Archives

  • Maison des soignants : un lieu dédié au mieux-être des professionnels de santé

    La première Maison des soignants, fondée par l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a ouvert ses portes fin août 2021 à Paris. Avec ce lieu, entièrement destiné à tous les professionnels de santé, gratuit et anonyme, l'association veut prolonger son action autour de la prévention des risques psychosociaux des soignants et favoriser les échanges entre pairs.
  • Des infirmiers au bout du fil

    Depuis le 30 mars 2020, le centre hospitalier lyonnais le Vinatier a mis en place une plateforme téléphonique dédiée aux personnes nécessitant des soins psychiatriques, à leur famille, ainsi qu'aux professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux. Une équipe composée d’infirmiers, de psychologues, et d'assistants sociaux prend en charge les appels.
  • Des lieux de soins dédiés aux soignants en souffrance

    Les soignants sont des patients pas comme les autres. Pour prendre en compte les spécificités de la souffrance des soignants, des unités de soins dédiées, et même une clinique, ont ouvert leurs portes. Article paru dans le n°31 d'ActuSoins (décembre 2018).

  • Plus de 1000 appels de soignants en souffrance depuis novembre

    Ouverte depuis le 28 novembre 2016, la plateforme Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a dépassé son 1000e appel.
  • Canicule : surmortalité “limitée”

    Alors que les températures repartent à la hausse, Marisol Touraine souligne une "surmortalité limitée", de l'ordre de 7 % supérieure à la moyenne, lors de l'épisode de canicule de début juillet.
  • Canicule : des renforts dans les hôpitaux ?

    Alors que Marisol Touraine a activé une plateforme téléphonique d'information sur la canicule et que Météo-France a placé vingt-six départements en vigilance orange à partir de 14 heures aujourd'hui, le plan canicule s'élève au niveau 3 dans la plupart des départements concernés. 
  • Marisol Touraine : favoriser le dépistage du VIH

    Marisol Touraine annonce des mesures pour favoriser le dépistage du VIH. En revanche, la ministre de la Santé émet des réserves sur l'autorisation d'un traitement préventif, réclamé par les associations, notamment AIDES, et autorisé uniquement aux Etats-Unis .