Formation NGAP : améliorer sa manière de coter
Les infirmiers libéraux sont obligés de connaître et respecter la NGAP pour pouvoir rémunérer leur activité. Et la nomenclature évolue constamment : récemment, un avenant 6 a été ajouté, ce qui modifie la cotation de nombreux actes infirmier.
Vous souhaitez ne pas passer à côté des subtilités de la nomenclature infirmière et ne pas risquer de sous- ou sur-côter ? Suivez une formation infirmier NGAP. Vous pourrez ainsi facturer vos actes en toute confiance, en utilisant les cotations avec pertinence et en sachant les justifier. Vous connaîtrez les erreurs les plus fréquentes de cotation des IDEL et les moyens de les éviter. Vous gagnerez enfin en rapidité pour consacrer plus de temps à votre cœur de métier : prendre en charge vos patients dans leur globalité.
Cet article est une publi-information de Santé Académie
Formation PRADO-BPCO: optimiser ses prises en charge
Prendre en charge des patients dans le cadre du PRADO (Programme de retour à domicile) est souvent agréable pour les IDEL. Cela permet de diversifier sa patientèle et d’avoir un rôle central de surveillance, en lien avec d’autres professionnels de santé.
La formation infirmier PRADO permet d’améliorer la prise en charge infirmière des patients atteints de BPCO ou d’insuffisance cardiaque dans le cadre du PRADO. Elle permet également de pouvoir facturer l’acte le mieux rémunéré dans la NGAP infirmier : l’AMI 5,8. Cette formation est en effet obligatoire pour pouvoir le coter.
Formation diabète : mieux prendre en charge ses patients diabétiques
5 % de la population française est atteinte de diabète[1]. Une large part de la patientèle des IDEL est donc diabétique. Prendre en charge une personne atteinte de diabète ne consiste pas seulement à enchaîner les gestes techniques et de surveillance. Il s’agit aussi de prévenir l’apparition de pathologies ou complications annexes.
Une formation infirmier diabète permet d’optimiser une prise en charge globale du patient diabétique, pour sortir de l’acte purement technique.
Formation soins techniques : vérifier et actualiser ses connaissances
Les Françaises et Français sont de plus en plus demandeurs et demandeuses d’être pris en charge à domicile, même lorsqu’ils souffrent de pathologies lourdes et complexes. Les pouvoirs publics encouragent également ce mode de prise en charge, souvent moins onéreux. Actuellement en France, c’est presque 20 000 personnes qui peuvent être prises en charge en hospitalisation à domicile de manière simultanée[2]. Les IDEL interviennent dans le cadre de l’HAD. Mais les soins techniques sont dispensés aussi en dehors de l’HAD.
Les infirmiers sont donc de plus en plus souvent confrontés à prendre en charge à domicile des patients aux soins techniques :
- entretien et surveillance d’un Picc Line ;
- gestion de cathéters, stomies et trachéotomies ;
- supervision des dialyses péritonéales.
Une formation DPC soins techniques permet de maîtriser les recommandations de bonne pratique concernant ces gestes. Cela permet de vous sentir plus à l’aise au quotidien et de prévenir l’apparition de complications pour vos patients.
Formation installation de cabinet : gagner du temps et de l’argent
La formation initiale en IFSI ne permet pas forcément de bien se former à l’installation en libéral. D’ailleurs, la plupart des stages s’effectuent à l’hôpital. Pour y remédier, il est pertinent de suivre une formation en installation et gestion de cabinet infirmier.
Il y a de nombreuses réglementations à appliquer pour s’installer en respectant la loi. Mais l’enjeu est aussi d’accroître suffisamment rapidement sa patientèle, sans s’oublier personnellement. La formation est aussi l’occasion de poser toutes ses questions personnelles à une interlocutrice compétente, experte en création et gestion de cabinet infirmier.
—
Bien d’autres thèmes de formation sont éligibles au financement DPC et FIFPL. Cliquez ici pour trouver une autre formation dpc infirmier.
1 – https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france
2 – https://www.lefigaro.fr/social/hopital-3400-lits-supprimes-en-2019-20200929
Soyez le premier à laisser un commentaire !