Hôpital : Olivier Véran propose six milliards pour les salaires du personnel non-médical

Hôpital : Olivier Véran propose six milliards pour les salaires du personnel non-médical

Le ministre des solidarités et de la santé entend mettre sur la table une enveloppe de 6 milliards d'euros pour les revalorisations salariales du personnel non-médical. Cette somme concernerait le public et le privé. 
Hôpital : Olivier Véran propose six milliards pour les salaires du personnel non-médical
Mobilisation du 16 juin 2020 © M.S / ActuSoins.

Le chiffrage était très attendu. Un mois après le lancement du “Ségur de la santé, il a enfin été dévoilé : hier, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a évoqué la somme de 6 milliards d’euros pour la revalorisation salariale des soignants, à partager entre hôpitaux et Ehpad publics, mais aussi, pour partie, avec le secteur privé. 

La proposition du ministre est d’aboutir à un projet d’accord “la semaine prochaine“. L’objectif est d’aboutir à une signature à la mi-juillet. 

Enveloppe “insuffisante”, estiment certains syndicats

Interrogée par l’agence de presse APMnews, Ophélie Labelle, membre de la commission exécutive fédérale de la CGT action sociale, a estimé que cette enveloppe était “loin d’être suffisante“. 

“Nous avons réaffirmé nos revendications d’une revalorisation de 300 euros dans un premier temps, ce qui correspond à peu près à 85 points d’indice, et d’une revalorisation des grilles dans un second temps”, a-t-elle rapporté. “Or les annonce ne sont pas du tout au niveau de ce que l’on aurait pu attendre”. 

Même son de cloche du côté de la fédération SUD santé-sociaux, qui a quitté le Ségur. “Il ne se passera décidément rien d’autre au Ségur de la santé qu’un enterrement de deuxième classe pour les promesses présidentielles formulées dans la panique de la crise”, estime la fédération dans un communiqué. 

>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>

Côté Unsa, le constat est similaire. “Nous espérons que le montant annoncé sera évolutif car il ne correspond pas aux attentes”, explique Jean-Claude Stutz, secrétaire national adjoint de l’Usa santé-sociaux, cité lui aussi par l’APM. 

“Le deuxième coup de massue nous a été porté par l’annonce que l’enveloppe concernera autant le public que le privé. Il ne s’agit plus d’un million d’agents, mais de 2 millions, ce n’est plus la même échelle”, a-t-il ajouté. 

Nouvelles mobilisations le 30 juin et le 14 juillet

Les principaux syndicats de la fonction publique (CGT, FO, SUD, UNSA) et les collectifs de soignants ont appelé à une nouvelle mobilisation le 30 juin. 

Une autre mobilisation est aussi envisagée le 14 juillet, indique la fédération Sud Santé-Sociaux dans son communiqué. 

Rédaction ActuSoins

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir