Il fait froid mais il faut y aller, les patients attendent. J’ai essayé d’aménager ma tournée, en ne gardant que les soins qui ne peuvent être remis au lendemain. Pour les autres, ils attendront un jour ou deux. Ça y est, je suis partie pour une longue, très longue journée. Je suis la première à emprunter la route enneigée. Tout ce blanc immaculé tranche avec la noirceur de la nuit. C’est à la fois beau et angoissant. Je me sens seule dans ma voiture, j’ai un peu peur. Mes mains sont crispées sur le volant. Je roule doucement pour ne pas glisser. On n’y voit rien. Après un temps qui me semble infini, j’arrive chez mon premier patient. Sa maison éclairée est pour moi un phare au milieu de l’océan. Il m’a fallu trois fois le temps habituel pour arriver et j’ai une vingtaine de personnes à voir ce matin. La chaleur de cette maison me crie de rester. Je n’ai pas envie de repartir mais je dois continuer. Je prends mon courage à deux mains et je redémarre.
L’épisode neigeux a duré quelques jours cette année-là. Il m’a semblé bien long. Il s’est souvent répété depuis que je suis infirmière libérale. Pas tous les ans bien sûr, mais régulièrement. Et, je ne travaille pas en montagne mais à la campagne. Alors, quand est-il de mes collègues qui durant tout l’hiver arpentent des chemins verglacés où les villages sont très éloignés les uns des autres ? En montagne, en milieu rural, nous faisons énormément de kilomètres pour nous rendre chez les patients. Nous passons beaucoup de temps dans notre voiture. Nous n’avons pas le choix. Les habitations sont espacées et souvent isolées. Sans ces kilomètres au compteur, pas de soins à domicile. Tout le monde n’a pas la possibilité de se rendre au cabinet. C’est souvent, très souvent à nous de nous déplacer. Et nous le faisons avec conviction et professionnalisme. A bon entendeur, salut !
Ce billet a été publié le 12 janvier 2016. ActuSoins remercie la petite infirmière dans la prairie pour ce partage. D’autres articles – des tranches de vie, des réflexions,…- à lire (presque tous les jours) sur son blog la petite infirmière dans la prairie.
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Je me rappelle d’une fois ou ayant dérapé je me suis trouvé coincée dans une congère
C’est le paysan du coin avec son tracteur qui est venu me dégager
Infirmière libérale, les aléas de l hiver avec neige verglas -10, j ai connu et à l époque une 40 aîne de patients!
Bonjour infirmière en zone montagneuse. Épisodes cevennols, éboulements réguliers, verglas, pluies veglacantes , neige , bêtes sauvages qui traversent les routes (sangliers,chevreuils…),routes extrêmement étroites et mal entretenues…..que du bonheur ! !
vous utilisez quoi comme voiture ? on a une renault twingo pour la tournée et on est tous les ans au garage…vive renault
aide soignante en HAD les km je connais aussi !!!
Et sans oublier les chutes ds les rues ou sur les carrelages extérieurs ds la cour des gens,et la voiture qui patine et refuse de partir sauf si on la pousse,j ai tout eu! Je vous dis mais tous eu!
Prend la mienne niquel un vrai bonheur réactive maniable confortable. ..ça égaye mes journées! lol
pour se rendre à l’hopital dans une région de montagne c(est pareil il n’y en à que pour les libéraux moi j’ai fait des tonneaux sur la neige en me rendant à l’hopital!
Je parlais pour moi mais évidemment ces valable pour tous ceux qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre au travail ???
Eh oui c’est valable pour tous les soignants. Courage. Bon week-end???