IDEL Rentrée 2021 : notre top formations à suivre absolument

| 1 456 vues | Commentaires fermés sur IDEL Rentrée 2021 : notre top formations à suivre absolument

Plus de la moitié de l’année est déjà écoulée, et il vous reste peut-être des crédits pour vos formations DPC ou FIF-PL à utiliser avant qu’ils ne soient définitivement perdus. Quelles formations IDEL sont pertinentes à suivre en cette rentrée 2021 ? Nous vous proposons d’en découvrir 6.

IDEL Rentrée 2021 : notre top formations à suivre absolumentPeur de ne pas avoir assez de temps pour vous libérer pour assister à une formation ? Ce n’est pas un problème ! Toutes ces formations peuvent être suivies d’où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez : une simple connexion à internet suffit !

C’est le format idéal pour suivre une formation, sans en avoir l’air, entre deux rendez-vous, ou sagement depuis son canapé !

Et cela ne vous empêchera pas de pouvoir poser toutes vos questions à un-e expert-e de la thématique traitée qui vous apportera toutes les informations que vous souhaitez avoir.

Cet article est une publi-information de Santé Académie

Mieux gérer votre cabinet libéral

À l’IFSI, peu de temps de formation est consacré à l'installation et à la gestion d’un cabinet libéral. C’est même parfois un sujet tabou. Pourtant, après plusieurs années de pratique en établissements de santé, de nombreux infirmiers et infirmières font le choix de l’exercice libéral.

Comment bien se lancer dans le libéral ? Quelles sont les choses indispensables à savoir pour développer son activité ? Quel est le cadre législatif, réglementaire et déontologique à respecter ? Y a-t-il un intérêt à faire un exercice mixte (salarié et libéral) ? Quel est le salaire moyen d’un-e IDEL et comment améliorer son chiffre d’affaires tout en délivrant des soins de grande qualité ?

Sabine Moine, infirmière libérale depuis 2004, partagera avec vous son expérience :

  • d’infirmière libérale ;
  • de cheffe d’entreprise ;
  • de gestionnaire de projet.

Cette formation d’une valeur de 300 euros est prise en charge intégralement par le FIF-PL : vous n’avez rien à débourser !

👉 S’inscrire à la formation

Prendre (bien) en charge des patients PRADO

Connaissez-vous toutes les subtilités :

  • du dispositif de retour à domicile PRADO ;
  • de la prévention, de l’éducation et des soins des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de bronchopneumopathie obstructive (BPCO) ?

Cette formation vous rappelle l'intérêt de ce dispositif et synthétise l’essentiel des informations à connaître pour la prise en charge PRADO des patients BPCO et insuffisants cardiaques. Elle permet de sortir des soins purement techniques et automatiques.

Les infirmiers et infirmières sont en effet en première ligne pour superviser le retour à domicile de ces patients, atteints de pathologies lourdes. L’insuffisance cardiaque ne provoque pas moins de 32 000 décès par an en France, et 150 000 hospitalisations. Optimiser le retour au domicile de ces patients permet de maximiser leur chance de rester chez eux, ce qui facilite les choses pour tout le monde.

👉 S’inscrire à la formation

Surveiller et soigner les patients porteurs de stomie

Plus de 100 000 personnes sont stomisées en France. Ces personnes sont particulièrement touchées par le stress, du fait de leur mode de vie qui a changé drastiquement. Les complications cutanées, les fuites et l’entretien de l’appareillage nécessitent une supervision régulière par un soignant. Et là encore, ce sont les IDEL les mieux placées.

Encore faut-il bien connaître les recommandations actuelles, les précautions d’hygiène, les bons soins pour les bonnes stomies (digestives et urinaires) C’est dans ce contexte que la formation stomie a été créée. Vous pouvez la suivre gratuitement, et vous serez indemnisé pour y avoir participé, grâce à l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

👉 S’inscrire à la formation

IDEL Rentrée 2021 : notre top formations à suivre absolumentMaladie rénale chronique et dialyse péritonéale

Plus de 3 millions de personnes en France ont une maladie rénale chronique. Chaque année, ce sont donc des milliers de personnes qui débutent un traitement de suppléance. Pourtant, le dépistage de cette maladie est souvent retardé. Cela peut être en partie dû au manque d’informations à disposition du grand public. Et les IDEL sont en première ligne pour diffuser ces précieuses informations !

Cette formation dédiée à la maladie rénale chronique vous permettra notamment de :

  • dépister les signes d’aggravation ou de complication ;
  • aider au choix du traitement de suppléance en abordant les bénéfices et les inconvénients et risques de chacun ;
  • faire évoluer votre pratique au regard des recommandations nationales et internationales.

👉 S’inscrire à la formation

Oncologie : patients sous traitement anti-cancéreux

La survie des patients de tout âge qui ont un cancer augmente au fil des décennies. Ces patients peuvent aussi plus facilement rester chez eux, y compris sous chimiothérapie. En tant qu’IDEL, votre rôle est clef pour les accompagner dans cette étape.
Il est donc primordial que les professionnels de santé de ville qui les suivent soient parfaitement formés pour prévenir toute complication et savoir bien réagir.

C’est pour cela qu’a été créée la formation en oncologie.

👉 S’inscrire à la formation

Prévenir et prendre en charge le diabète

Le diabète est un des principaux problèmes de santé publique en France et dans tous les autres pays industrialisés du monde. Son apparition, son aggravation et ses complications sont souvent impactées par le mode de vie des patients.

Ainsi, tous les professionnels de santé ont un rôle éducatif fort à jouer. Suivre une formation sur la prise en charge et la prévention du diabète permet d’avoir accès à la liste la plus exhaustive possible des choses que peut faire l’IDEL pour mieux accompagner ses patients diabétiques. Au-delà bien sûr de la seule délivrance des actes techniques.

👉 S’inscrire à la formation

Alors, pour quelle formation allez-vous opter ?

Pour aller plus loin

Se tenir au courant des nouvelles pratiques en libéral : c’est essentiel ! Que vous débutez ou que vous soyez IDEL depuis des années, Santé Académie vous propose un catalogue de plus de 30 formations DPC infirmier, accessibles directement sur votre mobile, ou votre ordinateur pendant 1 mois.

NGAP, Hypnose, Plaies et cicatrisation, Soins-techniques : maintenant, le plus difficile va être de choisir !

Formation DPC infirmier

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
214 rq / 1,338 sec