Vaccination : bientôt une compétence élargie pour les infirmiers ?

Vaccination : bientôt une compétence élargie pour les infirmiers ?

Alors que onze vaccins pédiatriques pourraient devenir obligatoires, le président du Conseil de l’Ordre des médecins se positionne pour un élargissement des compétences infirmières.

Vaccination : bientôt une compétence élargie pour les infirmiers ?Le 20 juin le président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet, a rappelé sa position sur l’élargissement des compétences des infirmières concernant la vaccination, dans le cadre des Contrepoints de la Santé, série de débats thématiques. “La vaccination doit être dans le champ de compétences des quelque 670 000 infirmiers de France, ils sont déjà en capacité de le faire. Nous sommes pour les transferts lorsqu’ils se font avec les infirmiers ou des professions paramédicales”, a-t-il précisé.

Un rappel qui tombe à point, alors que Agnès Buzyn, ministre de la Santé, envisage de rendre obligatoire onze vaccins pédiatriques (poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) “pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans”.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a par ailleurs annoncé réfléchir à une obligation vaccinale pour les professionnels de santé“Je ne comprends pas ceux qui ne s’immunisent pas, ils font courir un risque à leurs patients”, a indiqué la ministre de la Santé dans une interview au Parisien. “On réfléchit à ce que cela devienne obligatoire pour eux. J’en discuterai avec l’Ordre des médecins et des pharmaciens”, a-t-elle ajouté.

Donner de nouvelles compétences vaccinales aux infirmiers ? Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI a pris la balle au bond en (re)demandant l’abro­ga­tion du décret et de l’arrêté rédui­­sant l’exer­­cice infir­­mier sur la vac­­ci­­na­­tion à la grippe, pour les per­­son­­nes âgées ou mala­­des chro­­ni­­ques. Objectif : “per­­met­­tre à l’infir­­mière, dans le cadre de son rôle auto­­nome, d’exer­­cer ses com­­pé­­ten­­ces auprès de l’ensem­­ble de la popu­­la­­tion et des patho­­lo­­gies (à condi­­tion dans tous les cas qu’un méde­­cin ait déjà pres­­crit une pre­­mière vac­­ci­­na­­tion)”. 

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir