« La DGOS a entendu les arguments du Sniil pour faire évoluer le texte du décret, » a salué le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué publié lundi. L’organisation avait d’ailleurs pris part au vote lors de la réunion du HCPP.
A l’ordre du jour : un projet de décret dessinant les contours d’un rôle propre pour les aides-soignants. Un texte qui, selon le Sniil, « ouvre la voie à l’exercice libéral pour les aides-soignants. »
Un avis partagé par Convergence Infirmière : « en marche vers le statut d’aide-soignant libéral », s’indignait l’organisation dans un communiqué paru dès le 10 juin, jour de l’annonce de la réingénierie du diplôme AS. « L’avis rendu par le HCPP n’est que consultatif, relève Ghislaine Sicre, sa présidente, mais ça compte ! »
De son côté, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) confirme qu’elle « s’est largement exprimée contre l’octroi d’un tel statut aux aides-soignantes. »
Lire aussi, sur ActuSoins.com :
La réforme de la profession d’aide-soignant se concrétise (juin 2021)
Pas de rôle propre pour les aides-soignants
Point de désaccord majeur : la possibilité offerte à l’aide-soignant de « réaliser des soins de la vie courante de sa propre initiative, » explique le Sniil. L’organisation a d’ailleurs déposé un amendement, rejeté, pour « que ces soins soient soumis à une prescription infirmière pour être mis en place. »
Un avis partagé par Convergence infirmière. « Nous reconnaissons la valeur du travail des aides-soignants, assure Ghislaine Sicre, nous souhaitons que les infirmiers libéraux soient positionnés comme coordinateurs d’une équipe de soins dans laquelle les AS travailleraient sous leur responsabilité. »
Elle déplore également le transfert de certains actes infirmiers vers les aides-soignants. « Certaines tâches de notre rôle propre ne sont pas encore valorisées et on vient piocher dans nos actes pour créer un rôle propre aide-soignant. »
Le conseil d’État devra trancher
Rejeté à une voix près mais avec une forte abstention, le texte doit désormais être présenté au conseil d’Etat qui pourra choisir de suivre ou non la décision de l’instance. « On ne sait pas ce qui va se passer ensuite, » confie Ghislaine Sicre.
La DGOS a cependant reconnu que le texte était imprécis et qu’il n’était pas question d’ouvrir la voie à un rôle propre pour les aides-soignants. Information confirmée à Ghislaine Sicre par le ministère de la santé. De son côté, la FNI exprime des réserves quant à « une interprétation et une déformation des textes » examinés par le HCPP.
Affaire à suivre donc.
Adrien Collet
Campagne de vaccination, top départ ! formation e-learning | |
---|---|
Pensez à mettre à jour vos compétences vaccinales. Rien de mieux qu'une petite piqure de rappel pour aborder le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination en toute sérénité et intégrer les dernières recommandations vaccinales. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.