Covid : le vaccin Pfizer mis à disposition en ville, y compris pour les infirmiers

Les professionnels de santé habilités à commander sur le portail de télé-déclaration pourront désormais avoir accès aux flacons du vaccin Pfizer/BioNTech non utilisés dans les centres de vaccination.

Cette mesure, annoncée vendredi soir par la Direction générale de la santé (DGS) dans un "DGS-urgent", vise à fluidifier l'écoulement des flacons de vaccin Pfizer non utilisés dans les centres.

Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l'ARS (Agence régionale de santé) compétente.

Ces flacons ne seront donc dans l'immédiat, pas disponibles à la commande sur le portail de télé-déclaration, mais proposés par chaque centre volontaire, en partenariat avec son ARS et en fonction des stocks disponibles.

Les pharmacies volontaires peuvent aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d'une dispensation aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent.

Facilitation

Cette mesure a également pour objectif de faciliter la vaccination des adolescents en médecine de ville, indique la DGS. A ce jour, seul le vaccin Pfizer-BioNTech est autorisé pour cette tranche d'âge.

"La réception des flacons de vaccin Pfizer-BioNTech par les professionnels de santé libéraux doit suivre les mêmes conditions de traçabilité et de respect de la chaîne du froid que celle des flacons de vaccin Moderna dans le circuit de la ville", précise la DGS.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

- Fiche technique du vaccin Pfizer, disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ;

- Notice d’utilisation des sacoches isothermes pour le transport des doses de vaccin ;

- Tutoriel vidéo relatif aux bonnes pratiques de préparation et d’extraction de la 7ème dose des vaccins Pfizer.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
351 rq / 4,389 sec