Cagnottes et pétitions : le Covid-19 rassemble

Pour aider et accompagner les soignants qui, sur le terrain, œuvrent à la prise en charge des patients atteints du Covid-19, les cagnottes en ligne se multiplient, tout comme les pétitions, davantage pour dénoncer les conditions de travail. Tour d’horizon.

Cagnottes et pétitions : le Covid-19 rassembleA l’initiative des établissements hospitaliers

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds d’urgence a cependant été créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer les recherches.

https://fondationrechercheaphp.fr/urgence-coronavirus/

Le CHU de Reims a lui aussi lancé une cagnotte en ligne pour aider son personnel soignant afin d'améliorer les conditions « difficiles » de travail auxquelles ils sont exposés. Cette cagnotte est née de l’initiative du service de réanimation. L'argent récolté servira à acheter « ces petites choses du quotidien qui peuvent adoucir les conditions de travail », comme des petits déjeuners, des repas améliorés, et des petits équipements

https://www.leetchi.com/c/reanimation-chu-reims

A l’initiative de citoyens engagés

Une secrétaire médicale au CHU d’Angers a mis en ligne une cagnotte pour venir en aide au personnel soignant (infirmières, les aides soignantes, les médecins, les brancardiers, les étudiants, les anesthésistes, les urgentistes, les secrétaires médicales, les pompiers, les ambulanciers...) des CHU d’Angers, de Nantes, de Châteauroux ainsi que de l’institut Pasteur pour ses recherches. L’argent récolté sera réparti équitablement entre les quatre bénéficiaires.

https://www.leetchi.com/c/solidarite-chu-angers-chu-nantes-covid-19

https://www.leetchi.com/c/aide-pour-le-personnel-du-ch-chateauroux-covid-19

Artistes, entrepreneurs et citoyens lancent une cagnotte pour soutenir dans l’urgence le personnel soignant français dans la lutte contre le virus Covid-19.

L’objectif affiché, d’après les besoins précis de chaque département : acheter et distribuer au plus vite 200 000 masques FFP2, 400 000 masques chirurgicaux, 1 million de surblouses, 30 respirateurs.

Une première commande a déjà été passée pour l’hôpital Cochin et a permis de fournir deux respirateurs, 1000 kits-tests et 30 000 masques. Plus de 237 000 euros ont déjà été récoltés.

https://www.leetchi.com/c/soutien-au-personnel-de-sante-achat-de-masques-et-materiel-de-protections

La Communauté Écotable, label de restaurateurs engagés en faveur d’une consommation durable, a lancé "Restaurons les soignants, durablement !" Cette cagnotte vise à offrir des repas aux médecins, infirmiers et aides soignants. L’argent récolté permet d’acheter de la nourriture auprès de producteurs engagés, de rémunérer les chefs qui participent à l’opération et de financer les livraisons. 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/restaurons-les-soignants-durablement

Des pétitions pour plus de reconnaissance

Les pétitions sont elles aussi nombreuses avec souvent pour revendication une meilleure protection des soignants.  

Une infirmière libérale de terrain, face à l’absence de matériel, appelle à la protection de tous les soignants de toutes les régions de France.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/protection-soignants-toutes-regions-france/82869

Une autre infirmière dénonce la gestion de cette crise sanitaire par les pouvoirs publics.

https://www.mesopinions.com/petition/sante/manifeste-infirmiere-covid-19/83683

Une pétition plaide pour que les soignants obtiennent, lorsque la crise sanitaire sera terminée, la reconnaissance de leur métier et de réelles actions de la part du président de la République.

https://www.mesopinions.com/petition/sante/coronavirus-soutien-aux-hopitaux-publics-aux/82626

Enfin, les étudiants en soins infirmiers du Grand Est, fortement engagés dans la gestion de cette crise sanitaire, ont lancé une pétition pour faire en sorte que leur implication au sein des établissements de santé soit reconnue à sa juste valeur par le ministère du Travail et qu’ils puissent être indemnisés.

https://www.change.org/p/mr-le-minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-r%C3%A9mun%C3%A9ration-des-%C3%A9tudiants-en-soins-infirmiers?utm_source=grow_fr&utm_medium=facebook&utm_campaign=inf

Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
297 rq / 2,342 sec