Jean-Luc Mélenchon : Plus de soignants à l’hôpital
« L’hôpital subit la désorganisation de l’offre de soins. Les patients et les soignants, eux, en subissent les conséquences » explique Frédéric Pierru, sociologue au CNRS et co-auteur du programme santé de Jean-Luc Mélenchon. Pour désengorger les hôpitaux, Jean-Luc Mélenchon propose donc un « développement massif de centres de santé », car « la crise hospitalière trouve ses causes en dehors de l’hôpital ». Il propose de revenir sur la T2A, « une logique folle » qui provoque « une course à l’activité, une accélération des cadences, une intensification physique et mentale de la charge de travail ». Il préconise aussi une suppression de l’ONDAM (Objectif National des dépenses de l’Assurance Maladie). « Les hôpitaux effectuent une course à la productivité pour augmenter leurs recettes alors que la sécurité sociale essaye de limiter ses dépenses, c’est aberrant ».
Donner des moyens financiers et humains
Jean-Luc Mélenchon a annoncé le recrutement de 62 500 soignants et médecins à l’hôpital, « afin que les personnels ne soient plus la variable d’ajustement budgétaire ». « L’hôpital s’est beaucoup trop bureaucratisé. Tous les agents en charge de fonctions gestionnaires ont vu leur effectif croître. Le contact avec les équipes soignantes a été cassé. Il faut faire confiance aux soignants, et en finir avec cette logique de contrôles, de tableaux, d’audit et d’indicateurs de performance, qui repose sur une logique de défiance » explique Frédéric Pierru.
Attractivité : Valoriser les soignants
Pour Jean-Luc Mélenchon, l’urgence est de restaurer l’attractivité de l’hôpital public pour les soignants : renforcer les CHSCT, mieux prévenir les maladies professionnelles, revaloriser les salaires des paramédicaux en début de carrière… « Les infirmiers à l’hôpital ont besoin de reconnaissance ». L’amélioration des conditions de travail des soignants passe par « le traitement structurel du malaise hospitalier ».
Malika Surbled
Cet article est paru dans le cadre du dossier sur l’élection présidentielle, du n°24 d’ActuSoins magazine (mars / avril /mai 2017).
Pour s’abonner à ActuSoins magazine, c’est ICI
Pour aller plus loin :
Présidentielle : Prendront-ils soin des soignants?
Zoom sur les propositions d’Emmanuel Macron
Zoom sur les propositions de Benoît Hamon
Zoom sur les propositions de Marine Le Pen
Zoom sur les propositions de Jean-Luc Mélenchon
Tableau récapitulatif (sélection non exhaustive), des mesures santé proposées par les candidats. © ActuSoins.
tableau_candidats_election_presidentielleUne prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Pipo
Mélenchon Poitou amont même politique il vont s’unir au 2em tour
Il n’y a pas que le public ! Nos études devrait compter pour la retraite
Pipo
Il n’y a pas que le public ! Nos études devrait compter pour la retraite
Gioia Agnola “il connait la misère sociale” LOL le mec qui vit de ses différents mandats ???
Serge, Très mauvais copier coller et en plus infondés…
Gioia Agnola “il connait la misère sociale” LOL le mec qui vit de ses différents mandats ???
bon ça y est vous allez nous refaire mai 81 (j’y étais aussi) les gens font leurs valises, les chars russes débarquent, on va tous aller au goulag, bon voyage !!!
Serge, Très mauvais copier coller et en plus infondés…