Vaccination contre la grippe : un devoir pour les soignants ?

Vaccination contre la grippe : un devoir pour les soignants ?

Les soignants  doivent-ils impérativement se faire vacciner contre la grippe en hiver ? Non soumis à cette obligation vaccinale, les professionnels de santé sont souvent vecteurs du virus, qui peut s’avérer mortel pour les patients les plus fragiles. La question fait donc débat.

vaccin-grippeDTP, Hépatite B : D’un côté, pour les soignants, il y a  les vaccinations obligatoires, qui permettent de se protéger d’une maladie grave, à titre individuel.

De l’autre, il y a les vaccinations recommandées, telle la vaccination anti-grippale. Plus qu’une protection individuelle du soignant, ces vaccinations permettent de protéger les patients les plus fragiles d’une éventuelle contamination par le professionnel de santé.  

Or, malgré les chiffres alarmants de mortalité liée à la grippe dans les établissements de santé et dans les EHPAD, les soignants seraient souvent réticents à se faire vacciner.

Arguant la notion de liberté individuelle ou encore la possibilité de subir un risque pour leur propre santé, certains iraient même jusqu’à défendre leur droit “à ne pas se faire vacciner“. Une véritable défiance, en quelque sorte. 

Des enquêtes préoccupantes

Alors qu’à Lyon une épidémie a fait 13 morts entre le 23 décembre et le 7 janvier dans un Ehpad, plusieurs articles de presse ont révélé que seuls 39% du personnel de cet établissement avaient été vaccinés. Et si les soignants sont loin d’être les seuls responsables du fléau, la question de la normalité d’une couverture aussi basse parmi le personnel revient dans les débats. 

Ce qui est inquiétant, c’est que, selon une enquête de 2008 menée par l’InVS (désormais Agence de Santé Publique France) ces chiffres sont depuis quelques années à l’image des comportements nationaux. 

D’autres chiffres récents de l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie confirment : seuls 25% à 34% des soignants sont chaque année protégés contre le virus de la grippe.

Refuser de se faire vacciner : une erreur? 

Certes, il faut vacciner les personnes âgées, mais il fait surtout vacciner le personnel de santé. Souvent, le personnel de santé refuse de se faire vacciner, c’est une grave erreur” estimait hier sur France Info, le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpétirière. 

Si la vaccination s’avère indispensable chez les soignants qui sont au contact des plus fragiles, certains estiment à raison que d’autres mesures de prévention devraient systématiquement être prises. Parmi les précautions d’usage : Masques, mesures d’isolement, lavage des mains… “Et pourquoi ne pas imposer à ces personnes âgées de se faire vacciner, plutôt que de nous demander à nous?” interroge Clément, infirmier dans un service de chirurgie orthopédique.  

En France, l’obligation vaccinale contre la grippe pour le personnel soignant a été suspendue depuis 2006.  La décision qui incombe à chacun peut être lourde de sens et appelle à la réflexion. Le soignant a-t-il un devoir d’exemplarité et d’altruisme envers ses patients? Devrait-il y avoir des mesures incitatives, voire même des récompenses pour les soignants qui acceptent de se faire vacciner alors que cela n’est pas obligatoire? Doit-on au contraire de nouveau imposer ce vaccin aux professionnels, et sanctionner ceux qui ne l’acceptent pas?  Quelles seraient les conséquences d’une telle politique? 

A l’heure où la politique vaccinale globale française est remise en cause par de nombreux débats, concertations citoyennes et rapports divers et à l’heure où 40% des français expriment de la méfiance vis-à-vis de la vaccination (selon un sondage IPSOS 2015), voici quelques points importants à aborder pour – avant tout – restaurer la confiance des soignants. 

Malika Surbled 

La vaccination anti-grippale et les soignants : Un étudiant mène l’enquête

En Novembre dernier, Julien Martinez, un étudiant en L3 Soins infirmiers a mené une enquête sur la vaccination anti-grippale et les soignants. Recueillant 1000 réponses à un questionnaire envoyé sur les réseaux sociaux, il a analysé la méfiance des soignants vis-à-vis de la vaccination. Bonne immunité “ne nécessitant pas de vaccin“, risque lié au vaccin, intérêt remis en question… Avec des arguments (à remmettre en question) assez variés des détracteurs, l’enquête révèle que 71 % des soignants interrogés n’allaient pas se faire vacciner cet hiver. 

Pour avoir les résultats complets et l’interprétation de cette enquête, c’est ICI


183 réactions

  1. Je ne me fais pas le vaccin mais je prends les précautions d’hygiènes afin de protéger les patients et moi même. Comment faisaient nos aïeuls avant la vaccination? Que chacun se responsabilise et que les visites respectent nos conseils et il y aurait moins de propagation.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Même pas en rêve on me vaccinera avec leur souche périmé de l’année dernière

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Nous ne sommes pas en droit d obliger les patients à se vacciner . Ceux qui refusent doivent signer qu ils refusent. De quel droit obliger le personnel de santé à un tel vaccin ne fonctionnant même pas ? Je ne me suis jamais vaccinée contre la grippe en 14 ans de carrière car je pense que c est inefficace ça vaccin est trop aléatoire. Et si un jour je l attrape je resterais chez moi plutôt que bosser malade avec un masque car mon rôle est aussi de reconnaître que je ne suis pas assez bien pour bosser si j ai quelque chose de contagieux.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Liberté

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. La grippe arrive souvent avec sa copine la gastro donc même si t es vacciné tu devras porter un masque donc quitte à être masquée je ne me fait pas vacciner !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Les soignants sont qu’ en même en rapport plus direct avec les patients et qu’ en tu travailles auprès de personnes imunodeprimes il est de notre devoir de ne pas risquer de les contaminés!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Toujours du blabla des politiques chez sur 50 patients et 0 grippe alors que personne du personnel ne s est vacciné. Les si car ils ont choisi poir la majorité mais pas tous non plus.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. C’est toujours pareil on réfléchit pas dans le détail, toutes les spécialités non pas “besoins” de se vaccin. Perso j’travail en psy je ressent pas le besoins d’être vacciner pour la grippe. Surtout pour une bouse efficace à 40%

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Vous croyez que les patients déments ont tous encore l’idée de mettre la main devant la bouche?? On a aussi portiques, affiches, et tout le touin touin ET on a beau l’air expliqué il y en a tjrs qui ne les respectent pas (pas plus tard que ce midi un monsieur qui venait rendre visite à sa mère qui a la grippe et qui est en isolement goutelette et à qui on a expliqué et montré comment faire et l’intérêt de la procédure, faisait n’importe quoi). Sans compter ceux qu’on ne voit pas entrer dans la chambre qd on est occupé et qui sont sans gants sans masques et en train de faire des bisous au patient contaminé (alors que affiche et tout le touin touin devant la porte). Et puis il y a ceux qui nous envoie bouler aussi.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Céline Glaçon faut savoir où l’on place sa priorité ……les sous, sa santé et celle des autres,,,, ? c’est juste une question de bon sens et aussi de combat contre les inégalités sociales et on rentre alors sur un autre débat …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 5 6 7 8 9 19

Laisser un commentaire