Ehpad : assouplissement des contraintes sur les visites

Les recommandations nationales relatives aux visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées seront assouplies à compter du 5 juin, a annoncé le ministère des solidarités et de la santé dans un communiqué. 

Ehpad : assouplissement des contraintes sur les visites

Il est ainsi recommandé aux directions des établissements sanitaires dont la situation le permet d'assurer une reprise des visites des proches. Les visites de plus de deux personnes à la fois seront désormais autorisées, "lorsque la visite n'est pas faite en chambre", indique le ministère. 

Les visites en chambre de deux personnes à la fois, "lorsque les conditions de sécurité le permettent", ainsi que les visites de mineurs "à condition que ces derniers puissent porter un masque" seront également permises. 

Par ailleurs, il est mis fin à la condition de présence continue d'un professionnel aux côtés des proches. 


Reprise des activités

Le ministère rappelle aussi que la reprise de "davantage" de visites médicales et paramédicales et des activités collectives "en tout petits groupes" peut être décidée, ainsi que l'intervention de bénévoles formés et encadrés. 

"En particulier lorsque l'établissement est doté d'un jardin ou d'une cour, des activités extérieures peuvent être organisées (promenades, animations en tout petits groupes)"

L'ensemble de ces visites et activités s'applique "dans le strict respect des consignes de sécurité sanitaire définies dans le protocole relatif aux consignes applicables dans les ESMS et USLD établi le 20 avril 2020, actualisé au 1er juin 2020". 

Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs, fait savoir le ministère. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
321 rq / 2,213 sec