L’annonce d’un décès fait-il partie du rôle infirmier ?

L’annonce d’un décès fait-il partie du rôle infirmier ?

Dans mon service, ce sont les infirmières qui sont chargées d'annoncer le décès d'un patient à sa famille. Est-ce réellement notre rôle, ou est-ce un acte exclusivement médical ?

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


49 réactions

  1. Il est du rôle du médecin de constater un décès et de le valider sur papier. Nous alertons uniquement. Donc qu’ils aillent au bout de la démarche en annoncant aux familles. Perso je suis dispo par la duite en cas de demande d’info de la famille et pour les soutenir dans ce difficile moment.

    No votes yet.
    Please wait...
  2. …” préférable que le médecin s’en charge, même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, sauf indisponibilité, auquel cas l’infirmier pourrait exceptionnellement réaliser cette annonce.” LOL !

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Dans mon service de Gériatrie, ce sont les infirmières qui informe les familles du décés. Certains médecins les rappelent ensuite pour donner les renseignements complémentaires aux décés.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Dans nos études, bien sûr, on nous apprends justement à ne pas donner de nouvelles de ce genre au téléphone.
    Entre la théorie et la pratique y’a un fossé, je suis bien d’accord. Mais dans ma futur pratique professionnelle je ferai tout ce que je peux pour que ce ne soit pas à moi de le faire mais au médecin. (d’un point de vue légal)

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Plus de 5 ans d’expérience en usld, et dans 90% des cas c’est nous IDE qui se chargeons de d’annoncer le décès à la famille. Après c’est moins difficile à annoncer quand le décès est attendu, souvent le cas dans mon service, mais il nous arrive d’avoir des décès inattendus aussi. Je suis malheureusement devenu familier avec ce genre d’annonce, et cela ne me dérange pas de le faire.

    No votes yet.
    Please wait...
  6. J’ai fait pas mal d’annonces de décès (24 ans de DE en chir, en libéral et en maison de retraite). Une fois, j’ai exigé que ce soit l’anesthésiste qui le fasse alors qu’elle avait l’intention de rentrer tranquillement chez elle après un décès au bloc.

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Moi quand je bossais a l’hôpital c’était au cas pas cas….

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Chez nous c’est l’iDE qui annonce

    No votes yet.
    Please wait...
  9. J’avais notion que le décès est un diagnostic médical (car légalement constaté par le médecin) donc annoncé par un médecin…
    En pratique, lorsque j’étais médecine, nous avions des patients en soins palliatifs et les familles étaient préparées par l’équipe à ce terrible appel, donc les infirmières appelaient. En cas de décès “non prévu”, c’était le médecin. Une fois dans le service l’équipe accompagnait et prenait en charge la famille, mais seul le médecin répondait aux questions médicales.

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Je travaille depuis plus de 30 ans et ça a toujours été le soignant qui a eu cette charge. Je trouve cela complètement anormal … L’annonce à la famille doit d’abord se faire par le médecin.

    No votes yet.
    Please wait...
  11. 1 2 3 5

Laisser un commentaire

Articles complémentaires