La VAE aide-soignant en 5 questions

Comment faire reconnaître et valider votre expérience professionnelle et obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e)? La Validation des Acquis de l'Expérience en 5 questions.

La VAE aide-soignant en 5 questionsQui peut bénéficier de la Aide-Soignant?

Toute personne, quel que soit son niveau d'étude, qui peut justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du Diplôme d'État d'Aide Soignant (DEAS), pendant au minimum 3 années d'équivalent temps plein, soit 4200 heures, sur les 12 dernières années.

Comment préparer mon dossier?

Vous devez retirer auprès un "livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience" (livret 1). Pour le recevoir, trois solutions:

- Téléphone auprès du centre d'appel au 0 810 017 710 (coût d'un appel local)
- Courrier à l'adresse suivante : Asp, Délégation Nationale VAE, 15, rue Léon Walras CS70902 87017 Limoges Cedex 1
-
Téléchargement sur le portail d'information de la VAE sanitaire et sociale.

Il doit être retourné une fois rempli, accompagné des pièces justificatives demandées.

A compter de la réception du livret, la DRASS dispose d'un délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. L'absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.

Dans le cas où votre demande est acceptée, vous recevrez un deuxième livret, très détaillé, intitulé "Livret de présentation
des acquis de l’expérience" (Livret 2)

Comment le jury va-t-il évaluer mes compétences?

Tout d'abord le jury votre livret de présentation sera étudié par le jury qui appréciera les compétences acquises, en fonction du référentiel de compétence DEAS.

Par la suite, vous serez convoqué pour argumenter oralement votre expérience et vos acquis.

Comment obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant?

Au vu de votre dossier et de l'entretien, le jury décidera:

- soit de vous attribuer l'ensemble du diplôme: vous serez alors titulaire du DEAS
- soit de valider uniquement certaines unités de compétences
- soit de ne valider aucune unité de compétence.

Comment valider les unités de compétences qui me manquent?

En cas de validation partielle, vous avez deux possibilités:

- soit compléter votre expérience et redemander une évaluation complémentaires
- soit opter pour un programme de au sein d'une école préparant le DEAS, en validant uniquement les unités de compétences manquantes. Dans ce cas, vous serez dispensé des épreuves de sélection à l'entrée.

Dans les deux cas, vous disposez de 5 ans après notification de la décision du jury par la DRASS.

Pour plus d'informations: portail d'information de la VAE sanitaire et sociale.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “La VAE aide-soignant en 5 questions”

  1. julienp dit :

    Concernant l’épreuve orale :
    La présentation du dossier est un point essentiel. Les membres du jury reçoivent les dossiers des candidats plusieurs semaines à l’avance. Ils profitent de ce temps pour évaluer les compétences à questionner durant l’épreuve. Si le jury n’a pas de doute sur le fait que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à une compétence, il est possible qu’il ne pose pas de question sur celle-ci et qu’il passe directement à la compétence suivante.
    Un dossier bien présenté, facile à lire et qui met en évidence que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à la compétence simplifie le travail des membres du jury. A contrario, un dossier brouillon, avec des phrases incompréhensibles, comme c’est souvent le cas, va compliquer la tache du jury qui peut se décourager, et passer rapidement au dossier suivant. Il n’est pas interdit de relier votre dossier…
    Si votre écriture est peu lisible, vous pouvez rédiger votre dossier par informatique.
    Attention, si vous n’avez pas rédigé votre dossier vous même, le jury ne sera pas dupe.
    Lors de l’épreuve orale, vous devez montrer un certain dynamisme et une réelle motivation pour la profession. L’apathie de certains candidats peut être nuisible. La présentation physique et l’attitude du candidat sont des points importants comme dans toute épreuve orale.
    N’essayez pas de faire croire au jury que vous avez pratiqué des activités si ce n’est pas le cas. Le jury s’en apercevra et doutera de l’ensemble de vos propos.
    Pour prouver que vous avez réellement pratiqué les activités liées à la profession d’aide-soignant, détaillez bien les emplois que vous avez occupé, si vous les avez, joignez les fiches de poste à votre dossier.
    Il faut savoir que la D.R.A.S.S. rencontre des difficultés pour organiser les épreuves orales de la V.A.E. car il y a peu de candidats pour la fonction de jury. Une frange importante des professionnels paramédicaux est opposée au dispositif de V.A.E.
    Dans les faits, la V.A.E. revient à dispenser des agents de la formation aide-soignante et l’on est en droit de se questionner quant à la compétence de ceux-ci. Les 70h de formation obligatoires pour les candidats à la V.A.E. sont peu significatives.
    L’appréciation faite par les jury est très compliquée et peut être hasardeuse, même si la D.R.A.S.S. demande de ne pas valider les compétences lorsque que le moindre doute persiste quant à la maitrise des activités par un candidat.
    Un jury voit à peu près 6 candidats en une journée et passe autant de temps à étudier l’ensemble des dossier. Au total, pour un membre du jury l’indemnité est de quelques dizaines d’euros alors que le temps consacré à l’étude d’un dossier est environ d’une à deux heures.
    Enfin, si le jury ne vous valide pas une ou des compétences, comme c’est généralement le cas, évitez de vous présenter une deuxième fois sans avoir mis en place des actions vous permettant de vous mettre à niveau. Le jury est informé des compétences déjà validées lors d’un premier passage, et ne comprendrait pas que vous n’ayez rien fait pour vous mettre à niveau.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
259 rq / 3,163 sec