Au coeur de la « Red Zone », en Belgique

Le Centre Médical Héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne intervient dans une « Zone rouge », située à la frontière géographique des provinces de Liège et de Luxembourg et identifiée comme inaccessible pour tout secours de l’aide médicale urgente en moins de quinze minutes.

Valentin Bianchi, photo journaliste freelance basé à Liège en Belgique, finaliste du Prix Mentor 2017, membre du Studio Hans Lucas et pigiste pour l’Associated Press, suit depuis 2010 l’équipe du CMH de Bra-Sur-Lienne. Un projet photographique au long cours, baptisé « Inside the Red Zone ».

La position géographique de ce CMH, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permet de répondre à tout besoin d’aide médicale urgente en moins de quinze minutes, sur un rayon de couverture de 33 communes et pour près de 250 000 habitants. A condition que la météo soit favorable ! Quand celle-ci empêche le transfert héliporté, le transfert en ambulance peut durer plus de quarante-cinq minutes.

Cette ambulance volante intervient lors d’accidents de la route, d’infarctus, de chutes…, voire de suicides. L’équipe a, à son actif, plus de mille interventions par an. n

Texte et photos Valentin Bianchi / Hans Lucas


Je m'abonne à la newsletter

actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralCet article est paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre-octobre-novembre 2019)

Il est à présent en accès libre. 

ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.

Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d'informations professionnelles, de reportages et d'enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner. 

Pour s' abonner au magazine (14,90 €/ an pour les professionnels, 9,90 € pour les étudiants), c'est ICI

Abonnez-vous au magazine Actusoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
672 rq / 1,733 sec