Vaccination contre la grippe : un devoir pour les soignants ?

Les soignants  doivent-ils impérativement se faire vacciner contre la grippe en hiver ? Non soumis à cette obligation vaccinale, les professionnels de santé sont souvent vecteurs du virus, qui peut s'avérer mortel pour les patients les plus fragiles. La question fait donc débat.

vaccin-grippeDTP, Hépatite B : D'un côté, pour les soignants, il y a  les vaccinations obligatoires, qui permettent de se protéger d'une maladie grave, à titre individuel.

De l'autre, il y a les vaccinations recommandées, telle la vaccination anti-grippale. Plus qu'une protection individuelle du soignant, ces vaccinations permettent de protéger les patients les plus fragiles d'une éventuelle contamination par le professionnel de santé.  

Or, malgré les chiffres alarmants de mortalité liée à la grippe dans les établissements de santé et dans les EHPAD, les soignants seraient souvent réticents à se faire vacciner.

Arguant la notion de liberté individuelle ou encore la possibilité de subir un risque pour leur propre santé, certains iraient même jusqu'à défendre leur droit "à ne pas se faire vacciner". Une véritable défiance, en quelque sorte. 

Des enquêtes préoccupantes

Alors qu'à Lyon une épidémie a fait 13 morts entre le 23 décembre et le 7 janvier dans un Ehpad, plusieurs articles de presse ont révélé que seuls 39% du personnel de cet établissement avaient été vaccinés. Et si les soignants sont loin d'être les seuls responsables du fléau, la question de la normalité d'une couverture aussi basse parmi le personnel revient dans les débats. 

Ce qui est inquiétant, c'est que, selon une enquête de 2008 menée par l'InVS (désormais Agence de Santé Publique France) ces chiffres sont depuis quelques années à l'image des comportements nationaux. 

D'autres chiffres récents de l'Agence Régionale de Santé de Haute Normandie confirment : seuls 25% à 34% des soignants sont chaque année protégés contre le virus de la grippe.

Refuser de se faire vacciner : une erreur? 

"Certes, il faut vacciner les personnes âgées, mais il fait surtout vacciner le personnel de santé. Souvent, le personnel de santé refuse de se faire vacciner, c'est une grave erreur" estimait hier sur France Info, le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpétirière. 

Si la vaccination s'avère indispensable chez les soignants qui sont au contact des plus fragiles, certains estiment à raison que d'autres mesures de prévention devraient systématiquement être prises. Parmi les précautions d'usage : Masques, mesures d'isolement, lavage des mains... "Et pourquoi ne pas imposer à ces personnes âgées de se faire vacciner, plutôt que de nous demander à nous?" interroge Clément, infirmier dans un service de chirurgie orthopédique.  

En France, l'obligation vaccinale contre la grippe pour le personnel soignant a été suspendue depuis 2006.  La décision qui incombe à chacun peut être lourde de sens et appelle à la réflexion. Le soignant a-t-il un devoir d'exemplarité et d'altruisme envers ses patients? Devrait-il y avoir des mesures incitatives, voire même des récompenses pour les soignants qui acceptent de se faire vacciner alors que cela n'est pas obligatoire? Doit-on au contraire de nouveau imposer ce vaccin aux professionnels, et sanctionner ceux qui ne l'acceptent pas?  Quelles seraient les conséquences d'une telle politique? 

A l'heure où la politique vaccinale globale française est remise en cause par de nombreux débats, concertations citoyennes et rapports divers et à l'heure où 40% des français expriment de la méfiance vis-à-vis de la vaccination (selon un sondage IPSOS 2015), voici quelques points importants à aborder pour - avant tout - restaurer la confiance des soignants. 

Malika Surbled 

La vaccination anti-grippale et les soignants : Un étudiant mène l'enquête

En Novembre dernier, Julien Martinez, un étudiant en L3 Soins infirmiers a mené une enquête sur la vaccination anti-grippale et les soignants. Recueillant 1000 réponses à un questionnaire envoyé sur les réseaux sociaux, il a analysé la méfiance des soignants vis-à-vis de la vaccination. Bonne immunité "ne nécessitant pas de vaccin", risque lié au vaccin, intérêt remis en question... Avec des arguments (à remmettre en question) assez variés des détracteurs, l'enquête révèle que 71 % des soignants interrogés n'allaient pas se faire vacciner cet hiver. 

Pour avoir les résultats complets et l'interprétation de cette enquête, c'est ICI

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

183 réponses pour “Vaccination contre la grippe : un devoir pour les soignants ?”

  1. gil69610 dit :

    les commentaires en disent plus que tout….. le terrain, notre réalité face à une réalité…..
    contre le lobbies pharmaceutique
    face à nos hiérarchies qui vont nous imposer la vaccination?
    pour défendre la liberté de chacun, la liberté de choisir, protéger notre intégrité physique,
    commençons à nous regrouper?
    une efficacité vaccinale limitée? c’est sûr et malgré tout se vacciner?
    qui nous arretera si on est malade? pourquoi continuons nous d’aller au taf en étant malade?
    les mêmes protections , isolements et interdictions à toutes les visites, tous les professionnels?
    bref il y a du boulot!

  2. gil69610 dit :

    regroupons nous, rejoins moi, le ministère de la santé va sans doute nous l’imposer!

  3. Tout à fait d accord avec toi laura moi je sors de l’état grippal et d une bronchite je travaille en milieu médical et je l ai attrapé par les patients à savoir que tous ne sont pas vacciner refus de la personne ou de la famille la seule fois que je l ai fait à St jacques j’ai été encore plus malade aussi à mon âge le vaccin NON bisous à toi et à ta petite famille bien belle

  4. Et les familles qui vont et viennent en ne respectant pas les règles d’hygiène les plus basique ? Quand je vois le nombre de visiteurs qui ne respectent pas les règles mises en place quand leur proche est en isolement… Je me dis qu’ils ne se lavent peut être pas les mains après avoir touché un barre de métro, ou après être allé aux toilettes. Déjà, réapprenons aux gens à utiliser un mouchoir quand ils ont le nez qui coulent, à mettre leur main devant la bouche quand ils sont éternuent et arrêtons de s’en prendre aux Soignants. Nous avons été formé aux règles d’hygiène, nous nous lavons les mains, mettons des masques ou nous faisons arrêter si nécessaire. Alors bien sûr comme partout il y a des “brebis galeuses” , mais dans ces cas là, la grippe n’est pas le seul problème

  5. J’adore mon travail,mais je pense que l’on nous impose déjà pas mal de conditions… nous supprimer le droit ou non à la vaccination. Je r’appelle que toutes personnes qui est en capacités cognitives seine à le droit de refuser des soins, alors pourquoi vouloir nous L’imposer?

  6. Déjà même vacciné nous pouvons être contaminé et donc contagieux pour le personnel soignant si le protocole d hygiène est respecté il y a pas de raison pour être obligé de se vacciner cela est un liberté de chacun .

  7. Ils ont cad vacciner tout le monde et c est réglé ! Pis en plus le labo qui fait le vaccin va s en foutre plein les fouilles et tout le monde sera content ? Hein Mme Touraine

  8. Cri Cri dit :

    Moi je me suis faite vaccinée il y a quelques années et j’ai été malade plusieurs fois dans l’hiver ( syndrome grippal, gastro terrible…) depuis que je ne me vaccine plus je ne suis plus malade. Faut arrêter les conneries à un moment donné !!

  9. Certes la vaccination contre la grippe est nécessaire pour les personnes âgées et les personnes fragiles après la rendre obligatoire pour les soignants je ne pense pas que ce soit la solution serai ce pour les patients ? Ou pour écouler les stocks de vaccins et enrichir les labos je m interroge….

  10. Ju Ly dit :

    Conscience professionnelle pour ne pas contaminer les patients… Déjà c fait avec les précautions standard… Le vaccin est une prévention supplémentaire OK…. Mais qu’en est il des familles visiteurs qui sont les premiers à ne pas respecter les règles d’hygiène de base et venir en présentant qqs symptômes bénins pour eux.. ? D autant plus que la souche du vaccin n’est pas tjs la bonne… Si les soignants n’ont plus la liberté d’expression de le faire… Qu’il en devient de même pour tout le monde..

  11. C’est c’là oui ! La liberté on en fait quoi !?!?!
    Dans ce cas, obligeons toute la population à se vacciner !!!! ….puisque c’est pour protéger les gens fragiles….!

  12. Liberté individuelle ? Pour les autres vaccinations c’est obligatoire et Pour la grippe non ? J’aimerai savoir pourquoi ??

  13. Alexandra Boulet Amandinestefan Tourtaud Peggy Lefevre Sandrine Fogel

  14. Ça me choque de sous entendre que nous serions responsable des contaminations. Travaillant service infectieux .Nous faisons en sorte de limiter les propagation avec des protocoles d’isolement. Mesure d’hygiène sont respectés. Les patients viennent malade au urgence et ensuite prélèvement grippe se fait dans service .Et s’avère positif. Donc ce n’est pas les soignants qui contaminé patients nous sommes assez responsables pour rester chez soi quand notre état ne nous permet pas de travailler .

  15. Mathieu Bdz dit :

    Prévention vaut mieux que vaccination…

  16. Celine Ruard dit :

    Et si on commençait par ” éduquer ” toutes les personnes qui gravitent autour de nos aînés et qui ne respectent pas toujours les règles d’hygiène

  17. Non mais ça été dit mais demander alors à tous les visiteurs d’être vacciné pourquoi les soignants souvent ce sont plutôt eux qui contaminent que les soignants et je dirais qu’il est difficile d’aller bosser avec ma grippe

  18. Non à la vaccination obligatoire s la grippe qui ne nous protège pas à 100% comme celui de la variole. Ce nest encore qu’un moyen d’enrichir les laboratoires privés qui fabriquent ces vaccins ainsi que leurs actionnaires qui font la gueule car les ventes s’ecroulent!!!!

  19. Flavia dans les commentaires il a plein de gens de ton avis. C’est pour que tu te sentes soutenu

  20. Ca va faire 5 ans de diplôme, sans compter les 3 ans d’école et j’ai pas encore eu la grippe. Ni par le boulot, ni par ma famille ( et pourtant il y a 2 ans, mes 4 enfants et mon mari y sont passés ). Et jamais eu le vaccin. Soit je suis venarde soit je fais attention

  21. Et si l’on vaccinait le ministère de la santé contre la bêtise ?

  22. Nat Tescari dit :

    La grippe arrive souvent avec sa copine la gastro donc même si t es vacciné tu devras porter un masque donc quitte à être masquée je ne me fait pas vacciner !

  23. Stéph Anie dit :

    Nous ne sommes pas en droit d obliger les patients à se vacciner . Ceux qui refusent doivent signer qu ils refusent. De quel droit obliger le personnel de santé à un tel vaccin ne fonctionnant même pas ? Je ne me suis jamais vaccinée contre la grippe en 14 ans de carrière car je pense que c est inefficace ça vaccin est trop aléatoire. Et si un jour je l attrape je resterais chez moi plutôt que bosser malade avec un masque car mon rôle est aussi de reconnaître que je ne suis pas assez bien pour bosser si j ai quelque chose de contagieux.

  24. Même pas en rêve on me vaccinera avec leur souche périmé de l’année dernière

  25. Bel Marjorie dit :

    Je ne me fais pas le vaccin mais je prends les précautions d’hygiènes afin de protéger les patients et moi même. Comment faisaient nos aïeuls avant la vaccination? Que chacun se responsabilise et que les visites respectent nos conseils et il y aurait moins de propagation.

  26. Vaccinée systématique depuis plus de 10 ans ……connaît pas la grippe …chance ?? Résistance ? ? Mutation soignante ? ? du coup …je continue

  27. On est libre de faire ce que nous voulons. De toute façon si les patients sont vaccinés ils ne craignent rien basta

  28. Le devoir d’exemplarité… Bientôt une suspension de primes pour les soignants obèses et fumeurs ?

  29. Tenor Saxo dit :

    Moi je ne suis pas d’accord
    Chacun est libre de se faire vacciner
    Je l’ai déjà fait et à chaque fois j’ai contracté la grippe
    Ca fait 4 ans que je me vaccine plus et plus de grippe !!!!

  30. J’ ai étais vacciné une fois et c’est la seule année où j’ ai eu la grippe . Bon ben voilà quoi et tout les visiteurs qui ne respecte pas les règles d’ hygiène on en parle?

  31. Le VAG pour moi c’est non et l’obligation c’est toujours non.

  32. Je ne suis pas d’accord pour que la vaccination anti-grippale soit imposée aux soignants! On a notre liberté individuelle de choix, de plus cette vaccination n’est pas très efficace! Faut pas se leurrer si elle devient obligatoire ce sera seulement pour des questions de lobbies pharmaceutiques!! Je pense que l’on devrait aussi proposer aux soignants de prendre en charge l’homéopathie en prévention, pour ceux qui sont contre cette vaccination; car homéopathie est reconnue pour être efficace lorsqu’elle est bien prise et à temps!!

  33. vaccination(s) et apparition de troubles et maladies neurologiques sont engendrées par les excipients à savoir des métaux qui sont dans les vaccins, pour des questions économiques bien sûres les labo nous mettent en danger ! La vaccination contre la grippe ne permet pas d’éradiquer la maladie comme d’autre vaccin ont pu le faire (la polyo notamment) je pense que chacun est libre de choisir s’il doit se faire vacciner ou pas tout en connaissant le risque bénéfice/risque et que la meilleure protection pour le patient reste le recrutement suffisant de soignant afin que les personnels malades ne se sacrifient plus à aller travailler en étant malade ….c’est aussi cela l’équité et le respect et la liberté des uns et des autres

  34. Un devoir n’est pas une obligation …….cest juste par intérêt !!!!

  35. En tant que soignante je me suis fait vacciner une année non seulement J ai chopé la grippe avec hyperthermie à 39 40 pendant 3 jours sans pouvoir me lever du lit et une toux grasse qui a duré 1 mois à peu près et le comble de tout c est qu à la suite J ai développé une otite alors que j en n avais eu !!!!! Malade pratiquement pendant 2 mois !!!!! Ma conclusion !!!!! Terminé le vaccin contre la grippe

  36. Je suis infirmier et je considère que le refus de la vaccination est une faute professionnelle grave qui devrait etre puni. Il faut arréter avec les vaccins personne n’as prouvé qu’il engendre des SEP. Parcontre la grippe est une maladie grave, qui peut se transmettre a nos patients. Pourquoi lors de la toilette on commence par le haut pour limiter le risque d infection. Alors il faut se vacciner. Les gens qui se vaccinent pas n’ont rien compris aux reglès d hygiène est devrai changer de metier si il n accepte pas de se faire vacciner…

    • Marine Gtd dit :

      Je te trouve vraiment extrême, cela voudrait dire que si tu as une bronchite, une gastro, une plaie infectée, tu ne devrais pas venir travailler ?
      Non ça ne fonctionne pas comme ça, tu respectes les notions d’hygiènes (masque, lavage des mains, non port de bijoux, ongle court..) et ça limitera déjà un bon nombre de moyen de transmission.
      Malgré que nous sommes soignants, nous sommes quand même libre de notre corps. Je ne fais pas le vaccin de la grippe, je ne le souhaite pas et je ne le ferai pas. Ça ne fait pas de moi une mauvaise infirmière.

    • Non ce qui m’enerve ces les gens qui font pas le vaccin qui du principe disent : Ouais mais le vaccin ca fait des SEP … Malheuresement tu peut contaminer tes patients et les rendre gravement malades …
      Et surtout ce qui est grave c est qu’en France on se vaccine pas et que des maladies comme la rougeole, la rubéole, le tetanos réaparaissent a cause de gens comme ca …

    • Marine Gtd dit :

      C’est le vaccin contre l’hépatite B qui a fait le débat sur la SEP.
      Oui cela peut être grave mais attention le vaccin de la grippe ne protegerait qu’à 40%, de plus il ne s’agit peut être pas de la souche qui touche la France au moment précis. 😉

    • Bien sur c est le probleme du vaccin contre la grippe, mais quand meme beaucoup d etude ont demontré que la vaccination etait efficace …

    • Efficace pour enrichir les labos ça c’est la première certitude. Après on est en 2017, soignant ou pas, on doit quand même avoir le choix de ce qu’on injecte dans notre corps. C’est pas pour ce qu’on gagne qu’on doit non plus prendre des risques inconsidérés. On en prend déjà bien assez. Je respecte tjs les règles d’hygiène pour protéger mes patients. C’est suffisant. D’autant que comme c’est dit, le vaccin ne protège qu’à 40 %…. On est un pays libre.

    • Salima Ben dit :

      Vilaine as je commence par le bas des fois….c’est grave Dr???? ..ha oui je change l’eau hein mais promis demain je dirais à mes patients dément que je suis obliger de commencer par le haut pour lui sauver la vie promiiiis….

    • C est sur on est dans un pays libre. On en reparlera de la vaccination quand les politiques modifieront le systeme de santé et ne remboursera plus les frais de santé … Rendez vous dans quelques mois 😙

    • Faut arrêter cette fixette sur le vaccin antigrippe. C’est la pression du lobby pharmaceutique et non la préoccupation de la santé publique qui pousse l’État à demander la vaccination pour le personnel soignant. Un masque, lavage de main ( comme d’habitude ceci dit ) et il n’y a plus de problème de contamination. Point barre.

  37. Ah les labos, vous nous vendez de la mer de. Regardez ce qui c’est passé dans l’ehpad, 6 personnes vaccinées décédées Ok..C’est comme les statines pour toutes les personnes âgées, les anti diabétiques oraux…Tout le monde en a..Vendre, sous sous, 15 ans dans les soins et je ne veux pas de ce vaccin…

  38. Non mais bientôt ça va être de notre faute !!!!!

  39. D’ailleurs en tant que soignant dans les années 90,vaccination de masse contre l’hépatite B…ce n’est que plus tard qu’ont été mis à jour les effets secondaires que l’on connaît

  40. Hors de question !! Non au lobby pharmaceutique. Je garde ma liberté de décider

  41. Le lobby de l’industrie pharmaceutique..
    Il y a 30 ans une seule dose pour le ror je suis toujours immunisée et maintenant pour le faible pourcentage de plus que ça immunise il en est préconisé 2. Mon fils n’en aura qu’un et on vérifiera dans quelques années si il est immunisé.

  42. Le vaccin de la grippe n est pas obligatoire et doit le rester car il sert à rien

  43. Qu’est ce qu’il ne faut pas lire … La revue ACCUSIONS financé par les laboratoires pharmaceutiques, c’est pour bientôt ?

  44. On pourrait surtout travailler les protocoles d’hygiène. ça serait un grand pas!!

    • Grave !!!! Sont trop fort l’Etat et les laboratoires !! Comment faire culpabiliser les gens!!!!! Alors que le problème vient avant tout du peu de moyens donnés au personnel pour prendre soin des patients … dans une maison de retraite une Asd et une ide pour faire les soins le nursing le ménage minutieux pour 16 patients 16 chambres !!!! Et ce si possible avant 11h!!!!! Donc c’est clair il vaut mieux se donner bonne conscience en empoisonnant avec tous ses adjuvants et au diable la malice il y aura des pertes quand même mais on ne pourra rien dire le personnel étriqué et les patients auront été vaccinés !!!!

    • Hygiène à revoir partout…J’ai un rhume, je mets un masque, on se lave les mains, le sha c’est bien quand il est utilisé correctement..A domicile, un coup se solution hydroalcoolique dans la voiture et c’est tout..Idem pour travailler avec des gants ( à revoir grave )etc…Jamais vaccinee, jamais malade, seulement homéopathie et surtout hygiène

    • tout à fait pareils pour moi pas de vaccin mais homéopathie et hygiène++++

    • comme pour la H1N1 les 5 collègues qui à l’époque se sont fait vacciner ont attrapé la grippe alors que nous qui ne l’avons pas fait, rien! chercher l’erreur!

  45. Nany Nie dit :

    ide depuis 2003, je n’ai jamais fait le vaccin et 1 seule fois la grippe (je suis restée chez moi )
    je ne sais pas si ils veulent qu’on se vaccine pour protéger les patients ou pour éviter la pénurie de personnel, je pense la 2ème solution

  46. A part ne pas vouloir enrichir les labos (qui Soit dit en passant sont des entreprises faisant travailler des centaines de personnes et une sorte d ectoplasme couronné et vautré dans les lingots d or) quelles sont vos motivations pour ne pas vous vacciner contre la grippe ? C est une question serieuse

  47. Laura Kunder dit :

    Nous sommes des professionnels de santé je penses que nous savons tous comment fonctionne un vaccin. Je ne comprend toujours pas pourquoi certains ne se font pas vacciné sachant que nous travaillons au près de personnes immunodeprimes. Ce n est pas pour nous protéger nous mais eux. Certes nous pouvons avoir la grippe mais le risque est moindre. Et donc nos patients sont un peu moins à risque de l avoir. Concernant les risques du vaccin en lui même, nous connaissons tous des personnes qui disent j ai eu la grippe avec le vaccin hors c est un virus inactif dans le vaccin donc impossible. Des effets secondaire oui mais pour quel pourcentage??? Pour moi le vaccin fait parti de ma conscience professionnel.

  48. Selon MST c’est de notre faute si la grippe a pris tant d’ampleur …. nous devons continuez à nous battre rejoignez nous sur Mobilisation Soignante

    • Flo Moca dit :

      baliverne, vous croyez sincèrement que le personnel est responsable à lui tout seul.. Cherchons les coupables ailleurs…Bien sûr lorsque vous recevez un patient qui a déjà la grippe, vous lui avez refilé par télépathie… Les grippés qui vont aux urgences ne se le refilent pas?? La famille, les centres commerciaux, les transports en commun.. et j’en passe..Les gouvernements successifs qui ferment des lits, qui suppriment des postes, et qui vont supprimer la plupart des hôpitaux.. ARRÊTONS DE CROIRE.

  49. Tata Corée dit :

    La seule fois ou j’ai fais le vaccin c’est la premiere fois que j’ai eu la grippe……

  50. Avec plus de 600000 IDE et presque autant d ‘ AS en France , les labo vont s en mettre pleins les poches! C est sur que si les lobby pharmaceutiques arrivent à faire rendre la vacination obligatoire c est plus d un millions de dose de déjà vendus!
    La vaccination contre la grippe c est sans moi!

  51. Hors de question de se faire vacciner contre la grippe. Pendant mes études c’était obligatoire, et je n’avais jamais eu la grippe, à chaque vaccin 1 semaine d arrêt, pendant 3ans et demi! 5 ans de DE, plus de vaccins, plus malade… Et si y avait que moi……..

  52. Fati Fati dit :

    Desolée la vaccination concernant la grippe n’est en aucun cas une obligation pour nous soignants nous avons un parcours professionnels ainsi qu’une formation unique en france et serieuse qui font que nous savons ceux que nous fesons donc celui qui se fait vacciné le fasse si il veut ou non

  53. Marie Gaby dit :

    J’avais cru comprendre que même vacciné on pouvait être porteur sain et par conséquent contagieux. Pour moi pas de vaccin, les précautions standards : hygiène, masque, pas de contact autant que faire se peut.

  54. Nurse Drey dit :

    On se fait vacciner ok… Derrière on va en général prendre moins de précaution vu “qu’on est vacciné Nous !”… Du coup vu que la souche est encore une fois pas la bonne,bah hop on choppe la grippe, on mets pas son masque et on fait la bise aux collègues et ensuite on contamine tout le monde… Le laboratoire vous remercie pour l’achat du vaccin et ensuite pour le traitement que vous engloutissez pour diminuer les symptôme … Non c’est bon merci, je passe mon tour !

  55. Bibe Goonies dit :

    A chaque fois que je me vaccine , j ai la grippe ???? Oxyllocoxynum et Ravintsara sont mes amis maintenant

  56. Cyril A-r dit :

    Non on ne fait forcément partie des personnes sensibles et fragiles

  57. Perso je suis pas vacciner et c’est pas parce qu’on l’es qu’on a pas la grippe

  58. Le vaccin est prévu 1 an avant sans même savoir la mutation de la grippe. Alors non merci mais sa fait travailler le industrie pharmaceutique

  59. Marine Rd dit :

    Et aussi de l’autre coté il y a les lobbies pharmaceutiques 🙂 voilà Pourquoi je ne me ferai jamais vacciner contre la grippe ! Je ne pense pourtant pas être responsable de contaminer qui que ce soit … avant tout Hygiène !!!

  60. “La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.”
    Je présume qu’un professionnel ne veut pas nuire aux malades qu’il soigne… Cela paraît paradoxal non ?..
    DONC la conclusion est simple dans ce cas : les soignants se doivent moralement cette obligation de se faire vacciner contre la grippe.
    (au tout début, même avant les premiers symptômes, le soignant peut être à son travail et être contagieux ..).

    • Joanna Heili dit :

      “La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui” suivant votre raisonnement pq uniquement le professionnel?! Théoriquement personne ne doit nuir à son prochain donc toute personne devrait se faire vacciner

    • Oui tout à fait. Je suis complètement d’accord avec vous. Mais pour l’instant ce vaccin n’est pas obligatoire. “Tout le monde” a ses craintes et la désinformation coure rapidement sur les réseaux sociaux ce qui n’aide pas à percevoir la nécessité de la vaccination contre la grippe mais aussi contre d’autres maladies contagieuses..

      Il ne serait pas souhaitable que les maladies éradiquées depuis des décennies reviennent décimer des populations surtout quand les vaccins existent.

    • Joanna Heili dit :

      Vaccin qui est fabriqué sur une souche datant d’au moins 6mois et qu’à chaque saison le virus mute. Vaccin qui existe certes mais efficacité bof bof. Pour ma part la seule grippe que j’ai eu a été l’année où j’ai été vacciné donc faute à pas de chance peut être ?! pour reprendre vos propos.

    • Grand bien vous fasse! Je vous laisse ma dose avec plaisir!! Pas la peine de me remercier, c’est ma liberté de pas vous nuire 😉

    • Merci Malory Bordas ! 😉, je la garde pour 2017…. Celui de 2016 est déjà au boulot pour remuer mon immunité !.. (jamais eu la grippe depuis la vaccination !.. Et si à 90 ans (…) la grippe m’entraîne vers l’au-delà, malgré ma vaccination eh bien pourquoi pas !… Tout a une fin 🔚 ! Même la vie……
      😂 😂 😂 soyons positifs c’est ma liberté…

    • En tant qu’ ide je suis pour la vaccination anti grippale, je travaille en gériatrie et je ne souhaite pas contaminé les Residents. Le vaccin de la grippe limite les risques!

    • A ce moment là on vaccine aussi les généralistes, les pharmacies, les boulangers, le facteur et j’en passe….. il y en a beaucoup des gens en contact avec les personnes à risque ou fragiles. On propose ok mais on impose là non . Chacun est libre de ses choix et encore heureux. On ne peut pas porter la responsabilité de tout ce qui arrive aux patients c’est vraiment n’importe quoi.

    • Vaccin pour les tous les soignants et ceux qui travaillent en collectivité en priorité voire les généralistes..
      Les gens se vaccinant de moins en moins il est logique que les transmissions soient plus importantes…
      Il faut s’attendre dans quelques années à revoir des maladies éradiquées car on voit de plus en plus les vaccins, mêmes obligatoires, refusés par certains parents….
      On se protège ET on protège les autres…. C’est une chaîne..
      Il faut limiter les dégâts déjà en priorité dans les structures sanitaires… Le boulanger…oui le jour où par exemple le BK reprendra ses forces par manque de vaccination….
      Bref sérieux, notre profession ne nous permet pas de faire le contraire de ce que l’on fait pour nous même (nous avons la compétence pour administrer les vaccins).

      La-petite Carole, qui vous dit de “porter la responsabilité de tout ce qui arrive aux patients”??.qu’est-ce que cela veut dire ?? .
      Cela n’a rien à voir avec une contagion…. Il me semble important (voire c’est notre rôle) de ne pas contaminer les malades qui arrivent pour autre chose que la grippe, de mettre en place tous les moyens pour éviter que les malades grippés ne contaminent pas les autres malades etc… Bref c’est notre boulot !… Vous faites bien la même chose contre un staphylocoque doré ou pas voire contre les résistants aux antibiotiques (procédures strictes)..
      Que d’histoires pour des bestioles invisibles à l’œil nu ! 😅 mais !… Attention ⚠ils peuvent prendre le pouvoir !.. Vivent les vaccins.. 😊 et les procédures de prévention sanitaires.

    • Les soignants sont qu’ en même en rapport plus direct avec les patients et qu’ en tu travailles auprès de personnes imunodeprimes il est de notre devoir de ne pas risquer de les contaminés!

    • Le devoir de rien du tout!!!! Grand bien vous fasse si vs voulez vous injecter cette merde. Immunodeprimés ils peuvent se chopper tout et n’importe quoi, donc pas seulement la grippe. Je pense d’abord à ma santé avant de penser à celle des autres!

    • Celine Schneider.. C’est clair c’est net et sans bavure !… Les droits oui les devoirs c’est quoi ?… 😂
      Il faut mieux en rire.. Il me semble que nous avons un code de déontologie non ?.. 🤔🤔🤔🤔

  61. Aurelie Riva dit :

    Jamais grippe sauf quand je suis vaccinée . A Sos les secrétaires m ont dit que ds le cabinet aucun n était vaccine et que beaucouo de patients reçu pour la grippe etaient bizarrement déjà vaccinés

  62. Et bien moi j ai des parents de 80 ans. Si je chope la grippe je les tue… Vaccinée je suis un peu plus protégée et ainsi je les protege ainsi que tous ceux que je cotoie

    • Et oui, c est pour cela que c est interessant car double protection.

    • Cyril Liryc dit :

      Je bosse en Ehpad, tous ( ou presque ) mes résidents sont vaccinés….moi et mes collègues non, malgré une certaine pression de notre direction. Je n’ai jamais eu la grippe et je refuse de me faire injecter ce vaccin, c’est aussi mon droit….et malgré des remontrances de certains médecins me disant que c’est un devoir moral pour un soignant 🙄

    • Ros Ced dit :

      Et les visiteurs, les facteurs, les livreurs, les cuisiniers???,encore une belle façon de vendre leur vaccin de m… ça fait bientôt 2 semaines que les medias français nous martelle avec leur vaccin et leur grippe très contagieuse, leur carte en rouge qui fait peur …. demandez vous vers qui vont les intérêts de cette vaccination, si le gouvernement s intéressait vraiment au sort de nos ainés, les laisserait il avec une seule aide soignante pour 40 petit déjeuner et 30 douches … malgré votre gentillesse et tout l altruisme qui vous​ Honore , ne vous laissez pas enfumer , un masque et un bon lavage de main régulier auront le même taux de réussite que le vaccin vendu par bayer monsanto….

    • Ros Ced je ne suis pas non plus une perdrix de l année et je sais encore distinguer la réalité et l enfumage. Se laver constamment les mains ok mais je vous parle de personnes âgées qui sortent faire leurs courses, vont (encore) dans le metro etc… Et qui ne se baladent pas forcement avec un masque et une bouteille de SHA dans la poche. Alors la bataille contre les lobby ok mais il ne faut quand meme pas y perdre le sens des réalités.

    • Laura Kunder dit :

      Et si tout ces visiteurs se faisaient vacciné sa serait pas mal non?? C est comme si vous disiez ben vu que lui va aux toilettes, ne se lave pas les mains après et donc contamine la poignet. Ben du coup, je peux faire la même chose. Avec votre logique on n’avance pas. Les vaccins sauvent des vies car les règles d hygiène ne sont pas respecté par tous et ne peuvent pas l être partout.

    • C bizarre avant que ce vaccin n existe on entendait jamais parler de décès du à la grippe !! Depuis le vaccin on nous martel le et nous font peur avec la grippe qui devient pire que d attraper le SIDA !!!!! Alors posons nous la question ou vont les intérêts de ce vaccin ???? Moi je ne prendrais pas de risque avec tous ses nouveaux vaccins qui nous sortent car bizarrement j ai 2 patients cette année poussait par la cpam à faire le vaccin et ben 1 mois plus tard grippe et cercueil pour eux alors que jusque là ils n avaient jamais choper la grippe !

    • C est dingue les réseaux sociaux !!!! Bientôt on va parler d’un grand complot médico pharmaceutique fomenté par Poutine 😂😂😂

  63. Et si on parlait aussi des familles des visiteurs qui viennent dans les etablissements en étant malades sans respecter des regles d’hygiène de base!!! Je viens de me taper 1 semaine de petite grippe mais en libéral donc obliger de bosser ben j’ai mis masque et guants et lavage sans arrêt des mains j’en ai des crevasses tellement mais jme ferais pas vacciner et pourtant c’est une patiente qui m’a refilé ses microbes. (Ils aiment bien nous tousser à la figure)

    • Evey Hammond dit :

      T as l air heureuse et épanouie, ça donne envie…

    • Quelle façon de parler des malades et des familles !.. C’est à vous de faire en sorte que les visiteurs respectent les règles de base… Quelles sont elles ? Tout dépend des services…
      Au fait,
      – il n’y a pas de petite grippe..
      – si c’était la grippe…plus besoin de se faire vacciner avant l’année prochaine,
      – vous avez un métier à risques et dire que les malades “aiment” bien vous tousser à la figure heu… C’est fort ! A vous aussi de leur apprendre à tousser sans jugement; nous avons aussi un rôle de prévention…
      Extrait :
      “Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets.”.
      Normal que vous mettiez un masque etc..

    • Depuis quand c’est au personnel hospitalier de faire l’éducation des patient? les gens ne savent pas se tenir eux même? ceux qui veulent être crades , qu’ils le soient chez eux , mais qu’ils restent chez eux alors .

    • Lol j’adore facebook car peut importe où on écrit il y a toujours des gens qui ont la science infuse et essaie de vous l’inculquer. Un grand merci mme Monique Salmon Lépée. Je vais pouvoir m’endormir moins bête ce soir 😆 car évidemment je n’ai pas su mettre en place de règle dans le service où je travaillais pff quelle idiote je fait oups 🙄. Pour ce qui est des règles d’hygiène ne vous inquiétez pas pour moi j’ai eu d’excellents parents qui m’ont tout appris . Le petit rappel de l’état c’est que des révisions pour moi 😅. Tout ca sur le ton de l’humour je précise au cas où 😘

    • Emilie Mérat, je ne parle pas des règles que l’on apprend à la maison mais plutôt de celles qui sont enseignées pour travailler dans un hôpital où auprès des malades quel que soit l’établissement..
      L’état n’a rien inventé et probablement s’est fait aidé par des professionnels..
      C’est votre post qui me choque.. Il “semble” juger les malades, vous râlez car les malades “aiment bien vous tousser au visage”…. Oui les malades toussent !?.. 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔
      Il me semble tout à fait possible d’intervenir comme professionnelle pour montrer simplement et gentillement au malade la façon de tousser ( en fonction de ses possibilités de se mouvoir, de son état de compréhension etc..), tourner sa tête à l’opposé, voire mettre sa main devant sa bouche etc..en lui expliquant comment se fait la contagion. En général ils sont très intéressés lorsqu’on leur raconte le circuit des microbes… C’est de la prévention, même si cela rejoint ce que les parents disent aux enfants… (Tout le monde n’a pas ou n’a pas eu vos parents.. La preuve ils toussent sans vous protéger..)

    • François Jaouen… On ne parle pas de la même “éducation”!.. C’est dans le cadre préventif et ou thérapeutique: Éducation sanitaire.. (voir le décret de compétence).

      Vous dites aussi que” les malades qui veulent être crades qu’ils restent chez eux “…. Heu là je reste vraiment bouche bée !…. C’est une plaisanterie!… J’avoue que je ne répondrai pas plus à ce post !.. Voir le code de déontologie !…
      Art. R. 4312-10.-L’infirmier agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient.

    • Monique Salmon Lépée On placarde les couloirs d’affiches, on met des portiques avec masques et solutions hydro-alcooliques devant les chambres des patients contaminés ainsi que des pancartes rappelant les précautions à prendre avant d’entrer sur ces même portes… Vous voulez quoi, qu’on vous lave les mains nous-mêmes ? Si, arrivés à l’âge adulte, les gens ne sont pas foutus de se couvrir la bouche avant de tousser, c’est pas à nous, soignants, de leur apprendre, non mais ! Vous croyez pas qu’on a déjà suffisamment de boulot comme ça ? Nous ne sommes pas vos parents !

    • Julie Cantelou, je comprends complètement ce que vous voulez dire.. Ne vous fachez pas.. Ce n’est pas ce que je dis. Nous avons un rôle beaucoup plus important que vous ne pensez dans notre rôle propre. Tout ce que nous pouvons faire pour la santé faisons le.. Notre
      rôle dans le cadre de la prévention est immense nous ne nous arrêtons pas seulement à l’exécution des prescriptions ou ordonnances….
      Oui les affiches sont nécessaires Mais vous touchez du doigt un autre problème qui est la lecture… Sans rage ni désespoir tout en travaillant, un petit mot par ci et par là avec un sourire, l’information passe parfois mieux !.. On n’atteint pas 100% de toute façon mais on fait progresser…

    • Rachel Staub dit :

      Et ben moi je perds le sourire de dire mettez votre main devant votre bouche svp !!!!

    • Rachel Staub… Il y a une autre façon plus pédagogique pour le dire… 😂 😂 😂.. Vous n’êtes pas dans le métro…
      Penser à ce qu’il est possible d’ apporter comme éléments importants aux malades.
      Par exemple :
      Discutez sur le mode de contamination aéroportée pour arriver à faire comprendre l’importance de mettre sa main devant la bouche pour récupérer les postillons qui sont contaminants jusqu’à 4 à 5 m.. ..

      Contamination manuportee: nécessité ensuite de laver les mains où de les désinfecter avec la solution hydroalcoolique,
      Ce qui démontre qu’il est préférable de tousser dans un mouchoirson en papier qu’on jette immédiatement. (poubelle à côté..)
      Etc… Cela est le minimum, à adapter à la personne, à son âge, à sa culture,.. Etc
      Ça ne prend vraiment pas de temps pour transmettre ce type d’informations sans perdre le sourire 😉 😉 😉 !

    • ça sent l infirmière hygiéniste…😄😄😄

    • Vous croyez que les patients déments ont tous encore l’idée de mettre la main devant la bouche?? On a aussi portiques, affiches, et tout le touin touin ET on a beau l’air expliqué il y en a tjrs qui ne les respectent pas (pas plus tard que ce midi un monsieur qui venait rendre visite à sa mère qui a la grippe et qui est en isolement goutelette et à qui on a expliqué et montré comment faire et l’intérêt de la procédure, faisait n’importe quoi). Sans compter ceux qu’on ne voit pas entrer dans la chambre qd on est occupé et qui sont sans gants sans masques et en train de faire des bisous au patient contaminé (alors que affiche et tout le touin touin devant la porte). Et puis il y a ceux qui nous envoie bouler aussi.

    • Monique Salmon Lépée : Madame, ide depuis 23 ans .J’en ai vu des vertes et des pas mûres ! Et ide spécialisée en bloc .Oui, Il y a des patients mal élevés qui prennent plaisir à tousser , cracher et Oui à la tête des soignants ..Non, Ils sont pas alzheimer simplement tordus et crades! Oui On s’emploie à répéter les mesures d’hygiène , à longueur de journée souvent Pour Rien ! Oui je suis responsable aussi d’hygiène. Oui je forme des étudiants, collègues etc je suis responsable des contrôles d’hygiène de surfaces et d’eau … Oui cela demande beaucoup de temps , de persévérance et On n’est pas plus PAYER ! Oui On communique sur l’hygiène et évalue les comportements de tous les soignants medecins, ide, aides soignants etc oui je me suis fait insulter, menacer lors de ces évaluations etc c’étaient des soignants ! Oui je me fais vacciner contre la grippe ! Et oui, je l’ai Quand même attrapée au bloc alors que Nous avons des masques ,qui filtrent l’air Que Nous expirons, pas Que Nous respirons …voilà tous les masques ne se valent pas et le vaccin limite la contamination avec patients et collègues ..Rien n’est valable à 100% . On fait le Max Oui Il y a des crétins partout! Mais c’est le propre de l’être humain le pire et le meilleur ! On n’est pas payé à la hauteur de notre engagement ! Sachez le ! On n’est pas considéré ! On se fait insulter par certaines familles, patients ,méprisés par certains medecins … et oui On en a MARRE ! Voilà mon ressenti !

    • Exactement surtout que les masques que nous avons sont pour protéger les patients donc nous on récupère et les familles qui viennent en toussant sur toi sur leur parents et qui oublient les usages d hygiène c est pas mal non plus .Mais nous le personnel soignant ont est dans le collimateur depuis quelques temps aussi quand il y a quelques chose qui foire c est nous qui trinquons et pourtant je suis retraitée j ai repris mon activite j aurai pu choisir un autre job mais c est celui que j aime

    • Roggero Marie- France, je suis entièrement d’accord avec vous.. Ce travail est en effet très prenant et comme vous dites, des vertes et des pas mûres, des mûres et des “pourris” on en voit.
      Oui il arrive qu’un malade crache tousse (à la tête des soignants heu… c’est pas la grippe là ?.. C’est de la colère ?..) mais cela a toujours existé et existera toujours.
      Ne mélangeons pas tout… Le sujet est la vaccination contre le virus de la grippe…
      Les personnes qui sont agitées sont des échantillons de la population et je ne vois pas pourquoi cela vous etonne ?… (on dit bien qu’il faut de tout pour faire un monde). On se doit de les soigner point…
      Les visites c’est idem.. On fait au mieux pour expliquer mais vous aurez toujours une ou deux personnes qui n’appliquera les règles.. (2 sur 10 par exemple ce n’est rien car 8 personnes sur 10 respectent… Bref
      Le manque de respect des soignants est tout aussi incroyable que certains faits de malades…
      Il faut regarder le verre à moitié plein que le voir à moitié vide !..
      Pour la paie… oui c’est vrai !.. Il faut en vouloir en effet…
      Bon courage !.. Parfois il faut savoir changer de service voire d’hôpital quand le burn out s’installe.. 😊

    • Ah là là ! Qu’est-ce qui vient faire ce virus grippal à l’hôpital !…. 😂😂 non ce n’est pas drôle !..
      Il n’y a pas un vaccin par hasard ? Il diminuerait peut-être certains problèmes vécus par les soignants…

      Sachant que beaucoup d’entre eux ne se font pas vacciner, que les seniors et immunodeprimés se font vacciner mais peuvent contracter la grippe, tout ce monde se retrouve où ?…à l’hôpital ! … on tourne en rond.. Le virus adore cela..

  64. Isabelle Isa dit :

    Je me fais vacciner presque tous les ans, et malheureusement ça n’évite pas de la déclarer malgré tout, cette année j’en ai encore fait les frais et en plus je l’ai fais assez forte avec 40°pd 4 jours, douleurs partout, toux grasse, fortement enrhumée, de fortes céphalées, en plus il parrai que cette année on est proche de la souche !!!! À voir son efficacité !!!!

  65. Nem EM dit :

    le vaccin de la grippe fabriqué sur la souche de l’année précédente n’est “efficace” qu’à 40 % alors pourquoi prendre des risques avec ce vaccin sans parler du % important des gens qui font la grippe alors qu’ils ont été vacciné! non aux lobbies

    • si tu es vacciner, le risque de faire LA grippe est extrêmement bas. Une ide ne confondrait pas avec un syndrome grippal 😉

    • Nem EM dit :

      Je suis iade et je ne confond pas. …J estime que ce vaccin ne sert à rien et que le bénéfice /risque va ds mon sens de pensée d ailleurs ds cette mdr des vaccinés sont DCD

    • Joanna Heili dit :

      Pour ma part, la seule fois où jai eu la grippe (je touche du bois) est l’année où j’ai été vacciné. Donc je rejoins l’idée de Nem EM.

    • Il n est pas fabriqué sur la souche de l année précédente mais sur la souche apparue dans l hémisphère Sud dans l année.
      Évidemment le temps de remonter dans l hémisphère nord, il a pu muter…

      Sinon la vaccination pour les personnes les plus à risques de complications en attrapant la grippe et pour ceux qui espèrent ne pas l avoir en se faisant vacciner suffit.

      Le souci du personnel médical.. c est que si on malade… on travaille malade avec le risque d infecter patients et personnel ou nous ne sommes pas remplacés et l équipe est inévitablement dans la mouise…durant l absence…
      Chacun réfléchit évidemment comme il veut par la suite.

    • Nem EM dit :

      Exact Gaelle, chacun fait ce qu’il veut avec sa santé, pour moi 40% d efficacité ce n est pas assez

    • Audrey Masse dit :

      Ce que démontre l’argumentation de Gaelle selon moi n’est pas un problème lié à l’absence de vaccination mais bien un problème de conscience collective où on se retrouve à culpabiliser de se mettre en arrêt parce que nos établissements ne cherchent pas à épauler leurs équipes en cas d’arrêt en remplaçant les personnes absentes… parce qu’avec un taux de 40% de réussite, si je ne m’abuse, ça fera toujours du personnel malade en poste pour contaminer qui passera par là…

    • Fréd Août dit :

      Nem EM chacun fait ce qu’il veut… Belle implication! Quand au 40% d’efficacité ils sont liés au fait qu’à la couverture vaccinale est trip faible, et que les populations vaccinées sont immunitairement faible(patients âgés voir tres âgés)

    • gil69610 dit :

      regroupons nous, rejoins moi, le minstère de la santé va sans doute nous l’imposer!

    • Nem EM dit :

      Fred août, je ne comprends pas le sens de ton poste, peut être à cause de l écriture intuitive. ….je suis contre le vaccin de la grippe ,si je suis mal de, ce qui ne mets pas arrivée depuis mars 2008 où j’ai manqué 3 jours à cause d une gastro, je ne vais pas bosser, je trouve que l on fait bcp de cinéma pour “pas grand chose “des morts par 10aine, il y en a tous les jours ,c est terrible, affreux, surtout quand cela nous touche, mais on en parle moins voire pas du tout car il y a aucun lobby pharmaceutique derrière. ….

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
457 rq / 2,729 sec