Six plaintes pour exercice illégal de la profession d’infirmier en bloc opératoire

Six plaintes pour exercice illégal de la profession d’infirmier en bloc opératoire

L’Ordre national des infirmiers dépose ce jeudi 19 juin six nouvelles plaintes pour exercice illégal de la profession infirmière en bloc opératoire.

Six plaintes pour exercice illégal de la profession d'infirmier en bloc opératoireCelles-ci s’ajoutent aux 5 plaintes déjà en cours – déposées en 2012 – dont 3 ont donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire “face au manque d’action des pouvoirs publics pour garantir aux patients la sécurité des soins”, indique l’ONI.

Dans six établissements de santé publics et privés (liste ci-dessous), “des personnels non diplômés et non qualifiés s’avèrent remplir les fonctions réservées par la loi aux infirmiers au sein des blocs opératoires : techniciens de surface, aides-soignants… ne bénéficiant bien sûr ni du diplôme, ni de la formation, ni des compétences des infirmiers”, indique l’Ordre

Les chirurgiens et les chefs d’établissements sont également visés par des plaintes pour “complicité d’exercice illégal et mise en danger d’autrui”.

A Tours, Agen, Avignon, Béthune, Rennes et Bayonne, des aide-soignants et des agents d’entretien auraient pratiqué des soins médicaux infirmiers, notamment des sutures. “Ce sont des personnes qui n’ont pas de diplôme d’infirmier et exercent des actes normalement dévolus aux seuls infirmiers diplômés”, a déclaré Jean-Christophe Boyer, avocat de l’ONI devant les caméras d’Itélé.

Dans ce reportage télévisuel, un infirmier de la Clinique du Parc de Bar-Le-Duc témoigne et indique que cela a provoqué “des erreurs, (…), des oublis de compresses”... Le Dr Thierry Colson, directeur de la Clinique dément et indique qu’une aide-soignante “a effectué à un moment donné – ce qui n’est plus le cas – des fonctions de cadre du bloc opératoire “.

« L’Ordre infirmier a été créé pour garantir la qualité des prises en charge et la sécurité des patients, » explique Didier Borniche, président de l’Ordre infirmier. « Il est de notre devoir de remplir cette mission de lanceur d’alerte quand les Français sont pris en charge dans des conditions qui les mettent en danger », ajoute-t-il au moment où l’Ordre infirmier est sur la sellette et menacé de suppression.

Cyrienne Clerc

 Les plaintes déposées ce jeudi par l’Ordre national des infirmiers concernent des pratiques dans les établissements suivants :

Clinique Fontvert à Sorgues (84)

Clinique St Gatien à Tours (37)

Centre Hospitalier de Saint-Palais (64)

Clinique Ambroise Paré à Beuvry (62)

CHU de Rennes (35)

Clinique de Villeneuve sur Lot (47)

5 plaintes ont été déposées en 2012, concernant des pratiques dans les établissements suivants :

CH du Thann (68) (information judiciaire ouverte)

Polyclinique du Parc à Bar le Duc  (55) (information judiciaire ouverte)

CH de Castelsarrazin-Moissac à Montauban (82) (information judiciaire ouverte)

Clinique Mathilde à Rouen (76)

CH du Pays d’Olmes à Foix (09)

 

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


102 réactions

  1. Et si on déposait à notre tour contre cet ordre infirmier qui nous fout la honte matin, midi et soir ?

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Et c’est bien là, entre autres, que le bât blesse.

      On a lu (écrit par une fameuse plume ordinale infirmière) que la justice rendue par les ordinaux était excellente, car, collaborait aux audiences évoquées, un magistrat professionnel.

      On peut avoir un avis sur tout et donner des leçons à l’envi, rendre la justice est difficile et c’est un véritable métier ; d’être élu à un conseil de l’ordre quelconque avec quelques voix ne fait pas pousser les neurones, ça se saurait…

      No votes yet.
      Please wait...
    2. Les premiers responsables de ces situations litigieuses sont les employeurs, souvent médecins et/ou chirurgiens ! Pour cet ordre infirmier ne les envoie t-il pas devant les tribunaux ?

      No votes yet.
      Please wait...
      1. communiqué RESILIENCE : désordre infirmier !

        comme suite aux nouvelles plaintes déposées honteusement par l’ordre infirmier pour exercice illégal de la profession et à l’emballement médiatique qui a suivi dans la presse nationale et infirmière,

        RESILIENCE syndicat national infirmier remarque, une fois de plus, que l’ordre infirmier attire l’attention de la population sur des sujets négatifs et équivoques visant à déconsidérer l’image des infirmières au sein des professions de la Santé, au seul profit de son hypothétique maintien contre la volonté de 80% des infirmières qui refusent de se soumettre à la bêtise ordinale.

        RESILIENCE syndicat national infirmier rappelle que plus de 75% des 150 000 inscrites à l’ordre le sont sous la contrainte via les menaces d’un déconventionnement, par les CPAM en exercice libéral, ou, le chantage à la titularisation, en exercice salarié.

        RESILIENCE syndicat national infirmier répète que plus de 78% des infirmières inscrites à l’ordre ont refusé de cautionner la mascarade électorale d’avril 2014 en s’abstenant, obligeant l’ordre à organiser un second premier tour en octobre 2014 et à reporter les élections régionales de juillet 2011 à février 2015. Les chambres disciplinaires étant prolongées à vie par un décret de novembre 2011 faute d’avoir été renouvelées démocratiquement.

        RESILIENCE syndicat national infirmier souligne que les problèmes soulevés par l’ordre infirmier relèvent de la seule responsablilité juridique des employeurs et en aucun cas des personnels dénoncés abusivement par l’oni et jetés en pâture à l’opinion publique.

        RESILIENCE syndicat national infirmier dénonce les méthodes de l’ordre visant à envoyer les listes d’infirmières non inscrites aux procureurs de la République ayant pour conséquences des convocations dans les brigades de gendarmerie.

        RESILIENCE syndicat national infirmier déplore la prodution intellectuelle ordinale nulle en 8 années d’existence et insiste sur le fait que l’ordre surendetté n’a toujours pas publié ses comptes et bilans financiers 2013, soutenu abusivement par sa banque.

        RESILIENCE syndicat national infirmier demande au Gouvernement et aux Parlementaires de prendre leurs responsablilités en abrogeant, comme promis, l’ordre infirmier plus nuisible que bénéfique à une profession infirmière déjà bien affaiblie par les multiples coups portés en matière salariale, de prise en compte de la pénibilité, entre autre.

        RESILIENCE – 20 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

        No votes yet.
        Please wait...
        1. Merci Hélène d’agostino. Quand je te lis, je me retrouve exactement.
          Les commentaires de certains as sont une honte pour la profession. En fait, ce sont des frustrés trouvant de la fierté à Faire des gestes ide même s’ils ne savent pas pourquoi faut le faire. Et bien oui, 3 ans et 4 mois d’études (à l’époque), çà sert aussi!

          No votes yet.
          Please wait...
          1. 3 ans aussi 🙂

            No votes yet.
            Please wait...
          2. C’est à cause d’infirmièrs qui pleurnichent dans leur coin que la condition des infirmiers n’avancera pas. Prenez exemple sur les IADE….

            No votes yet.
            Please wait...
          3. Exactement ! Et au lieu de critiquer, les personnes s’investiraient pour faire changer les choses, on avancerai beaucoup plus vite….

            No votes yet.
            Please wait...
  2. La suppression de l’ordre corporatiste, réactionnaire et passéiste sera un bond en avant pour la profession.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Bonjour,
    Et non, l’ONI voulait étendre les conditions vaccinales anti grippale par les infirmiers pour anéliorer la couverture vaccinale. Pourquoi être reconnu compétent pour vacciner contre la grippe les personnes les plus faibles et incompétent pour les personnes en bonne santé qui souhaitent par exemple protéger leurs familles ?
    L’ONI n’a jamais demandé ou cautionne des exercices illégaux pour des infirmiers contrairement à ce que semble cautionner nos syndicats et certain professionnels qui sont au courant depuis des années des exercices illégaux que traite le sujet.
    Cordialement

    No votes yet.
    Please wait...
  4. 1 2 3 11

Laisser un commentaire