Alors que les préfectures des 26 départements en alerte ont réuni lundi les parties prenantes (pompiers, Samu, services de santé, EHPAD, associations caritatives…) et que certaines villes ont invité les personnes âgées ou vulnérables à s’inscrire sur le “registre canicule” de la commune pour qu’elles puissent être suivies par téléphone et bénéficier de visites à domicile, il ne serait pas question, pour le moment, de décider de renflouer les effectifs dans les services d’urgence à l’échelle nationale . “Il n’y a pas de problème particulier d’effectif” a indiqué Marisol Touraine lors d’une interview sur Europe 1, assurant que le personnel n’était pas encore parti en congés et qu’il y aura des renforts ” si nécessaire“.
Depuis la canicule européenne de 2003, qui avait provoqué près de 15 000 décès en France (source Inserm), notamment parce que les services de l’Etat avaient tardé à prendre conscience du drame humain qui était en train de se jouer, un plan national canicule (PNC) a été mis en place pour prévenir l’arrivée d’une canicule et pour coordonner les moyens mis en place aux niveaux local et national et donc pour limiter les effets sanitaires de celle-ci.
Aujourd’hui le plan canicule s’élève au niveau 3 : du personnel peut être mobilisé
Aujourd’hui, le plan canicule s’élève au niveau 3 (passage en vigilance orange ) dans la plupart des 26 départements concernés (ceux de l’Ain, de l’Allier, du Cher, de la Dordogne, de l’Indre, de la Loire, du Loiret, du Lot-et Garonne, du Puy-de-Dôme, du Rhône, ainsi que ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin. Ce sont les préfets qui avec l’appui des ARS (agences Régionales de Santé) qui décident de déclencher ce niveau d’alerte.
Dans ce cas, la réserve sanitaire peut être mobilisée pour renforcer les structures de soins ou médico-sociales. Dans les hôpitaux, d’autres mesures peuvent aussi être prises. Par exemple, le CHU de Dijon (Bourgogne) a décidé de déployer du personnel supplémentaire au sein du pôle “personnes âgées”afin de s’assurer de la bonne hydratation des patients et résidents. Il est également prévu par le CHU d’installer des brumisateurs et des climatisateurs mobiles dans les différents services et de développer des menus adaptés.
De fortes chaleurs
Les températures maximales s’élèveront souvent au delà de 35°C : 37°C à Lyon, 38°C à Paris, 40°C et plus dans le sud-Ouest. Le gouvernement, qui a tenu une réunion interministérielle a promis une “mobilisation” des espaces publics climatisés afin de soulager les personnes touchées.
Au niveau national, le gouvernement a activé un numéro gratuit d’information (0800 06 66 66, accessible de 9 heures à 19 heures). Marisol Touraine a appelé à être particulièrement vigilants avec les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs en plein air, les femmes enceintes et les malades.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.