Archives

  • La médiation animale en complément des soins classiques

    La clinique de Verdaich (Haute-Garonne) propose des séances de médiation animale à des patients cérébro-lésés. Récupération de la motricité, de la mémoire, des sens perdus, mais aussi bien-être pour les patients … Tels sont les objectifs des soignants. Reportage.
  • Alzheimer : un documentaire sur les bienfaits des thérapies non médicamenteuses

    Snoezelen, peinture, chant, danse, médiation animale, psychomotricité, poupées empathiques... les thérapies non médicamenteuses tiennent le premier rôle dans le documentaire qu'Iléna Lescaut, artiste peintre et art-thérapeute, a consacré aux effets positifs des thérapies non médicamenteuses chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un film sensible qui sera présenté cet automne au cinéma.
  • La cynothérapie pour apaiser les patients en psychiatrie

    De nombreux établissements de santé ou médico-sociaux proposent aujourd’hui la médiation animale à leurs patients. Plus rares : des unités sont dédiées à cette pratique qui est également prescrite. C’est le cas dans deux établissements psychiatriques à Amiens et à Limoges, où deux infirmiers pratiquent la cynothérapie. Article paru dans le n°30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018). 
  • Une médiation animale pour les adolescents incarcérés

    L’Etablissement pénitentiaire pour mineur (EPM) d’Orvault (Loire-Atlantique), a décidé, il y a six ans, de confier aux adolescents incarcérés, la responsabilité d’un animal. Oasis, une lapine naine bélier angora, est arrivée au sein de la structure, sous la responsabilité d’Anne-Lise Denieulle, infirmière rattachée au CHU de Nantes.