Ordre infirmier : Xavier Bertrand souffle le chaud et le froid

Ordre infirmier : Xavier Bertrand souffle le chaud et le froid

Xavier Bertrand l’avait promis au président de l’Ordre Infirmier : Une lettre a donc été envoyée au président de la BRED, lui demandant “d’examiner avec la plus grande attention toutes les solutions envisageables” pour sauver l’Ordre infirmier. Un soutien minimal, sans aucun engagement.

Ordre infirmier : Xavier Bertrand souffle le chaud et le froidPour le ministre, qui a reçu le président par intérim de l’Ordre infirmier le 19 juillet dernier, le plan de restructuration annoncé paraît “crédible et de nature à assurer à terme un budget équilibré”.

Et de conclure: “La mise en œuvre d’un tel plan de restructuration, essentiel à la survie de cette institution, appellerait un besoin de financement de près de 6 millions d’euros, qui s’ajoute donc au déficit de près de 9 millions d’euros que l’ONI enregistre aujourd’hui”

L’équilibre financier se situerait ainsi courant mars 2012, avec l’hypothèse de 110 000 cotisants, contre 58 421 aujourd’hui)

C’est d’ailleurs la première fois que le nombre réel d’infirmiers à jour de leur cotisation est diffusé, la communication ordinale entretenant jusqu’ici une confusion volontaire entre inscrits et cotisants, lui permettant d’augmenter significativement ses statistiques.

Un soutien de principe

Difficile toutefois de ne voir dans ce texte autre chose qu’un soutien de principe. Cette lettre est en effet la dernière d’une série dont les conséquences ont été désastreuses pour l’Ordre infirmier.

La première, datée du 29 juin dernier, accrédite l’idée d’un Ordre facultatif pour les salariés et provoque la démission de Dominique Le Boeuf.

La deuxième missive, elle, confirme l’absence totale de soutien financier de la part de l’État et rappelle sans aménité les erreurs de gestion ordinales. Elle est d’ailleurs jointe au courrier à l’attention du président de la BRED…

Le grand écart de Xavier Bertrand

La stratégie de Xavier Bertrand est de plus en plus claire au fil des mois. Impossible de faire fi de la défiance de près de 400 000 infirmiers / électeurs à moins d’un an des élections présidentielles. Difficile également de sortir sans encombre d’une loi qu’il a soutenu en 2006.

Ne reste qu’une solution, le grand écart. D’un côté, rappeler sans cesse le caractère privé de l’Ordre, les erreurs de gestion du conseil national, son manque d’écoute face aux “conseils” du gouvernement et des parlementaires.

De l’autre, afficher un soutien de façade, en demandant à la BRED, autre organisme de droit privé, de refinancer l’ONI, alors que les précédents courriers du ministère ont précisément contribué à provoquer la défiance de la banque et la cessation de paiement de l’institution ordinale.

L’Ordre attend désormais une réponse de la banque. Si celle-ci accepte de maintenir ses concours, le plan de restructuration pourra être mis en place, axé notamment sur une réduction drastique des dépenses, une mutualisation des moyens et un effort en matière de communication.

Thomas Duvernoy


105 réactions

  1. appel à manifester contre l’ordre le 27 juillet à Châteauroux

    nous dédions notre future victoire contre le beurk infirmier à Gisèle, kiné résistante qui refuse jusqu’au bout la soumission ordinale …

    RESPECT !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Excellent !
    Papy Vasseur fait de la résistance.
    C’était qui le nom que tu as mis sur la tête de Jugnot dans le film ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Pour ceux qui ont la mémoire courte, extrait du discours de X.Bertrand à l’Assemblée le 25 octobre 2006 (à se pisser dessus) :

    M. Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Madame la présidente, monsieur le président de la commission, madame le rapporteur, mesdames, messieurs les sénateurs, la proposition de loi que vous allez examiner est un texte attendu, très attendu, par les 460 000 infirmiers et infirmières de notre pays. Il créera l’ordre national des infirmiers, dont les représentants, élus par la profession, seront chargés d’élaborer les règles de déontologie, de les faire respecter et de concourir à la diffusion des règles de bonne pratique professionnelle.

    Cette proposition de loi a été adoptée par les députés des groupes UMP et UDF à l’Assemblée nationale. Je veux ici rendre hommage au travail d’écoute et de concertation du rapporteur à l’Assemblée nationale, Mme Maryvonne Briot, et de l’auteur de la proposition de loi, M. Richard Mallié. Ce travail a permis d’élaborer un texte qui correspond aux attentes de la profession.

    L’ordre des infirmiers doit répondre aux aspirations de l’ensemble des infirmiers, quels que soient leur statut ou leur mode d’exercice.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Toi t’en as peut être pas besoin
    Mais une infirmière qui gagne 1300 ou 1400 euros par mois, je suis certain qu’elle crache pas sur 25 euros.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Faits-Divers/Justice/De-l-obligation-ou-pas-de-s-inscrire-a-l-ordre

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Le vouvoiement entre collègues infirmières : non merci. On n’est plus au temps des cornettes et des mères supérieures gardiennes du temple.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Mooouuuuuuuuuuuuuuuaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. De l’intox ordinale comme d’habitude.
    Savent faire que çà.
    Moi perso, j’ai jamais vu une infirmière qui a été embêtée ni même convoquée pour une histoire d’Ordre Infirmier.
    Faut dire qu’à Strasbourg la direction ne veut même pas évoquer le sujet.
    Y a des démons qu’il vaut mieux laisser là où ils sont.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. OUI !
    Mille fois oui !
    Et un grand respect pour cette kiné qui préfère le tribunal populaire au tribunal de la magouille et des petits arrangements entre amis.
    Non aux ordres.
    Oui à la liberté.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. C’est pour quand la réponse de la BRED qui dit non ?
    C’est quand le virement des salaires de l’Ordre Infirmier qui partira jamais ?
    Et la chef de com ? Elle est partie où pendant 5 semaines de congés payés pendant que le château de la Dame il brûle ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 2 3 11

Laisser un commentaire