Enquête sociale et management dans les hôpitaux lyonnais

Les Hospices Civiles de Lyon viennent d’achever deux mois d’une vaste enquête interne visant à dresse un état des lieux du corps social. C’est la première fois qu’un baromètre social organisationnel est lancé dans une structure hospitalière.

Enquête sociale et management dans les hôpitaux lyonnais

Pavillon médical, Centre Hospitalier Lyon-Sud B.Tachon, Mairie de Pierre-Bénite

«  Notre projet d’établissement 2009-2013 a pour but principal de faire revenir les HCL à l’équilibre financier. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins ni des conditions de travail de notre personnel. Ce dernier point est une composante essentielle de notre programme de gestion du changement intitulé “Cap 2013” », explique Cédric Arcos, qui dirige de cabinet du directeur général des HCL. Concrètement, « les changements opérés doivent avoir un sens pour notre personnel. »

200 questions

Pour se faire, les HCL ont lancé début mars une grande enquête de 200 questions auprès d'un échantillon de 5 000 agents et médecins tirés au sort parmi les 22 000 professionnels du CHU lyonnais. « Véritable état des lieux du corps social », le questionnaire anonyme porte sur leur perception de l'établissement et sur leurs conditions de travail. Le recueil quantitatif a été complété par une approche qualitative comprenant des entretiens individuels et des groupes d'échanges entre les professionnels médicaux et non médicaux. Leur analyse aidera l'établissement à construire un plan d'action social qui se déclinera au plus proche du terrain. Il s'agit d'accompagner au mieux les personnels dans leur travail quotidien mais aussi dans leur perspective d'évolution professionnelle au sein de l'institution.

Prendre le pouls

« Ce baromètre permet de prendre la température avant de mettre en place des évolutions nécessaires. C’est aussi un moyen d’impliquer le personnel », explique ainsi Cédric Arcos. En pratique, les questions se sont articulées autour de 3 thèmes :

  • l’organisation du travail : la relation avec les collègues, avec l’encadrement, la répartition du temps de travail…
  • la culture commune : la connaissance ou non du projet d’établissement, le sentiment sur la valorisation du travail, la clarté de la ligne de management…
  • les valeurs : le sens donné à la mission de service public, les valeurs dans lesquelles le personnel se reconnaît, le sentiment d’appartenance à une culture commune…

Démarche participative

Les principes, les finalités et la méthodologie de cette enquête ont été  présentés aux partenaires sociaux notamment en janvier dernier à  l'occasion d'un Comité Technique d'Établissement. Aujourd’hui ce sont plus de 2 300 réponses, soit un taux de retour de plus de 10 % environ sur l’ensemble du personnel ce qui est « un très bon score » selon Cédric Arcos, qui vont devoir être analysées. Les résultats sont attendus avant l’été et seront présentés aux partenaires sociaux. Ils serviront de base pour la mise en place concertée d’un projet social.

Émilie Gillet

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
364 rq / 7,310 sec