe mais je n’ai rien vu venir. C’est le médecin ttt qui a dû intervenir pour qu’une augmentation de ttt soit faite, il est mort le lendemain sans avoir été soulagé. Pour l’HAD c’est terminé, je les refuse toutes…
travaillant en had , les patients sont des personnes dont la pathologie necessite des soins : pansements dont la duree est sup a une demi heure , pico tpn ulcere necessitant une anesthesie locale ( trois quart d’heure min de pose ), des soins palliatifs necessitant certains traitements de conforts(loi qui est passée y a pas longtemps ) chimiotherapie , nous travaillons aussi en collaboration avec les inf.liberaux et des que les soins le peuvent nous faisons le relai avec des liberaux , nous sommes soumis aussi à des regles comme pour la t2a . je travaille dans un had public, le materiel est fourni par nous , passant de l’adaptable jusqu’au trocard ou bassine pour nettoyer les plaies …je comprends votre surcharge de travail , et le pb de tarification . le service est de 7/7jours et 24/24. le but est que le patient rentre au plus vite chez lui tout en continuant certains soins .
Moi Ca le fait vraiment peur pour notre avenir
Ces organismes ne sont ni plus ni moins un moyen de faire du profit sur la santé et le bien être des patients … Une belle escroquerie … Rien ne remplacera l’infirmière à domicile qui ne compte pas ses heures auprès des patients qu’elle soigne avec dévouement ni des familles qu’elle accompagne chaque jour .elle ne compte pas ses actes dégressifs en pratique des gratuits souvent même . Et il n’y a pas que les soins médicaux mais tous les autres … L’accompagnement ,l’écoute , le petit sevice rendu , domestique administratif , humain …. Elle connaît les personnes qu’elle soigne car elle prend soin d’eux chaque jour avec respect et dans la dignité car prendre soin est une vocation et pas une entreprise par laquelle on espère faire profit …, je suis infirmière de campagne et j’aime me nommer ainsi car je suis fière chaque jour de me lever et d’exercer ce beau métier .. Je remercie toutes ces personnes que j’ai soigné ou accompagné jusqu’au bout de leur vie car ils m’enrichissent humainement … Quel bel échange …
Moi, j ai surtout peur pour les patients… ça présage rien de bon
Bravo Florent, résumé d’une triste réalité efficace !
Ça devrait normalement bouger avec les syndicats libéraux qui sont en campagne pour les élections URPS d’avril prochain.
Quant à l’ordre, chut…………….. Il dort……………………………….
Il est aussi très difficile de se faire payer les soins de l’HAD !! De plus il faut pleurer pour avoir du matériel…..
Il écrit bien ce Florent regal!
Bien sûr que ca fait peur ils se font de la tune sur notre dos et nous exploitent donc ne pas signer leur xonvention
Mathieu Deletre