Ehpad : une nouvelle grève le 15 mars

| 2 082 vues | | mots clefs : , , , , 24 réactions

L'intersyndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, Ufas, CFCGC, Unsa et SUD, soutenue par l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), prépare un nouvel appel à la grève dans les Ehpad pour le jeudi 15 mars.

Ehpad : une nouvelle grève le 15 marsSuite au mouvement de grève du 30 janvier dernier, l'intersyndicale avait lancé un ultimatum au président de la république, pour qu'il reçoive une délégation et ouvre des négociations afin d'améliorer la situation. L'expiration de cet ultimatum a décidé l'intersyndicale : les personnels des établissements et services pour personnes âgées sont appelés à une nouvelle journée nationale de grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. 

Quatre revendications principales sont portées par les syndicats : appliquer le ration un agent pour un résident (ce qui nécessiterait la création de 28 000 emplois), abroger les dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification dans les Ehpad et le retrait des décrets d'application, arrêter les baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et sécuriser les contrats aidés, et améliorer les rémunérations et les perspectives professionnelles pour le personnel.

Pour rappel, Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, avait annoncé le déblocage d'une enveloppe de 50 millions d'euros afin d'aider les Ehpad en difficulté. Mais ces moyens avaient été jugés largement insuffisants par les représentants de salariés et les chefs d'établissements. 

Plusieurs organisations envisagent déjà, en cas de non réponse adaptée à leurs revendications, de se joindre également au mouvement de grève du 22 mars prévu dans la fonction publique. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

24 réponses pour “Ehpad : une nouvelle grève le 15 mars”

  1. Anonyme dit :

    Comptez sur moi pour la grève

  2. Anonyme dit :

    ha enfin cela commence a bouger il était temps!!!

  3. Anonyme dit :

    Évidemment c’est comme s’ils avancent donné un os a ronger à un chien!!!

  4. Anonyme dit :

    Puisque le gouvernement ne veut pas mettre d argent pour retrouver la dignité des personnes âgées et une douce fin de vie,
    Qu il nous laisse le choix de choisir notre fin de vie

  5. Anonyme dit :

    oui c’est une goutte d’eau dans la mer , elle se fout des personnes âgées et du personnel . la galère continue pour les soignants ,travail en horaires de 12h et 1 week-end sur 2! c’est bien obligé pour combler le manque de personnel alors que la médecine du travail déconseille le travail en 12h , la ministre s’en fout de la santé du personnel !

    • Anonyme dit :

      Il me semble que le personnel soignant travaille un week-end sur deux depuis plusieurs décennies!!!!!
      Et nous n’avons jamais été trompé sur ce point, les malades ne sont pas en week-end de vieillesse ou de maladie le dimanche et oui nous ne travaillons pas avec des papiers mais des être humains qui vivent et sont hélas malades tous les jours.
      Il ne faut pas tout mélanger

    • Anonyme dit :

      Carole Esquembre-Mattei effectivement on travail un we sur deux depuis longtemps mais si nous étions plus nombreux et les aides suffisantes on pourrait peut être passer à un we sur trois (comme dans certains services de réa , urgences ou médecine )
      Les ehpad sont toujours lésés , les soignants s épuisent à s autoremplacer pour les vacances ou les arrêts ..
      la population est de plus en plus vieillissante et il va falloir de plus en plus de soignants pour pallier aux besoins des seniors . Il faut que le gouvernement le comprenne et mettent les moyens dans ces unités la

    • Anonyme dit :

      Vanessa Robin meme en travaillant un week-end sur 3 comme tu aimerais la vie de nos résidents ne changeraient pas ! Tu prêches pour ta paroisse et non pour la qualité de soins pour nos anciens

    • Anonyme dit :

      Carole Esquembre-Mattei ça fait 18 ansquejetravailleen EHPAD donc je sais de quoi je cause !

    • Anonyme dit :

      Je suis aussi infirmière et je travaille aussi 1 week-end sur 2

    • Anonyme dit :

      Que l’on veuille être plus nombreuses pour une qualité de soins meilleure je l’entends !!!!!
      Quand aux week-end nous sommes très nombreuses à en travailler un sur deux et je peux assurer pour avoir travaillé en réanimation néonatale que c’est le cas aussi

    • Anonyme dit :

      Ne croyez pas que l’herbe est plus verte ailleurs ….
      J’ai travaillé de nuit en réanimation néonatale
      En 12h et un week-end sur 2, sans parler de la difficulté psychologique à voir partir certains de ses petits bouts et soutenir ses parents effondrés.
      Les services ont TOUS leur difficultés

    • Anonyme dit :

      Carole Esquembre-Mattei c’est vrai !!

    • Anonyme dit :

      Carole Esquembre-Mattei il faut revenir au sujet principal : l’aide dérisoire que veut nous apporter la ministre de la santé ! . aucun service n’est mieux loti qu’un autre , c’est tout a fait vrai . je signale juste ce que je constate , je vous sens révoltée , ce n’est pas la peine de vous mettre dans ces états , au contraire il faut se serrer les coudes et marcher main dans la mains ! bon courage à vous !

  6. Anonyme dit :

    Vous attendiez quoi ? Nos gouvernants sont insuffisants en tout

Réagir à cet article

retour haut de page
292 rq / 2,155 sec