Après la journée du 16 juin, un appel à la grève, à la mobilisation et aux manifestations a été lancé par les organisations syndicales paramédicales et médicales AMUF, APH, SNPI CFE-CGC, CGT, FO et Unsa et les collectifs Inter blocs, Inter Urgences, Inter hôpitaux, le printemps de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité.
Ces organisations demandent notamment “des changements dans la politique de santé“, “des moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de travail des agents et garantir une meilleure prise en charge de la population“, “une revalorisation générale des salaires de tous les personnels“, rappellent-elles dans un communiqué commun.
Par ailleurs, elles souhaitent “un plan de titularisation massif des contractuels et de recrutement de personnels“, un plan “de formation pluridisciplinaire ambitieux“, le “renforcement des moyens financiers pour les établissements qui doit se traduire par une revalorisation importante des budgets 2020 et l’arrêt du financement des hôpitaux et établissements par l’enveloppe de l’Ondam“.
Enfin, elles réclament “l’arrêt immédiat de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits; de structures (CMP, CATTP…) et de lits“, ainsi que la “réouverture de celles qui ont déjà été fermées“, “des mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire“, “l’arrêt des soins, de l’accompagnement standardisés et le retour à des prises en charge de qualité prenant en compte la singularité de chaque patient, résident et usager“.
Cette deuxième journée de mobilisation post “déconfinement”, intervient en plein Ségur de la santé, alors-même qu’Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a proposé une enveloppe de 6 milliards d’euros dans le cadre des négociations sur les rémunérations et les carrières des professions non médicales de la santé.
Une enveloppe jugée “insuffisante” par la plupart des organisations syndicales.
Rédaction ActuSoins
Voir aussi, sur ActuSoins.com
Mobilisation pour l’hôpital : des milliers de manifestants dans toute la France (16 juin 2020)
Agenda 2026 : les inscriptions sont ouvertes | |
---|---|
Vous avez un projet de formation en 2026 ? Préparez dès à présent votre entretien professionnel ou réservez votre place pour la formation de votre choix ! Trouver votre formation |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.