Retraite : des questions sur le compte pénibilité ?
Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité vous rapporte un point. Les trimestres d’exposition à plusieurs facteurs rapportent deux points. Si vous êtes proche de l’âge de la retraite au 1er janvier 2015, vos points seront doublés.
Chaque tranche de 10 points peut être convertie en un trimestre :
- de formation professionnelle, pour vous réorienter vers un travail moins pénible ;
- de temps partiel avec maintien de la rémunération ;
- de durée d’assurance, pour partir à la retraite plus tôt.
Pour privilégier la dimension « prévention » du dispositif, les 20 premiers points devront être affectés à la formation. Seule exception : si vous êtes proche de l’âge de la retraite au 1er janvier 2015, cette obligation ne s’appliquera pas.
Pour convertir vos points en trimestres d’assurance, il faut avoir atteint 55 ans. En outre, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans, les trimestres issus de votre compte de prévention de la pénibilité sont comptabilisés comme trimestres cotisés pour la retraite anticipée « carrière longue ».
Rédaction ActuSoins
A quel âge pouvez-vous partie ? Ce qui change ? Un outil de simulation sur le site du ministères des Affaires sociales et de la Santé
IDEL - NGAP, le jeu TV - Formation Gratuite NGAP Perfectionnement, le jeu TV 2022 Formation gratuite pour IDEL | |
Participez à la 1re formation française sous forme de... jeu télévisé ! Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous pose une centaine de questions et explique avec précision chaque réponse. S'inscrire gratuitement |