Un étudiant infirmier au passé terroriste : vif émoi dans la profession

Un étudiant infirmier au passé terroriste : vif émoi dans la profession

L'Ordre Infirmier signale "une vive émotion dans la communauté infirmière en apprenant que l'ex-mentor des terroristes est devenu étudiant infirmier et que l'AP-HP le savait" et demande "un rendez-vous en urgence à Marisol Touraine".

logo ordre national des infirmiers oniActualisation : Interviewé par iTELE, Farid Benyettou condamne les attentats : “Ma démarche n’est pas de clamer mon innocence, a-t-il aussi dit. Mon innocence, elle ne fait pas de doute. Ma démarche, c’est de condamner ce qui a été fait (…) Certains pensent que la France opprime les musulmans. Je suis la preuve du contraire. J’ai un casier judiciaire difficile à assumer. J’ai été condamné pour terrorisme, c’est le pire des casiers. Malgré ça on ne m’a jamais discriminé. Bien au contraire on m’a aidé. Des gens continuent à croire en moi”.

Choqué et très ému par les récents évènements, Karim Mameri, secrétaire général de l’ONI, s’indigne auprès d’ActuSoins que la direction de l’AP-HP était “au courant” du passé sulfureux de Farid Benyettou, l’ancien “émir” de la filière jihadiste des Buttes-Chaumont, lié aux frères Kouachi et ait pu “le laisser entrer en stage aux urgences de la Pitié-Salpêtrière” (il a été retiré du tableau au moment de l’attentat contre Charlie Hebdo afin qu’il ne soit pas en contact avec les survivants soignés sur place, NDLR).

La direction de l’AP-HP était au courant de la situation de l’étudiant infirmier alors que la direction de l’hôpital et la plupart des soignants l’ignoraient jusqu’à ces jours derniers, souligne Karim Mameri.

D’après les informations obtenues par le secrétaire général de l’Ordre, “cet étudiant a passé son baccalauréat en prison, avant de s’inscrire en IFSI. Sa situation a été connue par l’IFSI en cours d’études”.

Selon l’AP-HP, “une condamnation portée sur le casier judiciaire interdit d’être recruté sur un emploi public, mais sans interdire de passer le diplôme, qui peut être valorisé dans d’autres lieux d’exercice que les établissements publics”.

De fait, un casier judiciaire vierge n’est pas demandé en entrant à l’IFSI, “ce qui en soit pose déjà des questions”, indique Karim Mameri qui estime qu'”un contrôle devrait avoir lieu au moment de l’entrée en IFSI”.

Réinsertion ?

De son côté, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a affirmé à l’AFP que “quelqu’un qui a purgé sa peine peut faire des études d’infirmier. Il n’y a pas de contre indication”.

“Pendant toute la durée de ses études, l’école d’infirmier était en contact avec les autorités policières sur sa situation”, a-t-il dit précisant qu'”il faut pouvoir réinsérer les gens”.

Selon Karim Mameri, il y a une “contradiction entre le fait que pour être infirmier dans la fonction publique, un casier vierge est nécessaire et que l’AP-HP puisse parler de réinsertion, c’est-à-dire que les hôpitaux parisiens aient pu avoir l’intention de recruter cet étudiant après son stage”.

“Je réagis certes à chaud avec l’émotion liée aux évènements actuels mais comment pourrait-on autoriser cet étudiant qui a été proche des terroristes, condamné à six ans de prison, à exercer cette profession, à être en contact de personnes vulnérables ? Sans les évènements de ces derniers jours, il aurait été diplômé en janvier et probablement recruté”, ajoute-t-il.

Karim Mameri précise que “cela montre qu’il faut une vérification, un contrôle de moralité, ce que l’Ordre infirmier fait”. Mais du fait du peu d’infirmiers salariés inscrits, ce contrôle est pour l’instant inefficace. Ainsi, d’autres cas ont été découvert. “Une aide-soignante au casier judiciaire chargé suite à des escroqueries, a notamment pu entrer dans un IFSI”, précise-t-il.

Cyrienne Clerc

A lire : L’ex-mentor des frères Kouachi, étudiant infirmier à la Pitié-Salpêtrière

Témoignages d’étudiants en IFSI avec Farid Benyettou (source Libération)

«On a commencé la formation le 6 février 2012, et on a su dès la première semaine qui il était : quelqu’un dans la promotion a tapé son nom sur Google, et un article du Monde de 2005 est sorti sur la filière du XIXe. Il faut dire qu’il est super-populaire et qu’il a été élu délégué de promo au semestre 5. Il ramène des bonbons et des malabars à tous les cours. Il est gentil. Il rigole.

«J’ai parlé avec lui [de son passé judiciaire]. Je ne savais absolument pas comment aborder le sujet. Mais lui en a parlé assez ouvertement. Il était même étonné que personne ne lui en ait parlé plus tôt, il n’attendait que cela. Pour lui, c’est un aspect normal de sa vie. Il dit qu’à l’époque, les médias ont vachement exagéré sur ce qui s’était passé. Il nous a expliqué que lui ne faisait que donner des cours de religion, et qu’ensuite, ce n’était pas sa faute si des mecs allaient se faire péter là-bas [en Irak ou en Syrie]. Il se dédouanait”.

«D’après ce qu’il m’a dit, il est contre tuer des civils ; seulement des militaires. D’après une copine, il fait la formation pour ensuite aller en Syrie comme infirmier soigner des blessés, mais je ne sais pas si c’est vrai”.

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


168 réactions

  1. Il va falloir faire le nécessaire pour éviter ce genre de méfaits !!! https://www.facebook.com/zazofficiel

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Il coûte cher à la société cet e…. et en plus les contribuables paient ses études. ..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Moi je me demande le but ultime de mettre les pieds dans un hopital! Sans être dans la théorie du complot, on a, en tant qu’IDE, accés à des personnes influençables, des produits médicamenteux ou autre selon le service où l’on bosse!
    J’ai jamais vu un recruteur partir au frond! Même pour soigner les blessés!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Tout à fait d’accord av vs !!! On a déjà bien trop d’exemples de récidives ! Bonne soirée ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Je ne lis que de la haine et du lynchage public. Mes propos vous échappent. Vous ne lisez que ce que vous voulez y voir. Je vous laisse à votre manque de discernement. Et je laisse la justice faire son travail. Et j’attendrai d’avoir plus d’information avant de me faire une idée de cette personne.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Hallucinant ce commentaire :C’est comme si on laissait un pédophile exercer en pédiatrie … Tout est calculé de sa part

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Y a 9ans aussi c’était le cas!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Pareil pour moi il y a 29 ans 😉

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Pour tous les métiers dans la fonction publique.
    http://www.sante.gouv.fr/le-recrutement-dans-les-etablissements-publics-de-sante-et-medico-sociaux.html

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Perso ni à l entrée en IFSI ni pour travailler

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir