Formation infirmière : la FNESI dans les starting-blocks pour faire évoluer la formation

Malorie Dupont, vice-présidente de la Fédération et chargée de l’enseignement supérieur

Malorie Dupont, vice-présidente de la Fédération et chargée de l’enseignement supérieur @DR

La conférence que la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) animera lors du prochain Salon infirmier, le 22 mai à 9 h 30, portera sur LE grand sujet d’actualité pour les ESI et même la profession toute entière : la réforme de la formation infirmière, à l’horizon 2025, dont les travaux sont en cours. La Fnesi a publié récemment « 50 propositions pour la réforme de la formation socle ».

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat entre le salon infirmier et ActuSoins.

Pour Malorie Dupont, vice-présidente de la Fédération et chargée de l’enseignement supérieur, l’une des priorités qui sera abordée durant cette conférence concerne la poursuite de l’intégration universitaire de la formation mais aussi des étudiants. Les ESI n’ont en effet pas tous accès aux droits des étudiants inscrits à l’université : logement étudiant, restauration étudiante, bibliothèque universitaire mais aussi droit de vote et de se présenter aux élections étudiantes. « Notre statut d’étudiants à l’université n’est pas encore acquis », insiste-t-elle. Et l’éloignement de certains IFSI des universités n’est pas la seule raison. Un autre sujet majeur occupe la Fnesi et sera évoqué lors de la conférence : il faut que le nouveau référentiel de formation fasse évoluer la politique d’encadrement des stages, insiste Malorie Dupont. Le projet de plateforme d’évaluation des stages par les étudiants, annoncée en octobre dernier par la DGOS sera abordé. Tout comme une autre demande de la Fnesi : la valorisation des tuteurs de stage. « Nous demandons qu’ils disposent de temps pour nous accompagner, qu’ils suivent une formation, ne serait-ce que sur le portfolio, et que leur mission soit valorisée par une rémunération », précise la vice-présidente. Pour la Fnesi, ces mesures représentent l’un des moyens de remédier à la maltraitance trop fréquente des étudiants en stage ainsi qu’à la maltraitance institutionnelle qui affecte les ESI et conduit certains d’entre eux à interrompre leurs études.

Dans le cadre de la réingénierie de la formation, qui se déroule en même temps que celle de la profession, la Fnesi évoquera aussi son souhait que les études en sciences infirmières se déroulent davantage en lien avec les autres filières de formation en santé, avec un socle commun d’enseignements et de compétences transversaux. « Au-delà, estime Malorie Dupont, il faut favoriser l’interprofessionnalité au cours des études. »

Géraldine Langlois

Je m'abonne gratuitement à la newsletter

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

Assister à cette table-ronde : 

« Horizon 2025 : une réforme pour l’avenir de la formation »

mercredi 22 mai, de 9 h 30 à 10 h 30

Salle Florence Nightingale

Le prochain salon infirmier, ainsi que Santexpo, se tiendront du 21 au 23 mai. Trois journées pour se former, s’informer et se rencontrer.salon infirmier

À travers un programme riche en débats, formations et échanges, le Salon explorera les défis quotidiens de la profession infirmière. Le thème de l’édition 2024, « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui…et demain ? », a été choisi pour refléter les enjeux actuels et les attentes du secteur. ActuSoins, partenaire de l’évènement, vous propose un aperçu de quelques moments phares à venir dans le dossier spécial de son n°52 (mars-avril-mai 2024), incluant une plongée dans des coulisses de l’organisation, la présentation d’une nouvelle initiative - la création d’un espace dédié à la santé des soignants -, ainsi qu’une sélection de conférences à ne pas manquer. 

Les dates :

Mardi 21 mai 2024, de 9h à 18h

Mercredi 22 mai 2024, de 9h à 18h

Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h

Le lieu :

Paris Expo. Porte de Versailles, Hall 7.3

Le programme sur :

https://www.saloninfirmier.fr/sessions

Le salon infirmier sur les réseaux sociaux :

Linkedin, Instagram, Facebook, X, Youtube

Entrée gratuite :

Inscription : www.saloninfirmier.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
372 rq / 3,374 sec