Infirmière clinicienne : une expertise en pratiques avancées (Salon Infirmier 2015)

ActuSoins (stand C 23) a choisi quelques conférences au salon infirmier que nous vous présentons en détail. Séverine Coutier, infirmière à Bichat (Paris), présentera cette conférence « infirmier spécialiste clinique : perspectives d'un nouveau métier ».

Salon infirmier 2015

Nouveau concept de soins infirmiers en unité de chirurgie ambulatoire en oncologie. Jeudi 15 octobre 2015 de 9 h 30 à 10 h 30 (n° de conférence C33)

Les masters offrent aux infirmières des possibilités d’évolution dans le domaine des soins.
Séverine Coutier, infirmière à Bichat (Paris), et étudiante en deuxième année du master en Sciences cliniques en soins infirmiers mis en place par l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Sainte-Anne formation évoquera ce master qui prépare les soignants à devenir infirmiers spécialistes cliniques.
Elle s’est engagée dans cette voie pour « approfondir [ses] connaissances en clinique infirmière et en sciences humaines », explique-t-elle. Elle n’est pas déçue : ce cursus est « très enrichissant et apporte un nouveau regard sur la prise en soins », déclare-t-elle.
Il offre aux infirmières qui souhaitent évoluer dans leur métier une voie différente de l’encadrement ou de la formation. Il prépare les soignants expérimentés à devenir des infirmières spécialistes cliniques, à la fois « expertes » en soins mais aussi capables de mener des actions de supervision ou de recherche.
A l’issue de cette formation, les infirmières spécialistes cliniques peuvent « suivre les patients dans leur parcours ou conseiller les équipes dans des situations de soins complexes », souligne Séverine Coutier.
Les enseignements en sciences humaines (sociologie, anthropologie, etc.) leur donnent des clés pour mieux comprendre certaines situations. Elles acquièrent également des techniques et des outils pour évaluer des situations, mettre en place une relation d’aide ou des groupes d’analyse des pratiques. Elles possèdent également les méthodes nécessaires pour mener et impulser des projets de recherche clinique.
Des « pratiques avancées » et transversales que la loi de santé vise à développer et valoriser. Pour l’infirmière, elles sont particulièrement pertinentes face aux besoins liés au vieillissement de la population et à la complexification des parcours de soin.

Olivia Dujardin
Article publié dans Actusoins magazine

Infirmier spécialiste clinique : perspectives d'un nouveau métier

Jeudi 15 octobre 2015 de 16 h 15 à 17 h 15 (n° de conférence C75)

Retrouvez ActuSoins, stand C23

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “Infirmière clinicienne : une expertise en pratiques avancées (Salon Infirmier 2015)”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
237 rq / 1,647 sec