PLFSS : un amendement propose de prolonger le cumul emploi retraite jusqu’à 72 ans pour les médecins et les infirmiers

Un amendement à l'article 24 du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale), déposé par le gouvernement, propose de prolonger jusqu'au 31 décembre 2035 le dispositif relevant à 72 ans l'âge limite jusqu'auquel les médecins et les infirmiers peuvent travailler dans la fonction publique, en cumul emploi-retraite (CER). 

PLFSS : un amendement propose de prolonger le cumul emploi retraite jusqu'à 72 ans pour les médecins et les infirmiersEn l'absence d'extension, ce dispositif prendrait fin au 31 décembre 2022, avec pour conséquence d'entraîner "une perte conséquente et brutale de personnels médicaux et soignants", sur lesquels les tensions en termes d'effectifs sont très fortes, indique l'exposé des motifs. 

L'exécutif mentionne qu'entre 2017 et 2019, le nombre de médecins âgés entre 70 et 72 ans a augmenté de 15% et que le nombre d'infirmiers dans la même tranche d'âge a progressé lentement. 

"La perte de ces professionnels pourrait donc entraîner des difficultés supplémentaires d'accès aux soins et priverait les établissements d'un réservoir de personnels qui s'agrandit chaque année", estime le gouvernement. 

Le PLFSS 2023 sera débattu en séance publique à l'Assemblée nationale à partir de jeudi. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “PLFSS : un amendement propose de prolonger le cumul emploi retraite jusqu’à 72 ans pour les médecins et les infirmiers”

  1. Amblet dit :

    72 ans, vraiment ? Mais à l’hôpital impossible. Les gens sont cassés ou morts….

  2. Asd dit :

    Proposition ridicule ,la solution est de suprimer votre nulerus clausus chez les medecins et d augmenter l offre de formation pour les infirmiers et offr de bons salaires

Réagir à cet article

retour haut de page
1262 rq / 4,603 sec