Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée

Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée

L’oxygénothérapie consiste en un apport d’oxygène dans un but thérapeutique. L’objectif principal est de favoriser une meilleure oxygénation sanguine et de traiter ou prévenir une hypoxie tissulaire, notamment en cas d’insuffisance respiratoire aiguë ou chronique. Dans cette première partie, nous rappellerons les grands principes de l’oxygénothérapie et détaillerons la préparation et la surveillance du patient ainsi que les précautions d’emploi. Dans un prochain article, nous aborderons les principaux modes d’administration : des lunettes à oxygène à l'oxygénothérapie à haut débit.
Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée
Reportage au CHU Charles Nicolle à Rouen. Service de pneumologie. © Chassenet / BSIP

Dans les conditions normales de température et de pression, l’oxygène (O2) est un gaz incolore, inodore qui constitue 21 % de l’air atmosphérique ou « air ambiant » (en plus de 78 % d’azote et 1 % de gaz rares).

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Bronchiolite : la prise en charge hospitalière de la bronchiolite

    La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse qui touche, chaque hiver, environ 30 % des nourrissons. La moitié des enfants contaminés ont moins de six mois. C’est une infection typique de l’hiver qui débute vers la mi-octobre pour se terminer en février avec un pic de contagion au mois de décembre. Elle est la principale cause d’hospitalisation avant l’âge de un an.

  • Oxygène et BPCO – Mythe et réalité

    "Il ne faut pas donner trop d'oxygène à un patient BPCO". Cette phrase, tous les infirmiers et infirmières l'ont entendue au moins une fois. Et pourtant, elle peut mettre en danger les patients en détresse respiratoire aigüe.