Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin, Marisol Touraine a répondu à quelques questions relatives à la profession .

Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers

lors d'une précédente Interview sur RMC © BFM

Sur les

Alors que l'actualité infirmière est marquée aujourd'hui par une grève nationale des infirmiers anesthésistes, Marisol Touraine a expliqué dans l'entretien que "des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois" avec ces professionnels.

"Des représentants seront reçus cet après-midi par mon cabinet" a rappelé la ministre. "Nous allons poursuivre notre travail. J'espère que l'été prochain nous serons en mesure de voir les éléments à partir desquels nous pourrons faire évoluer la profession" a t-elle ajouté.

Mais pour Marisol Touraine, il est indispensable que les autres professionnels - médecins anesthésistes notamment  - prennent part au débat concernant l'autonomie revendiquée par les IADE. Les IADE réclament notamment la requalification de leur statut en "profession intermédiaire". 

"Il  y a des discussions sur l'organisation du métier et sur les salaires. Elles doivent aussi avoir lieu avec les médecins, car ils travaillent ensemble. Je suis très attentive à la situation des IADE" a-t-elle expliqué. 

Sur les aussi...

Alors que l'association UNIDEL avait invité les Infirmiers libéraux à envoyer massivement des mails à Jean-Jacques Bourdin afin que des questions soient posées à la ministre, Jean-Jacques Bourdin a semblé avoir bien pris connaissance des revendications libérales.

"Trouvez-vous normal qu'une soit indemnisée 2,50 euros pour un déplacement alors qu'un médecin touche 10 euros? " a t-il demandé à Marisol Touraine.

"Trouvez-vous normal que pour une toilette d'1 heure nous - Jean-Jacques Bourdin relayant une question posée par une infirmière, ndlr -  touchions 15,90 brut moins les charges, ce qui équivaut à 7, 95 net, le taux le plus bas parmi toutes les professions?"

"Les infirmières font un travail absolument indispensable pour maintenir à domicile des malades, des personnes âgées. C'est la raison pour laquelle des ressources complémentaires ont été dégagées de façon à ce que nous puissions prendre en charge ces soins à domicile" a répondu la ministre.

Et de préciser que des dépenses avaient été engagées et augmentées par l'Assurance Maladie pour la prise en charge des soins à domicile.

"Il y a des demandes que j'entends" a ajouté la ministre, abordant la question des tarifs. Et si la ministre a bien expliqué que les négociations en cours visaient les médecins, elle a aussi précisé que pour l'instant il n'y avait pas encore de "discussion engagée avec les infirmiers". "Lorsque viendra le temps des négociations avec les infirmiers, nous verrons ce qu'il est possible de faire" a conclut la ministre.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

83 réponses pour “Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers”

  1. zibeline_74 dit :

    Il y a une notion qui n’est jamais avancée dans ces forums, c’est la partie purement politique.
    En effet, force est de constater que l’électorat , plus classiquement à gauche, qu’est l’électorat enseignant, a été particulièrement cajolé pendant ce mandat de F.H.
    Or, l’électorat du monde de la santé étant plus reconnu à droite…je vous laisse deviner pourquoi nous n’avons eu que mépris et indifférence à notre égard et quand notre actuelle ministre a daigné s’occuper de nous, ça a été pour pondre une loi santé, qui va, non seulement ne pas répondre à nos cris et à nos revendications, mais qui va nous enfoncer encore plus, notamment en ce qui concerne les suppressions de poste et les restrictions encore plus drastiques dans les hôpitaux, pour pouvoir se vanter à être le seul gouvernement à avoir “combler” le trou de la Sécu..;alors que tout le monde sait que si l’Etat redistribuait, à la Sécu, comme sil se doit, les taxes monstrueuses qu’il récupère sur les cigarettes et l’alcool (ce qui permettrait notamment de soigner les effets secondaires très onéreux de ces derniers), la Sécu serait excédentaire et non pas en déficit.
    Donc, tout ceci est politique, si vous voulez intéresser les hommes politiques, il faut partir dans l’E.N…Il n’y a que dans cette institution où il y a des grèves le jour de la reprise à la rentrée, après les vacances d’été et ça c’est normal, c’est acquis depuis longtemps.
    Donc, cela ne sert à rien, ni de se bouffer le foie , ni d’élever le ton, aucun ministre de la santé n’a été à la hauteur de sa fonction, depuis des décennies.
    Rappelez-vous Me BACHELOT…rappelez-vous Mr KOUCHNER qui, après l’affaire des sacs de riz, s’était permis de dire qu’en Afrique, les conditions de soins étaient aux antipodes des nôtres, et qu’on ne devrait pas se plaindre, rappelez-vous les canons à eau projetés sur des IDES en grève sous Mitterrand (je vous rassure, si ça avait été des routiers, personne n’aurait osé)…personnel prioritairement féminin…le rapport à la mère qui se dévoue pour ses enfants… etc.
    C’est vraiment dans l’inconscient collectif tout ça, les religieuses avant qui le faisait bénévolement…ce qui justifie, quelque part, nos salaires dérisoires…etc etc
    Bon aprèm à toutes et à tous.

  2. Qu’on lui fasse porter une tenue et qu’elle passe au minimum 12h avec nous dans un service de pointe pour qu’elle mette ses mains dans du melenea, du staph, du pyo, … elle ne tiendra pas 30 min !!! En libéral aussi pour voir la misère de ces citoyens, en psychiatrie, et en prison !!!
    Au moins elle aura un autre regard sur notre petite profession d’infirmière !!!
    Avant d’être nommé Ministre on devrait les mettre à l’épreuve des professions concernées pour voir l’HUMANITÉ avant le FRIC !!!

  3. C’est bien pour ça qu’il faut bouger et montrer notre mécontentement….sortons dans la rue tous ensemble ….jusqu’à quand allons suivre comme des montons….ce gouvernement comme les précédents nous manipule nous presse comme de citrons nous monte les uns contre les autres, nous culpabilise….La prochaine grève faisons la tous ensemble…

  4. Elle est juste désolante cette femme. .
    Quand viendra le moment de s’occuper de revaloriser nos soins elle ne sera plus au gouvernement …
    Elle par contre si elle a besoin de soins elle aura droit à la formule maximum. ..
    Il faudrait que les soignants leurs accordent le même temps et les fassent patienter comme c’est le cas au quotidien pour qu’ils comprennent notre quotidien. .
    Mais avec du fric tu peux te payer des ide perso. ..c’est dégoûtant

  5. En attendant remercions notre formidable organisation ordinale qui nous défend si bien en prélevant les cotisations et ça en reste la… Parce que eux aussi so’t censés nous défendre…

  6. Je ne vois absolument à quoi elle a répondu. Si quelqu’un peut m’expliquer…

  7. Huss45 dit :

    Le destin de la profession IADE n’est pas lié à celui des médecins anesthesistes! Nous travaillons en collaboration et n’avons pas le même métier!!

  8. Pour la meilleure langue de bois de l’année, celle qui ne sert à rien, le César est décerné à…. tatatam… Marisol Touraine

  9. Toujours rien de concret! Qu’elle dégage

  10. Ce serait pas mal de revoir les suppressions de poste et le budget de la santé aussi parce que faire plus de soins avec moins de soignants à un moment donné ça fait des erreurs médicales mais ça tout le monde s’en fout ça touche le “petit peuple”, nos politicards auront toujours assez de frics pour se payer les meilleurs soins avec la meilleure chambre et le menu spécial vip pendant leur hospit …

    • Pfff… C’est tout à fait vrai? ; depuis 20 ans que j’exerce ce métier, il n’y a eu aucune évolution favorable, aucune reconnaissance ; c’est toujours, toujours le même discours : “0h les infirmières, vous faites un métier très difficile, c’est presque un sacerdoce, on vous admire”!!! Mais en fin de compte, tout le monde s’en fout!!! ?

  11. ..et c’est quoi ça, qu’est-ce qu’elle veut dire avec cet appel de discussion avec les médecins?! Elle ne sait pas que les IADE bossent en collaboration avec les toubibs? Les IADE n’ont pas besoin de leurs “papas Dr” pour défendre leur profession !

  12. Franck Perez dit :

    Oui elodie Carpentier Bigot, signe révélateur: nous aimons tant notre profession et redoutons tous qu’un de nos enfant veuille embrasser cette carrière… Intéressant quand même….

  13. Sophie Lime dit :

    Moui…. en gros elle a rien répondu quoi

  14. “des ressources complémentaires” elle veut sans doute dire le développement des HAD qui “recrutent” des patients avant même la sortie de ceux-ci des structures hospitalières, facturant tout à taux plein, mais pour nous IDEL, l’indifférence, le MÉPRIS.

  15. Pour moi le message est clair. L’idée est d’enlever la prise en charge des personnes âgées à domicile aux libéraux… Et faire des structures d’état qui interviennent à notre place .
    Je ne sais pas pour vous mais me concernant les personnes âgées sont l’essentiel de mon CA.

  16. Boubou mais c est quand qu’ elle arrêtera de dire des conneries ..
    Je veux bien la prendre une nuit avec moi
    Et que l on se fait agresser verbalement
    Et physiquement
    Par les patients …
    Je la mettrerai bien devant moi .qd il y a des yaourts qui volent une garafe qu’ ôn nous jete
    J en ai la nausèes et des cephalèes

  17. :elle est a mille lieux de la réalité et on voit très bien itw après itw qu’elle y connait rien

  18. Pas de mot car elle ne connaît pas ce beau métier.
    Désolant d être gouverner par ce type de personne

  19. Nurse Clo dit :

    Et bien elle fait l’unanimité au moins

  20. Astrid Dupuy dit :

    Elle n’a répondu à rien du tout! Comme d’habitude….un vrai poison pour la santé !

  21. Une incompétente de plus qui elle ne travaille pas avec la souffrance humaine … Qui ne fait pas d’heures supplémentaires ….. Il est temps de mettre une personne compétente qui sait de quoi en resort d’être infirmière aide soignante …. Toute ensemble !!!!!!!

  22. c toujours les mm qui triment c’est un état d’esprit oui c beau mais marre des cons un peu la

  23. atteindre une forme de perfection toujours et encore sur le terrain à domicile ou en structure c le mm pb

  24. Même si je connais déjà les réponses il aurait été intéressant qu’elle soit plus explicite dans ses réponses

  25. C’est à nous de nous bouger, montons au créneau et trouvons des solutions pour nous faire attendre !!!!

  26. Faut faire comme les taxis, routier, pompier, bloquer les routes, les peages !!!!!!!

  27. Je ne nourris plus aucun espoir quant à l’avenir de ma si belle profession …. j espere juste que ma fille ne souhaitera pas faire ce métier qui va aller de mal en pis ….. quant à nous , ben plus que 30 ans à tirer hein …..

  28. Marie Frch dit :

    Vivement qu elle parte …à quand une véritable réforme de notre profession…les gouvernements se suivent nous jetant des morceaux de pain … C est honteux ! Récemment j ai appris le tarif horaire des femmes de ménage et des nounous en RP je suis écoeurée ! Ni bonne ni nonne ni conne …

  29. Non les discussions sont en cours avec les médecins, mais pas avec nous et pas avant la rentrée prochaine, elle préfère épiloguer sur les paquets de clopes neutres…. Encore une belle connerie aussi ça .

  30. Lo Rence dit :

    Elle a répondu à rien du tout, mis à part dire “c’est en discussion” ou qd ça sera en discussion… enfin bref aucunes avancées à prévoir pour notre profession

  31. Ludo Garcia dit :

    Si c’est pas une belle sal…. Celle là !!!!

  32. Ben Axe dit :

    Bel exemple de branlette verbale… Des qu’il s’agit d’argent elle fait l’anguille, mais pour endormir son auditoire championne !!!

  33. Anne Pujol dit :

    pourriture va y toi te casser le dos pour 7;90!!!

  34. La reine de la langue de bois, l’impératrice de la mauvaise fois. Une honte!!! On devrait brûler l’ENA pour produire des gens pareils dépourvus de toute humanité et dont les seuls dieux sont l’argent et le pouvoir

  35. Elle sert à rien. Peut être un jour on aura des gens compétents au gouvernement qui connaissent les sujets dont ils s’occupent

  36. C’est plus que de la mauvaise foi , c’est de l’insolence !!

  37. Quoi une infirmière!? C’est quoi cette profession!? Désolé je connais pas! Ah il y a même des spécialisations! Attendez je vais en parler avec les médecins! A peu de choses près c’est ce que pense notre chère ministre! Qui on se le demande! A quoi peut bien t’elle servir!!!

  38. Eric Fuentes dit :

    Un brosse a chiotte ! Voilà ce qu’ elle mérite! Et dans les dents avec matière

  39. Qu’elle ne serve à rien n’est pas nouveau… par contre qu’elle mette une pression énorme sur les hôpitaux et l’activité ça elle sait faire. L’incompétence se mesure au niveau des actions engagées.

  40. Qu’elle ne serve à rien n’est pas nouveau… par contre qu’elle mette une pression énorme sur les hôpitaux et l’activité ça elle sait faire. L’incompétence se mesure au niveau des actions engagées.

  41. D’abord on s’occupe des médecins, après des infirmières … C’est sur que 33€ pour une consultation – domicile qui dure 20min, avec juste une prise de TA c’est tout aussi dur qu’une toilette complète au lit avec lever au souleve malade à 6h du mat …

  42. Voilà ce qui s’appelle parler pour ne rien dire et ne pas répondre aux questions… bref rien de nouveau, elle sert a rien et ne s’intéresse aucunement a la profession Infirmière comme d’habitude.

  43. Conclusion,comme les autres ministres,elle ne fera RIEN! voilà !

  44. des discutions sont en cours voilà ça réponse mdr

  45. Mais oui elle entend et elle s’en fout. Elle elle se fera soigner dans le privé et pendant ce temps les personnels du public tirent la langue

  46. Qu une baltringue celle là, elle sert vraiment à rien ! !!
    Ah si pardon , à s en foutre plein les fouilles ! !!

  47. Désolent!!! vive le système français… Merci à notre ministre pour tout l intérêt qu elle porte à notre petite profession de petites soignantes insignifiantes pourquoi nous augmenter… Franchement on gagne tellement bien notre vie oups… Ca c est avant les charges, l urssaf, la carpimko… Pufffffff

  48. De toute façon on n obtient jamais rien car nous n avons pas de moyen de pression

  49. Lilia Sdi dit :

    Elle n’a donné aucune date où potentiellement les revendications des idel pourraient etre entendues…autant dire pas demain la veille…encore une fois les idel sont mises de côté…

  50. Lilie Dav dit :

    Elle a surtout bottée en touche sur les sujets sensibles comme d’habitude. Le seul langage de cette personne hormis l’argent c’est la langue de bois!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
375 rq / 1,979 sec