Personnalités de l’année 2014 selon le Times : les médecins, infirmiers,… contre Ebola

| 372 vues | | mots clefs : , , , , , 1 réaction

Les médecins, infirmiers et les autres personnes qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ont été désignés "personnalité de l'année 2014" par le magazine américain Time. Un hommage aux infirmières, médecins et pour tous ceux qui combattent Ebola au quotidien.

Personnalités de l'année 2014 selon le Times : les médecins, infirmiers,... contre EbolaLe Time écrit vouloir louer "l'infatigable courage, la compassion, la prise de risque, la persévérance et le sacrifice de tous ceux qui se sont mobilisés contre l'épidémie d'Ebola sur le terrain. Un engagement alors que les Etats manquaient de moyens et que l'OMS était dans le déni."

"Pour d'infatigables actes de courage et de compassion, pour donner le temps au monde de renforcer ses défenses, pour avoir pris des risques, avoir persisté, avoir fait des sacrifices et sauvé [des vies], les combattants d'Ebola sont la personnalité de l'année 2014 de Time", a commenté la rédactrice en chef Nancy Gibbs sur le site internet du magazine, pour expliquer ce choix. En 2013, Time avait désigné le pape François.

Le magazine a distingué "les combattants d'Ebola" dans leur ensemble, tout en mentionnant spécifiquement "les forces spéciales de l'organisation Médecins sans frontières, les travailleurs humanitaires de l'association caritative chrétienne Samaritan's purse et beaucoup d'autres dans le monde qui ont combattu aux côtés des médecins et infirmiers locaux, des ambulanciers et des services funéraires".

Selon Nancy Gibbs, les gouvernements n'étaient pas équipés pour répondre à cette crise. "Ebola est une guerre, et un avertissement. Le système mondial de santé est loin d'être assez solide pour nous protéger d'une maladie infectieuse."

Un hommage qui intervient alors que l'OMS vient de faire état d'un nouveau bilan de 6 388 morts en Afrique de l'Ouest. La Sierra Leone est devenue, lundi, le pays le plus touché par l'épidémie. Rien que la semaine dernière 397 personnes ont contracté le virus.

 

Rédaction ActuSoins avec AFP et Reuters

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Personnalités de l’année 2014 selon le Times : les médecins, infirmiers,… contre Ebola”

  1. Bravo ils le meritent amplement

Réagir à cet article

retour haut de page
346 rq / 4,591 sec