PLFSS : un amendement propose de prolonger le cumul emploi retraite jusqu’à 72 ans pour les médecins et les infirmiers
Un amendement à l'article 24 du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale), déposé par le gouvernement, propose de prolonger jusqu'au 31 décembre 2035 le dispositif relevant à 72 ans l'âge limite jusqu'auquel les médecins et les infirmiers peuvent travailler dans la fonction publique, en cumul emploi-retraite (CER).
En l’absence d’extension, ce dispositif prendrait fin au 31 décembre 2022, avec pour conséquence d’entraîner “une perte conséquente et brutale de personnels médicaux et soignants“, sur lesquels les tensions en termes d’effectifs sont très fortes, indique l’exposé des motifs.
L’exécutif mentionne qu’entre 2017 et 2019, le nombre de médecins âgés entre 70 et 72 ans a augmenté de 15% et que le nombre d’infirmiers dans la même tranche d’âge a progressé lentement.
“La perte de ces professionnels pourrait donc entraîner des difficultés supplémentaires d’accès aux soins et priverait les établissements d’un réservoir de personnels qui s’agrandit chaque année“, estime le gouvernement.
Le PLFSS 2023 sera débattu en séance publique à l’Assemblée nationale à partir de jeudi.
Devenu Département d’outre-mer en 2011, Mayotte est un territoire où les infirmier.e.s jouent un rôle prépondérant dans l’offre de soins face à un réel problème de démographie médicale. Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, y a fait étape au début de mois de mai, accueilli par Alain Duval, vice-président du Conseil Régional Océan Indien de l’Ordre des infirmiers.
Comment et par qui le principe qui prévalait lors de la fondation de la Sécurité sociale en 1945 – assurer l’égalité de toutes et tous face à la maladie et à la mort – a-t-il été dévoyé ? Gilles Perez et Claire Feinstein, les réalisateurs du film « Nous soignants », diffusé ce mercredi sur France 3, frappent fort. En donnant la parole aux soignants, dont quatre infirmiers, ils invitent à réfléchir à l’avenir de notre système de santé.
Le syndicat Convergence infirmière - l'un des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux - appelle à ce que la pénibilité soit reconnue pour les IDEL et que ces derniers puissent obtenir une retraite à taux plein dès 62 ans, avec un départ anticipé possible à 60 ans.
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.