Vaccination H1N1: 6 cas de narcolepsie en France

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé annonce avoir été avisée depuis le 23 août de 6 cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre le virus de la A H1N1.

Vaccination H1N1: 6 cas de narcolepsie en FranceLe 18 aout dernier, la Suède avait déjà informé l'agence européenne de 6 cas de la même pathologie, chez des enfants de 12 à 16 ans. Depuis, 6 cas de narcolepsie ont été signalés en Finlande et 6 en France, dont 5 survenus après l’administration de Pandemrix® et 1 après l'administration de Panenza®. Les cas français sont survenus chez 3 enfants et 3 adultes. L’agence suédoise a reçu entre temps 4 nouvelles notifications.

Au total, 22 cas ont été rapportés en Europe, sur une population de 30 millions de personnes vaccinées. A ce stade, pour l'Afssaps, "un lien entre la vaccination contre la A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi."

La narcolepsie avec cataplexie se caractérise par une somnolence diurne excessive et incoercible, associée à une perte du tonus musculaire partielle ou totale déclenchée par une émotion intense (colère, rire...) Selon l'Afssaps, sa prévalence en Europe est de 20-30 cas pour 100 000 personnes.

Pour aller plus loin:

Information de sécurité de l'Afssaps

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
851 rq / 4,377 sec