ESI Etudiant en soins infirmier : Au Royaume-Uni, le gouvernement s’apprête à supprimer les bourses d’études
Au Royaume-Uni, le parlement a annoncé qu'il envisageait de couper les bourses d'études pour les étudiants en soins infirmiers ainsi que pour d'autres étudiants des filières de santé. Pour les remplacer par des prêts.
Le plan, annoncé le mois dernier par George Osbone, chancelier du parti conservateur et premier secrétaire d'Etat du gouvernement Cameron, est vécu comme un coup de massue par les étudiants des filières sanitaires et sociales britanniques.
Le gouvernement prévoit en effet de couper les bourses d'études aux étudiants en soins infirmiers, aux étudiants sages-femmes, aux étudiants ergothérapeutes ainsi qu'aux futurs manipulateurs radios, diététiciens, orthophonistes.
Tous ces étudiants auront pour unique solution - s'ils ne peuvent pas financer leurs études - de contracter un prêt.
Face à cette annonce, les étudiants britanniques s'indignent. "Nous gagnons et nous méritons nos bourses, pour notre dévouement et notre professionnalisme envers nos patients, notre société et nos collègues. Pourquoi les étudiants auraient-ils à payer pour travailler? " interroge un groupe d'étudiants en soins infirmiers sur une page facebook , invitant tous les étudiants du pays et des pays voisins à se mobiliser par solidarité.
"Les suppressions de bourses vont dissuader les jeunes à suivre ces formations. Les bourses ne doivent pas être considérées comme un coût, mais comme un investissement dans la santé future et le bien-être de notre société" rappellent les étudiants britanniques.
Grande mobilisation à Londres le 9 janvier
Le 9 janvier prochain, les étudiants en soins infirmiers marcheront sur Westminster, au centre de Londres. Différents partis politiques ont d'ores et déjà annoncé qu'ils soutiendraient les futurs professionnels (le parti travailliste et le parti "vert" notamment).
Par ailleurs, une pétition pour demander au gouvernement de conserver les bourses a été mise en ligne et a déjà recueilli plus de 145 000 signatures. Une interface thunderclap, (qui offre la possibilité d'une meilleure visibilité et d'un partage des messages à diffuser sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Tumblr) a également été créée par le Royal College of Nursing.
Le parlement britannique débattra quant à lui le 11 janvier prochain.
Rédaction ActuSoins
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
Difficile de bosser ac côté des etudes quand on a 8h de cours par jour.
À quand des bourses communes pour toutes les formations de l’enseignement supérieur…. ?
Tout le monde n a pas droit aux bourses moi j ai du faire des jobs tous les étés et un prêt étudiant!!alors…?