Les infirmiers anesthésistes seront en grève le 17 mai
Le Snia (Syndicat national des infirmier anesthésistes) et la CGT ont lancé un appel à mobilisation le 17 mai pour un mouvement national de grève, spécifique aux IADE.

© M.S / ActuSoins
L'appel concerne toute la filière (IADE, EIA, cadres et cadres supérieurs IADE et sages-femmes anesthésistes) du secteur public et privé.
Le 17 mai, les professionnels se mobiliseront donc pour obtenir "une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation, d'autonomie de pratique et de responsabilité professionnelle", fait savoir la CGT.
"Au regard des annonces du Ségur de la santé, nous revendiquons un bornage indiciaire conforme à la profession bac +5 Master avec répercussion sur le secteur privé non lucratif", précise de son côté le Snia.
Les professionnels réclament par ailleurs le "respect du cadre réglementaire accordant des compétences exclusives et une priorisation pour la composition des équipages SMUR", la "refonte du corps des IADE de la FPH pour y intégrer son encadrement spécifique issu de la profession" et "la reconnaissance dans tous les secteurs de la pénibilité professionnelle. "
Reconnaissance
Les syndicats demandent également "le respect strict des recommandations et de la réglementation assurant la sécurité des procédures anesthésiques et des patients".
Enfin, ils militent pour l'octroi du complément de traitement indiciaire aux étudiants infirmiers anesthésistes en formation professionnelle et pour la reconnaissance de toutes les compétences décrites dans leurs référentiels.
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
ENCORE!!!!!!!!!!!!!