Actualisation (17 juillet) : le Dr Daniela Simon devrait annoncer sa décision le 23 juillet. “Dans le cadre de la procédure d’arrêt des traitements, j’ai l’honneur de vous convier à participer à un deuxième conseil de famille le 23 juillet”, écrit-elle à la famille de Vincent Lambert.
«L’objectif de cette réunion (la convocation des proches, le 15 juillet, ndlr), avait écrit le Dr Simon aux proches en les convoquant, sera, tout en tenant compte des recommandations du Conseil d’Etat et de la Cour européenne des droits de l’homme, de recueillir l’avis sur cette nouvelle procédure (collégiale).»
Rappelons que La CEDH a fait savoir dès le 6 juillet qu’elle rejetait la demande de révision de l’arrêt du 6 juin autorisant l’arrêt des traitements, demandée par les parents de Vincent Lambert.
Prochaine réunion collégiale
«Dr Simon a préféré tout recommencer. C’est ce qu’elle nous a dit, a expliqué François Lambert, neveu de Vincent Lambert, au quotidien Libération.
“Ce matin, elle nous a donc annoncé qu’elle relançait formellement la procédure collégiale. Nous allons être rapidement reconvoqués pour un conseil de famille où chacun dira son sentiment. Ensuite, elle prendra l’avis d’autres médecins. Mais Daniela Simon, ajoute-t-il, nous l’a dit clairement: ce sera une décision médicale, et non pas une décision du patient ou de ses proches».
Le docteur Simon ayant fait partie de l’équipe qui a décidé à deux reprises d’arrêter les traitements, le sens de la décision finale semble faire aujourd’hui peu de mystère. « Ce sera annoncé avant la fin du mois », croit savoir Laurent Pettiti, l’avocat de Rachel Lambert, l’épouse de Vincent Lambert.
Les praticiens – aucun médecin extérieur au CHU ne devrait être sollicité- devront déterminer si de nouvelles expertises médicales sont nécessaires comme le réclament les parents, ou décider d’arrêter la nutrition et l’hydratation artificielles, dans le cadre de la loi Leonetti sur les droits des malades et la fin de vie.
Les parents poursuivent leur blocage
Me Jean Paillot, l’un des avocats des parents, réclame une nouvelle expertise neurologique et orthophonique et se tient prêt à contester toute nouvelle décision d’arrêt des traitements devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne puis, le cas échéant, devant le Conseil d’Etat.
La demande de transfert dans une unité spécialisée au sein d’une maison de santé à Oberhausbergen, près de Strasbourg, n’est plus à l’ordre du jour. La direction de l’établissement – qui n’a pas souhaité s’exprimer – est « revenue sur sa décision initiale » d’accueillir Vincent Lambert, annonce Jean Paillot.
Les parents de Vincent Lambert ont médiatisé à outrance ces dernières semaines des vidéos de leur fils. Il y a quelques jours, plusieurs journalistes ont été invités par cette partie de la famille à visionner une vidéo censée prouver qu’il arrive à déglutir en avalant une cuillère de Danette.
Rédaction ActuSoins, avec Libération et Le Monde
[Webinaire] ConvaFoam™ Silicone : Un atout des soins infirmiers, et si vous l'adoptiez ? | |
---|---|
Jeudi 3 avril de 14h à 14h45 Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous : |
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !