L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a notamment souligné la nécessité “d’un salaire décent, d’une reconnaissance, d’un environnement de travail sûr et de la protection des droits” pour les personnels de santé.
La résolution précise qu’il faut permettre à tous les personnels de santé et d’aide à la personne d’avoir accès “aux vaccins contre la Covid-19, aux équipements de protection individuelle, à des conditions de travail décentes et à une protection équitable du travail en dehors de toute discrimination sous quelque forme que ce soit“.
Elle demande par ailleurs d’accélérer la collaboration multisectorielle et les investissements soutenus dans l’éducation, les compétences et l’emploi de ces professionnels et d’assurer la mise en oeuvre, la mesure et l’établissement de rapports à propos de la Stratégie mondiale de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé et du Code de pratique mondial pour le recrutement.
Enfin, elle annonce préparer un pacte mondial des personnels de santé et d’aide à la personne.
Le Conseil international des infirmières salue l’adoption du texte
“Cette stratégie mondiale n’a jamais été aussi importante; nous devons l’appliquer et en faire avancer la mise en oeuvre. Si les gouvernements et toutes les parties prenantes n’agissent pas sans délai, cette situation – où les infirmières sont surchargées de travail, sous-payées et sous-évaluées -, se poursuivra, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nous tous“, a réagi Annette Kennedy, présidente du Conseil international des infirmières (CII).
Les orientations traitent un grand nombre de questions sur lesquelles le CII a fait campagne durant ces 18 derniers mois, dont la pénurie actuelle d’au moins six millions d’infirmières dans le monde, la nécessité d’investir dans les emplois, la formation, le leadership et la pratique des soins infirmiers.
“C’est la première fois qu’une stratégie des soins infirmiers est adoptée au moment de la session annuelle de l’AMS. Cela envoie aux gouvernements un message limpide qui ne peut être ignoré. Ils doivent s’approprier la stratégie et l’appliquer“, a expliqué de son côté Howard Catton, directeur général du CII.
“Les gouvernements doivent prendre des mesures draconiennes pour former, préparer et recruter des millions d’infirmières supplémentaires dès maintenant, afin de protéger nos futurs systèmes de santé. Nul gouvernement ne peut se permettre d’ignorer cette réalité des faits, qui est que les soins infirmiers ne sont pas un coût mais un investissement dans notre avenir à tous“, a-t-il ajouté.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.