“La dégradation de la situation épidémique est caractérisée par l’apparition d’un cas suspect ou confirmé de Covid-19 au sein de l’établissement, ou par la détérioration des indicateurs du territoire auquel appartient l’établissement. Dans ce cas, l’ARS alerte les établissements concernés“, indique le protocole.
Vigilance continue
Il est notamment conseillé aux établissements d’anticiper les éventuels besoins de renforts en ressources humaines ainsi que les mesures de limitation de la circulation et d’encadrement des visites, des sorties, des admissions et du fonctionnement des accueils de jour.
D’autres mesures doivent être anticipées, explique le protocole : renforcement du protocole d’hygiène en cas d’apparition de cas suspects ou confirmés, constitution ou renconstitution d’un secteur dédié aux cas suspects ou confirmés, suivi renforcé de l’état des stocks en capacités sensibles (équipements de protection individuels, médicaments, produits de bio-nettoyage…)
“Même en l’absence de dégradation de la situation épidémique dans le territoire concerné, il est très fortement recommandé aux établissements d’anticiper les mesures à réactiver en cas de nécessité“, explique le document.
Eviter le confinement en chambre et la suspension des visites
Le document présente aussi un tableau synthétisant des mesures pouvant être mises en oeuvre ou être réactivées.
Gouvernance renforcée, renforcement des protocoles d’hygiène, sensibilisation et formation des professionnels et des visiteurs, proposition de dépistage systématique aux résidents ou aux salariés présentant “le moindre symptôme évocateur” et aux nouveaux professionnels permanents et temporaires.
Le ministère souligne que “le principe général” est “d’éviter au maximum le confinement en chambre en le limitant à des situations exceptionnelles“. Il est aussi question “d’éviter au maximum la suspension des visites des proches et éviter les ruptures d’accompagnement médical et paramédical en maintenant les visites des professionnels et des bénévoles formés“.
Néanmoins, des réponses graduées en fonction de la situation peuvent être apportées, comme la “réactivation des visites sur rendez-vous“, la “modulation du format des visites (durée, nombre de visiteurs simultanés, restriction des visites en chambre aux situations particulières et priorité, si possible, aux visites en extérieur“, la suspension temporaire des visites pour certaines unités géographiques de l’établissement et la limitation temporaire des professionnels extérieurs, pouvant aller jusqu’à la “suspension des interventions non indispensables à la préservation de l’autonomie si la situation l’exige“.
En cas de dégradation de la situation épidémique, le protocole recommande aussi le “report des nouvelles admissions non urgentes, avec des exceptions (urgences, par exemple sorties d’hospitalisation ou impossibilité d’assurer l’accompagnement à domicile)“. Dans les établissements au sein desquels il existe un risque de contamination virale, les admissions peuvent être suspendues.
Rédaction ActuSoins
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.