Lymphome lié aux prothèses mammaires : Marisol Touraine réagit

Alors que le quotidien Le Parisien a révélé aujourd'hui la découverte de cas de cancers liés à des implants mammaires, Marisol Touraine, ministre de la Santé a tenu une conférence de presse à ce sujet. 

implant-mammaire-250x165Selon le quotidien, et d'après un avis d'experts rendu le 4 mars, l'Institut National du cancer a mis en lumière 18 cas de lymphomes anaplastiques à grandes cellules, liés à un implant mammaire. Ces tumeurs, seraient spécifiques aux porteuses d'implants, puisque dans le monde, les cancérologues n'ont constaté aucun cancer de ce type chez les personnes ne portant pas d'implants.

Suite à ces révélations, Marisol Touraine a réagi : " Nous devons une transparence aux femmes. Notre pays a été marqué il n'y a pas si longtemps par l'affaire des prothèses PIP. Je vous entretiens aujourd'hui de la survenue d'une pathologie rare, le lymphome à grande cellule, lié aux implants mammaires" a confirmé la ministre.

Marisol Touraine a précisé qu'elle avait en effet demandé il y a quelques semaines une expertise à l'Institut national du cancer, lorsqu'elle a su qu'en 2014, il y avait eu 9 cas de plus.

Elle souhaite que l'information des femmes désireuses de prothèses soit renforcée, avec "une palpation proposée par leur médecin" tous les ans et une mammographie tous les deux ans pour les femmes de plus de 50 ans. Elle a néanmoins souhaité rassurer les femmes porteuses d'implants, contre "une inquiétude excessive" et ne leur "préconise pas de se les faire retirer à titre préventif".

Le 25 mars prochain, une réunion regroupant différents experts et le collectif des victimes aura lieu à l'ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament) afin de faire le point.

 

Rédaction ActuSoins (avec Le Parisien et Le Monde)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
213 rq / 10,733 sec