Combien d’infirmières libérales dans chaque région ?
C'est en Ile-de-France où la densité d'infirmières libérales pour 100 000 habitants est la plus faible (71,4). autres régions peu dotées : Mayotte (76), Pays-de-Loire (82,1) et le Centre (87,9). En revanche, les infirmiers (libéraux ou mixtes) ne manquent pas en Corse (385,4) en Guadeloupe (347), en Martinique (311,5), en Languedoc-Roussillon (385,7) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (275,8).
Ces chiffres sont issus d'un recueil publié par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) qui esquisse un portrait sanitaire et social de chaque région française, en regroupant les résultats des indicateurs courants disponibles.
Il mobilise à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins, de la consommation de soins, de l’état de santé de la population, mais aussi des indicateurs démographiques et sociaux dont certains proviennent de l’ouvrage La France et ses régions, publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Dans une première partie, les indicateurs régionaux, présentés sous forme de tableaux thématiques, situent les régions les unes par rapport aux autres en lien avec la situation française et proposent des présentations cartographiques et des indicateurs de variabilité.
Dans une seconde partie, chaque région fait l’objet d’un zoom sur ses principales caractéristiques socio-démographiques, sur l’organisation de son territoire, sur son offre de soins, son recours aux soins et sur l’état de santé de sa population.
Rédaction ActuSoins, source Drees
Pour aller plus loin :
Recueil d'indicateur régionaux : Offre de soins et état de santé, édition 2014
S’installer en libéral : consulter les cartes et les collègues
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Et quelqu’un saurait-il combien nous sommes en tout ? Je cherche ce chiffre mais je ne le trouve nulle part ! 😉
tu m’étonne ^^