Étudiants en soins infirmiers : 61% de diplômés sur la cohorte 2019/2022

Étudiants en soins infirmiers : 61% de diplômés sur la cohorte 2019/2022

Seulement 61% des étudiants en soins infirmiers de la cohorte 2019/2022 sont allés jusqu'au bout de leur parcours en validant leur DE, indique l'enquête annuelle du CEFIEC, publiée aujourd'hui. 
© ShutterStock

Cette enquête repose sur des données recueillies auprès de 152 IFSI.

Son principal enseignement concerne le taux de diplomation de la cohorte 2019/2022, c’est-à-dire l’ensemble des ESI de ces IFSI entrés en formation en 2019 : 60,90% ont été diplômés en juillet 2022. Aucun élément comparatif par rapport aux années antérieures n’est donné, note-t-on.

La non-diplomation des étudiants de la cohorte (les 39,10% restant) s’explique par trois raisons différentes, indique le CEFIEC : le redoublement d’une des années d’étude, les suspensions (abandons, interruptions) et exclusions temporaires ou l’insuffisance d’ECTS en fin de cursus (il faut 150 ECTS pour être présentable devant le jury de DE, NDLR)

Au taux de diplomation, il faut ajouter 2,32 % d’étudiants issus de cohortes précédentes (redoublement, césure…). Il fine, le taux de réussite au jury final de juillet 2022 s’élève à 63,21%, fait savoir le Cefiec.

Si les chiffres paraissent très bas, l’enquête montre en revanche qu’une  grande majorité des étudiants dont les dossiers ont été présentés au jury final ont bien été diplômés : sur 10 124 étudiants tout parcours de formation confondu présentés, 9452 ont obtenu leur diplôme, soit 93,6%.

Des pistes d’évolution des formations

Crise sanitaire extrêmement éprouvante pour certains, profils des candidats différents, simple effet générationnel ? Les raisons d’une telle déperdition d’étudiants en cours de parcours feront certainement l’objet d’autres études.

Celle-ci, se voulant factuelle et chiffrée, donne néanmoins des pistes d’évolution en matière d’attractivité et de fidélisation des étudiants en soins infirmiers.

Le Cefiec préconise ainsi de travailler l’orientation des étudiants en soins infirmiers “dès le secondaire” et de “favoriser une réflexion commune” entre le corps enseignant et les formateurs d’instituts de formation en soins infirmiers pour “accompagner le projet d’orientation à destination des métiers du soin“.

Il préconise aussi d”intensifier l’information concernant les passerelles, de promouvoir les portes ouvertes dans les IFSI en les consolidant par des séances privées en partenariat avec des enseignants de classes de terminales.

Il faudrait aussi, estime le Cefiec, “faire des étudiants en soins infirmiers des ambassadeurs” auprès des futurs étudiants et prévoir des dispositifs type “cordées de la réussite” pour favoriser la transmission de pair à pair, entre apprenants.

Parmi les autres préconisations : prévenir l’obstacle du niveau scolaire insuffisant en organisant un dispositif de pré-rentée pour une remise à niveau, soutenir les étudiants vers la réussite, “en créant des ateliers de persévérance scolaire“, valoriser le tutorat, accompagner la vie étudiante, faciliter l’accès aux besoins primaires des étudiants, réduire les délais de prise en charge pour les candidats bénéficiant d’une formation professionnelle continue.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires