Infirmière et podcasteuse, Mariel donne la parole aux soignants

Infirmière en salle de réveil et en service de soins intensifs, Mariel a créé un podcast qui met les soignants en lumière.

Infirmière et podcasteuse, Mariel donne la parole aux soignants

© Mariel, infirmière et podcasteuse

En septembre 2020, Mariel lance le premier épisode de Compresse et sparadrap, son podcast qui donne la parole aux soignants. « C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps », confie-t-elle. La mise en avant des soignants durant la pandémie lui a donné envie de concrétiser son projet : « je sentais qu’il y avait une attente du grand public de mieux connaître notre monde professionnel. »

Depuis la création du podcast, Mariel met en ligne un épisode tous les 15 jours. Aujourd’hui, 19 ont déjà été publiés et elle totalise environ 11000 écoutes par mois. Une communauté d’auditeurs composée de soignants et de « curieux du monde médical » dont les retours, toujours très positifs, l’encouragent à poursuivre l’aventure.

L’objectif de Mariel : « transmettre un peu d’humanité au sujet de nos métiers qui sont souvent traités sous des angles péjoratifs dans les médias », analyse-t-elle en évoquant les mouvements sociaux par exemple, où les faits-divers de violence à l’hôpital. « J’avais envie de parler de ce métier que j’aime tant, et permettre à des professionnels passionnés de s’exprimer. » Une initiative qui suscite chez certains auditeurs l’envie de se lancer dans une carrière paramédicale : « j’ai beaucoup de messages d’étudiants ou de personnes qui envisagent une reconversion », explique-t-elle.

Tour du monde des infirmiers

Des infirmières et infirmiers de tous bords se confient au micro de Mariel : soins généraux, psychiatrie, humanitaire, les soignants partagent leurs expériences. « Je sélectionne des profils qui me plaisent, avoue-t-elle, en espérant que ça intéresse les autres ». Parmi ses invités, d’autres professions sont également représentées : « les blouses blanches en général », résume-t-elle.


Régulièrement, Mariel embarque ses auditeurs dans un tour du monde des infirmières. Des IDE expatriés sont invités à partager leurs parcours et leurs conseils pour exercer à l’étranger. Compresse et sparadrap a déjà fait escale au Québec et en Allemagne. « Je proposerai bientôt de découvrir des parcours d’infirmières françaises en Espagne et en Italie », annonce Mariel. Elle-même exerce en Suisse et vit en Haute-Savoie.

Bientôt de nouveaux formats d’épisodes

Bloggeuse lifestyle depuis 9 ans avec sa chaîne Youtube Le blog de Néroli, Mariel s’est formée seule aux techniques du podcast pour monter son projet autour des soignants. « Enregistrement, montage et publication, je fais tout, seule », affirme-t-elle. Chaque épisode nécessite 30 à 60 minutes d’enregistrement et environ 4 heures de montage et de travail technique.

Pour poursuivre cette aventure audio, un nouveau format d’épisode intitulé Le jour où sera prochainement mis en ligne. « Je veux inviter des soignants à parler d’une expérience marquante qui est arrivée durant leur exercice professionnel, » explique-t-elle. D’autres nouveautés pourraient également voir le jour, « pour l’instant je me suis consacrée à l’interview mais j’ai plein de projets en tête pour faire grandir Compresse et sparadrap ! » confie-t-elle avec enthousiasme.

Mariel admet que la création du podcast a demandé beaucoup de temps, d’énergie et un investissement financier. « Je n’ai pas créé Compresse et sparadrap pour en tirer un revenu mais j’aimerais beaucoup trouver des sponsors pour le faire vivre, » conclut-elle. L’appel est lancé !

Adrien Collet

Je m'abonne à la newsletter


Découvrir "Compresse et sparadrap" : 

Le site

Sur Facebook 

Sur Twitter

Sur Instagram

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
274 rq / 1,309 sec