Selon un sondage paru dans le Jim.fr, 66 % des professionnels de santé se déclarent opposés à la réalisation de certaines vaccinations par les pharmaciens en officine. Pour les infirmières ce chiffre atteint 84 %.
Ce sondage a obtenu 618 réponses et seuls 2 % ont estimé difficile de se prononcer et 32 % seulement ont indiqué observer ce projet d’un œil favorable.
“Chaque profession bien sûr n’a pas la même appréciation de la mesure. Ce sont les infirmières qui se montrent les plus frontalement hostiles avec 84 % d’opposantes à une telle évolution et seulement 15 % de favorables”, précise le Jim.fr
L’article rappelle que “tous les syndicats d’infirmières libérales ont de fait manifesté leur ressentiment contre cette délégation de tâche, regrettant amèrement que le ministre de la Santé n’ait jamais mentionné leur rôle dans la vaccination contre la grippe”.
« Jusqu’où Marisol Touraine osera-t-elle en matière de soins de ville ? Sa seule solution de réforme est-elle d’opposer les professions de santé entre elles ? » a par exemple ironisé la présidente de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux, Béatrice Galvan, cite le Jim.fr.
Autre question soulevée : le coût de l’acte. Celui-ci est coté 6,33 euros chez les infirmières, tandis que pour s’aligner sur ce qui se pratique dans certains pays étrangers, certains ont jugé que le tarif pourrait atteindre 10 euros en pharmacie.
Rédactions ActuSoins, avec Jim.fr
A relire : les réactions détaillées des syndicats et de l’Ordre national des infirmiers
Soyez le premier à laisser un commentaire !