Pacte de refondation des urgences : la colère des infirmiers anesthésistes
Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) a fait savoir que les IADE ressentent de la "colère" et du "désarroi" alors que se dessinent les contours du pacte de refondation des urgences.
La raison de cette colère : l'arrivée probable d'IPA (Infirmiers en pratique avancée) sur des missions d'urgences pré-hospitalières. "Cette décision est inacceptable pour notre profession qui fait depuis de nombreuses années des propositions en vue de de la paramédicalisation de l'activité en préhospitalier", explique le SNIA dans un communiqué.
"Nous comprenons l'intérêt du positionnement de la pratique avancée au sein des services d'accueil des urgences (SAU). Le recours aux IPA pourrait favoriser l'accès aux soins et désengorger les SAU par des prises en charge autonomes intra hospitalières sans supervision médicale ou par des interventions dans des maisons médicales de garde pour répondre à des besoins soins non programmés (...). Concernant le préhospitalier, notre pays dispose déjà d'une profession volontaire et qualifiée afin de travailler sur la mise en place d'une réponse graduée : les infirmiers anesthésistes!", clame le syndicat IADE, qui estime que la création d'une nouvelle profession compétente en secours préhospitalier "s'apparente plus à de la communication qu'à une véritable solution pérenne".
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com
La (très) lente émergence des protocoles de coopération aux urgences (novembre 2019)
Urgences : qu’est-ce qui a véritablement changé depuis le début de la grève ? (octobre 2019)
Urgences : où va la grève ? (septembre 2019)
Collectif Inter-urgences : l'engagement dans la peau (septembre 2019)
Agnès Buzyn : un plan de 754 millions d’euros pour les urgences (septembre 2019)
Infirmiers en pratique avancée aux urgences : vers un désengorgement efficace ? (septembre 2019)
IPA Infirmier en pratique avancée : une nouvelle profession en marche (décembre 2018)
Prise en charge du patient stomisé à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez maîtriser les soins liés aux stomies pour améliorer la prise en charge de vos patients à domicile ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325009 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 658 € Je m'inscris |