Electrocardiogramme : Comprendre l’ECG un défi osé ?
Dans le précédent article nous vous présentions les fondamentaux de l’ECG électrocardiogramme. Passons à l’interprétation des lignes électrocardiographies. Après la lecture d’un ECG normal, nous aborderons les principaux troubles du rythme.
Cet exposé n’est pas exhaustif, il vous permet juste de vous initier et peut être de vous donner envie d’en savoir plus sur l’ECG.
Un ECG électrocardiogramme normal ?
Le premier élément à observer est la ligne isoélectrique ou ligne de base, (en rouge sur le schéma suivant). Elle correspond au tracé qui serait enregistré sur un ECG si le coeur n’avait aucune activité électrique.
Les ondes situées au-dessus de cette ligne isoélectrique sont dites « positives » (onde P, onde T), les ondes situées en dessous de cette ligne sont dites « négatives » (onde Q). Le segment ST est isoélectrique (élément très important à observer en cas de douleur thoracique et de suspicion d’IDM).
L’extrait ECG ci-dessus montre une fréquence normale (60/min), un rythme régulier (car les espaces entre les QRS sont identiques) et sinusal (car chaque onde P est suivi d’un QRS).
Trois questions sont incontournables :
• Quelle est la fréquence cardiaque ?
Une fréquence normale se situe entre 50 à 100/minute. En dessous de 50/min, nous parlons de bradycardie, au-dessus de 100/min, nous parlons de tachycardie.
• Est-ce que le rythme cardiaque est régulier ou irrégulier (arythmie) ?
Sur un ECG normal, l’espace entre 2 QRS est toujours le même quel que soit le moment de l’enregistrement (en vert sur le schéma suivant). Cette question est fondamentale pour détecter les arythmies.
• Est-ce que le rythme est sinusal (ou normal) ?
Chaque onde P doit être suivie d’un QRS. Cette question va permettre de repérer des troubles de la conduction entre les oreillettes et les ventricules.
L’extrait ECG ci-dessus montre une fréquence normale (60/ min), un rythme régulier (car les espaces entre les QRS sont identiques) et sinusal (car chaque onde P est suivi d’un QRS).
Pour rappel :
• L’onde P correspond à la contraction auriculaire, elle est toujours positive sauf en AVR
• L’espace PR correspond à la conduction auricule-ventriculaire (passage de l’influx électrique des oreillettes aux ventricules)
• Le QRS correspond à la contraction des ventricules et est généralement fin
• Le segment ST est toujours isoélectrique
• L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire, elle est souvent positive et de forme asymétrique
Ils désignent des battements du coeur trop lents (bradycardie), trop rapides (tachycardie) ou irréguliers (arythmie). Ils sont d’origines variées et non dénués de conséquences en absence de prise en charge rapide et efficace : des extrasystoles ventriculaires en passant par une tachycardie sinusale (suite à un effort physique par exemple) jusqu’à la fibrillation ventriculaire (arrêt cardiaque).
D’une manière générale, les extrasystoles sont des contractions prématurées issues d’un foyer ectopique qui peut être situé au niveau auriculaire, auriculo-ventriculaire ou ventriculaire.
Un foyer ectopique désigne une excitation cardiaque anormale.
Dans le cas des extrasystoles ventriculaires ou ESV (étoile rouge), cela correspond à la dépolarisation (contraction) spontanée d’un petit groupe de cellules situées au niveau des ventricules. Elles peuvent être uniques et isolées, nombreuses ou par salves avec un risque majeur de passage en fibrillation ventriculaire.
Sur l’ECG suivant, nous pouvons apercevoir 3 extrasystoles ventriculaires d’affi lé (triplet) non précédées d’une onde P.
La fibrillation auriculaire2
La fibrillation auriculaire est la contraction irrégulière, anarchique et rapide (environ 300/mn) des oreillettes du cœur (flèches noires sur l’ECG). Cela s’explique par une hyperexcitabilité des oreillettes liée la présence de nombreux foyers ectopiques (étoiles rouges) au niveau des oreillettes qui déchargent en même temps. Les ventricules tentent de suivre ce rythme infernal des oreillettes et par conséquent se mettent à battre irrégulièrement. Cela s’appelle l’arythmie complète par fi brillation auriculaire (ACFA). Lorsque le rythme des ventricules est très rapide et irrégulier, cela s’appelle la Tachyarythmie Complète par Fibrillation Auriculaire (TACFA). Cela nécessite une prise en charge rapide car les oreillettes ne se contractent plus effi cacement et le sang stagne. Le risque majeur est la formation d’un thrombus, source d’un AVC ou d’une embolie pulmonaire. Un traitement par anticoagulant et antiaryhtmique, voire un choc électrique externe, doit être mis en place rapidement.
La tachycardie ventriculaire3
Le rythme naît au niveau d’un foyer ventriculaire (FC supérieure à 120/min), qui est régulier, rapide avec des QRS larges (étoile rouge). Cela peut être plus ou moins bien toléré par le patient et il existe un risque majeur de passage en fibrillation ventriculaire (donc d’arrêt cardiaque). Un traitement médicamenteux doit être mis en place rapidement.
La fibrillation ventriculaire4
La fibrillation ventriculaire correspond à une décharge simultanée d’une multitude de foyers ectopiques au niveau des ventricules (étoiles rouges). Il en résulte une activité électrique complètement anarchique et désordonnée. Il n’y plus de contractions ventriculaires efficaces, le sang n’est plus éjecté dans la circulation générale : c’est une des causes d’arrêt cardio-respiratoire.
C’est une urgence absolue qui nécessite une réanimation rapide et efficace avec un massage cardiaque externe, une défibrillation précoce et une ventilation manuelle. Le traitement de la fibrillation ventriculaire est le choc électrique externe afin de resynchroniser toutes les cellules du myocarde.
Laurence Picard, Infirmière anesthésiste Pour retrouver la première partie de cet article : Comprendre l’ECG un défi osé ?
Nous aborderons la prochaine fois les troubles de la conduction et les modifications majeures du segment ST en cas d’angor ou d’infarctus du myocarde.
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation De salarié à libéral : la formation pour réussir votre installation IDEL.
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ?
Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie.
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. Formation 100% pratique. FIF-PL - Présentiel
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients.
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. Bonne nouvelle, l'agenda 2026 de nos formations est disponible sur notre site internet.
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées
L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.