Ehpad : une nouvelle grève le 15 mars

L'intersyndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, Ufas, CFCGC, Unsa et SUD, soutenue par l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), prépare un nouvel appel à la grève dans les Ehpad pour le jeudi 15 mars.

Ehpad : une nouvelle grève le 15 marsSuite au mouvement de grève du 30 janvier dernier, l'intersyndicale avait lancé un ultimatum au président de la république, pour qu'il reçoive une délégation et ouvre des négociations afin d'améliorer la situation. L'expiration de cet ultimatum a décidé l'intersyndicale : les personnels des établissements et services pour personnes âgées sont appelés à une nouvelle journée nationale de grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. 

Quatre revendications principales sont portées par les syndicats : appliquer le ration un agent pour un résident (ce qui nécessiterait la création de 28 000 emplois), abroger les dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification dans les Ehpad et le retrait des décrets d'application, arrêter les baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et sécuriser les contrats aidés, et améliorer les rémunérations et les perspectives professionnelles pour le personnel.

Pour rappel, Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, avait annoncé le déblocage d'une enveloppe de 50 millions d'euros afin d'aider les Ehpad en difficulté. Mais ces moyens avaient été jugés largement insuffisants par les représentants de salariés et les chefs d'établissements. 

Plusieurs organisations envisagent déjà, en cas de non réponse adaptée à leurs revendications, de se joindre également au mouvement de grève du 22 mars prévu dans la fonction publique. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

24 réponses pour “Ehpad : une nouvelle grève le 15 mars”

  1. Anonyme dit :

    ha enfin cela commence a bouger il était temps!!!

  2. Anonyme dit :

    Évidemment c’est comme s’ils avancent donné un os a ronger à un chien!!!

  3. Anonyme dit :

    Puisque le gouvernement ne veut pas mettre d argent pour retrouver la dignité des personnes âgées et une douce fin de vie,
    Qu il nous laisse le choix de choisir notre fin de vie

  4. Anonyme dit :

    oui c’est une goutte d’eau dans la mer , elle se fout des personnes âgées et du personnel . la galère continue pour les soignants ,travail en horaires de 12h et 1 week-end sur 2! c’est bien obligé pour combler le manque de personnel alors que la médecine du travail déconseille le travail en 12h , la ministre s’en fout de la santé du personnel !

  5. Anonyme dit :

    Vous attendiez quoi ? Nos gouvernants sont insuffisants en tout

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 1,634 sec