Face à l’hémorragie des départs, il fallait agir. Alors comment attirer puis fidéliser les professionnels de l’AP-HP, de façon pérenne ?
Dans un plan d’action visant à apporter des réponses à l’ensemble des difficultés rencontrées par le groupe hospitalier, 30 leviers ont été présentés.
Recruter
Pour recruter davantage, l’AP-HP compte déjà sur une augmentation du nombre de stages offerts aux étudiants en soins infirmiers, en particulier les stages de professionnalisation, car les sorties d’IFSI représentent 90% des recrutements annuels de l’AP-HP, indique le plan d’action.
Le dispositif “une bourse, un job”, qui permet à certains étudiants de bénéficier d’un soutien financier en contrepartie d’un engagement de servir à l’AP-HP sera étendu, indique aussi le rapport : ce contrat d’allocation études sera ouvert dès la deuxième année d’IFSI, en contrepartie d’un engagement de 24 mois post-DE. Son montant pourra aussi être majoré.
Pour faciliter l’encadrement de ces étudiants, mais aussi des nouveaux jeunes arrivants, une prime de tutorat de 172 € nets par mois sera attribuée aux tuteurs ayant plus de quatre ans d’ancienneté, dès mars 2023. Dans les services en tension, les heures de tutorat pourront être effectuées en heures supplémentaires majorées.
Accueillir et fidéliser
Plusieurs leviers sont proposés pour fidéliser les soignants en poste.
Il faut déjà “retrouver une culture de l’accueil, efficace et humaine, et exprimer notre reconnaissance à ceux qui s’en vont après avoir consacré plusieurs années et parfois toute leur carrière aux patients“, indique la feuille de route.
Ainsi, chaque site de l’AP-HP devra garantir, à partir de juin 2023, le respect de plusieurs engagements : journées d’accueil et parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants, moments de convivialité rassemblant étudiants médicaux et paramédicaux, livret d’accueil, accès facilité aux tenues professionnelles, temps de formation interne commun aux équipes médicales et paramédicales d’une heure par mois, accompagnement des départs…
Les entretiens “perspectives professionnelles” seront systématisés avec chaque nouveau professionnel deux ans après son arrivée, pour “faire le point sur ses aspirations et les possibilités offertes“.
Le nombre de nouvelles promotions professionnelles financées chaque année sera augmenté pour atteindre 600 nouvelles promotions professionnelles par an pour 2023 et 2024. Les mobilités seront facilitées.
La feuille de route mentionne aussi une volonté d’enrichissement des parcours paramédicaux. “Nous devons tirer pleinement parti des protocoles de coopération en assurant la diffusion et leur appropriation dans les services qui peuvent être concernés“, indique-t-elle. La mise en place de tels protocoles s’accompagne, pour les professionnels concernés, d’une prime de coopération de 100 € net par mois, rappelle-t-on.
Recherche
Des postes hospitalo-universitaires permettant un double exercice hospitalier et universitaire seront aussi créés (16 au premier semestre 2023).
De même, l’AP-HP annonce renforcer le financement des formations d’infirmier en pratique avancée pour atteindre 170 IPA en poste d’ici deux ans.
Améliorer l’organisation
Pour faciliter et améliorer les conditions de vie autour du travail, l’AP-HP prévoit de doubler son offre de logements aux professionnels et vise l’attribution de 1200 logements par an entre 2023 et 2027.
L’institution va aussi relancer le chantier de l’organisation horaire. “De plus en plus de professionnels souhaitent concentrer leurs jours de présence à l’hôpital“, souligne le plan d’action. Il ne s’agit pas de “promouvoir spécifiquement les schémas horaires en 12 heures“, mais plutôt de permettre aux équipes “de se poser la question du schéma horaire qui leur convient le mieux et d’accompagner les choix alternatifs“.
Rédaction ActuSoins
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !